La vidéo du vertige 2.0

Une nouvelle vidéo de mise en perspective de ce qui se passe dans l’univers numérique de ce global brain. C’est étonnant parce qu’à chaque fois que je visionne ce genre de film je me demande dans quel monde je vis. Toutes ces technologies, ces connexions sont mon univers, mais dans ma vie 1.0, IRL comme on dit, je me sens plus que minoritaire, et pourtant je vis avec des ingénieurs, des scientifiques, des commerciaux, mais je suis ultra minoritaire dans mes comportements numériques, je ne ressens pas du tout ce raz de marée si vertigineux.

Est ce une question d’âge? Peut-être, mais je n’en suis même pas convaincu. Je connais plein de jeunes qui sont tout aussi hermétiques à tout cela que les « vieux ».

Strange.

Via @egadenne et @audebaron

  1. #1 par Christine Merlin le mai 8, 2010 - 11:03

    Si ça peut te « rassurer », c’est pareil pour moi dans mon collège ou dans mon entourage privé… J’ai 36 ans et que ce soit mes jeunes collègues ou les plus vieux tout le monde est hyper méfiant envers le web.. Encore hier mes collègues d’Histoire déclaraient (sans preuve) que Wikipédia n’était qu’un tissu d’âneries et qu’il fallait empêcher les élèves de s’en servir pour les exposés… Je te laisse imaginer ma difficulté à promouvoir le monde numérique dans lequel je « vis » de plus en plus…
    Quant aux élèves, jeunes certes (collège) et peu équipés (je bosse en ZEP) ils utilisent la partie immergée de l’iceberg et auraient bien besoin de plus de guides pour déchiffrer cet univers qui sera inexorablement le leur et qui sera malgré tout moins utopique que ce que laisse entendre ce joli clip promotionnel…
    Geekement vôtre,
    Xine

  2. #2 par Ulrar le mai 25, 2010 - 6:24

    Mouais, très intéressant comme vidéo (les chiffres sont quand même assez hallucinant), mais ça me passe complètement au dessus.
    J’ai 18 ans et je suis le seul de mon entourage à pas avoir de facebook, twitter ou autres conneries.
    Après chacun son truc ..
    Mais je trouve ça quand même ahurissant qu’en l’espace de deux ou trois ans, les gens arrivent à coller « facebook » dans au moins une phrase sur quatre. Moi je trouve pas que ce soit une évolution, bien au contraire ^^

Laisser un commentaire

