Second tour des Régionales 2010 annulé

si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

C’est donc la surprise générale du jour, la stratégie de l’union l’emporte au premier tour avec le score historique de 53,6%, une victoire sans appel de la coalition des grands partis du « j’ai pas le temps », « je veux pas », « c’est l’ouverture de la pêche à la truite », « fait trop beau », « tous pourris! », « je m’y retrouve pas », « ah c’était hier? », « y’a match! », « oui mais non », « chui trop un rebel » et le tout jeune « c’est quoi déjà l’URL pour voter? ».

Nous aurons donc un quart de sièges vides dans les conseils régionaux, les petits partis devront se partager les miettes selon la loi en vigueur.

Le monde avance.

(ceci est une blague de mauvais goût: à dimanche!)

,

  1. #1 par Manu le mars 15, 2010 - 3:03

    Si seulement, ils pouvaient prendre en compte ce taux d’abstention et se dire que les gens ne veulent plus d’eux ! #espoir #changement

  2. #4 par dd le mars 15, 2010 - 3:12

    J’ajoute à ta liste : « la procuration, c’est trop compliqué ».
    Ce sera mon « excuse » pour le second tour.

    • #5 par jcfrog le mars 15, 2010 - 3:12

      envoie ta carte d’identité, je m’occupe de tout🙂

      • #6 par dd le mars 15, 2010 - 3:18

        Pas de la même commune… Raté.
        En plus, il te faudrait bien 2 heures pour venir dans mon bureau de vote.

  3. #7 par Desirade le mars 15, 2010 - 3:18

    J’ai voté mais j’aimerais dire un mot sur l’abstention en ce qu’elle offre une visibilité à une forme de protestation contrairement au vote blanc ou nul qui lui ne possède aucune visibilité. Il est tout à fait aberrant qu’un vote blanc soit comptabilisé comme un vote nul non ? Je connais un jeune gars qui à Paris n’a pas été voter. Il fait parti de ces travailleurs sans domicile fixe. Il travaille dans la restauration ou plutôt dans la limonade. Combien sont-ils comme lui à avant tout se préoccuper de bosser un maximum d’heures pour ramasser de quoi ne pas dormir à la rue ? Combien sont-ils à avoir eu le temps de suivre la campagne. J’ai lu à droite et à gauche que ces gens là n’étaient pas devant leur télé. Exact. Pour le jeune dont je vous parle il n’en a pas et son temps libre c’est dormir cinq heures. Sept jours sur sept. Un taux de 100% ne peut s’obtenir que par une obligation de voter. Inutile d’accuser les abstentionniste de faire le jeu de ci ou ça.

  4. #8 par PaPhlip le mars 15, 2010 - 7:13

    Laisser les sièges vides serait peut-être un soucis pour tous, par contre revoir leurs rétributions et les limiter en fonction de l’intérêt qu’en porte leurs concitoyens (et donc le taux d’abstention) … ça serait pas démocratique comme idée …? Bon ok, le stade suivant c’est de les faire coter en bourse … du grand n’importe quoi donc ! ok je sors et j’irai voter dimanche prochain🙂

  5. #9 par rojamel le mars 15, 2010 - 7:15

    La question n’est pas de savoir si le « non-vote » est utile ou pas.
    Il s’agit de comprendre que si on ne vote pas, ça ne peut être que pire

    De toute façon, dans tous les bureaux de vote il y avait une liste pour exprimer le raf.
    Dans mon coin, par exemple, on pouvait soutenir la liste « Spartacus »:mrgreen:
    Une sorte d’union de citoyens se situant entre le NPA et le FN avec un peu de PS et un brin d’UMP. Le tout, bien evidement, radicalement vert du moment qu’il est rouge …
    Enfin … un mouvement aux idées absolument pas arrêtées et bien décidé à ne rien foutre du pouvoir.
    Et bin même eux, n’ont pas reussi à convaincre les Afghans à …

  6. #10 par Guillaume le mars 15, 2010 - 7:22

    L’abstention, c’est aussi une manière de voter.
    Ouai, je me suis dit que ce serait bien de commencer par une phrase choc, comme celle-là.
    Je ne vote pas, je suis trop jeune. Mais beaucoup de jeunes autour de moi qui eux ont leur majorité n’ont pas voté. Pourquoi ? Alors bien sûr il y a le « j’ai pas le temps », mais un ami m’a dit qu’il ne savait pas, tout simplement, et il ne veut pas voter sur les apparences. Soit il votait blanc, soit il ne votait pas. Chez les jeunes, il y a, à mon avis, un désintéressement. Surtout pour les régionales qui sont des élections qui ne paraissent pas importantes, mais il y a aussi l’impression d’être manipulé et donc de ne plus savoir qui croire.
    Pour les plus âgés, l’abstention permet, à mon avis, de montrer son mécontentement: on n’est pas d’accord avec le système est en place, mais on ne suit pas les principes d’une pseudo-alternative.
    Je ne parle pas en mon nom, ça ne reste qu’une supposition. Mais je doute qu’on puisse placer l’ensemble des 53 et quelques pour cents d’abstention sur le compte du désintéressement total.
    Je précise que l’abstention permet aussi à quelques minorités de faire plus de voies, leur laissant plus de marges de manœuvres. Alors oui, c’est mal, mais ça permet aussi de montrer son mécontentement/son incompréhension etc…

  7. #11 par rojamel le mars 15, 2010 - 8:42

    « je doute qu’on puisse placer l’ensemble des 53 et quelques pour cents d’abstention sur le compte du désintéressement total »

    Si ! C’est feignasserie et compagnie, point&barre

    Tu évoques des apparence trompeuses, de risque de manipulation, de refus d’un sytème, de désintéressement, …
    Et alors ? la vie en société ce n’est pas le jardin de Oui-Oui et ceux qui croient qu’en allant à la pêche, ils font preuve de courage civique, se trompent.

    Je préfère encore voter pour un con que laisser la place à des fous.
    On a pas besoin d’être convaincu par un discours. On a pas besoin d’adhérer à un ideal.
    On te dit juste « vous ne pesez peut-être pas lourd mais ça là, sur ce coup, vous pesez sur la balance »
    Crois-tu que j’ai épluché toutes les liste et les programmes avant de choisir ? Non. J’ai lu des noms marrants sur un papier et gardé mon vieux principe de base du « surtout pas eux et eux »
    Pesé, emballé et voté en 35 sec. A voté. Vite ! la 2eme mi-temps va commencer

  8. #12 par jcfrog le mars 15, 2010 - 9:01

    pour le dire gentilment, je comprends qu’on ne soit pas content et qu’on ne veuille pas voter pour « protester ». Mais je pense juste que c’est totalement inefficace. Ceux qu’on veut punir s’amusent certainement de cette rebellion: le nombre de votants n’a pas d’importance, hors l’indignation civique feinte ou sincère, le seul truc qui compte pour eux c’est le pourcentage.
    je veux juste agir sur le pourcentage, et je sais bien que certains trouvent ça ridicule.
    nous vivons en démocratie, c’est trop d’la balle, je veux en profiter.

  9. #13 par coreight le mars 16, 2010 - 9:11

    @jcfrog : +1000
    On a tous rabâché le « y’en a qui se sont battus, voir qui sont morts, pour que l’on ait le droit de voter ».
    Peut-être que pour beaucoup tout ça à perdu son sens, moi c’est idiot ça me touche encore.
    Que l’on souhaite contester contre le système en place, ok. Que l’on ne se retrouve pas dans tel ou tel parti politique, ok. Mais éliminer ceux dont on ne veut absolument pas et retenir « le moins pire », pour peser dans la balance, ça me parait un minimum.

    Bien sûr je respecte le choix des non-votants (à partir du moment où il s’agit d’un choix délibéré de montrer son désaccord), simplement je ne pense pas que cela soit une bonne solution.

  10. #14 par dd le mars 16, 2010 - 10:04

    « nous vivons en démocratie, c’est trop d’la balle, je veux en profiter. »
    Oui, le gouvernement du peuple… qui choisit un représentant qui ne représente en aucun cas la majorité de la population. Quelle ironie non. Il y a une telle différence entre la plupart des élus (qui cumulent les salaires et les fonctions) et le reste de la population (1500€ net moyen, qq chose comme cela) que la démocratie en est risible. Pour moi, on choisit plus son roi que son gouvernement « du peuple, par le peuple, pour le peuple »…
    On est juste passé d’une organisation « noblesse/clergé/tiers état » à « financier/média/ceux qui bossent pour rien ».
    J’ai toujours voté, et mon abstention de la semaine prochaine sera une première je crois. Mais j’en ai de moins en moins envie. D’autant que regarder le triste spectacle de la démocratie à la TV le soir fait plutôt pitié.

    ps1 : D’ailleurs, j’ai l’impression que les tv aussi ce sont abstenues : soirée électorale presque inexistante sur TFA (les Experts, ça c’st important) et pas bien longue sur la 2.
    ps2 :Bon, j’ai l’air énervé comme ça, mais c’est juste que ma boite distribue X millions aux actionnaires et rechigne à nous augmenter de clopinettes…

  11. #16 par Bertrand le mars 16, 2010 - 10:08

    j’ai pour ma part le sentiment que l’abstentionnisme (qui est délibéré) n’est qu’une très faible part de ces 53% dont la majeure partie serait due au j’menfoutisme et à l’individualisme des yfokon et yaka qui font pas et vont pas…
    On n’a jamais rien sans rien et si on ne se bouge pas un peu le derrière pour aller mettre son petit carré dans le bocal en ayant fait au préalable l’effort intellectuel de comprendre pour quoi on vote et à quoi ça sert (ce qui est infiniment plus facile à comprendre et retenir que les c… englouties par la lecture de c..ser ou xaxa.) Je compare ce comportement à celui des salariés menacés de licenciement et qui glapissent à la lune alors qu’ils n’ont jamais voté pour leur délégué ou qu’ils ne savent même pas s’ils en ont (ne parlons même pas d’adhérer à un syndicat) On a les représentants qu’on mérite…..

  12. #17 par batsheep le mars 17, 2010 - 9:56

    Et si on rendait le vote obligatoire (comme en Belgique et consorts) ??? … mais en comptabilisant les votes blancs … bon, peut-être un sacré bordel au final … mais une chose est sûr : « nos » politiques se contrefiche de l’abstention … juste quelques « oohhh … ahhhh … blablabla » pour faire bonne figure à la télé et on passe aux pourcentages pour savoir qui est élu.

  13. #18 par jcfrog le mars 17, 2010 - 8:10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :