Je voterai pour Mme @CecileDuflot dimanche

Je ne pensais pas poster ce genre de truc un jour.

Et puis ce soir j’ai envie, pourquoi pas? Après tout on passe notre temps sur la toile à discuter morale, politique, opinions. Moi qui prone la transparence tout azimut, quoi de plus naturel finalement que de simplement donner son avis sur une élection.

L’anonymat des bureaux de vote est essentiel pour préserver tout un chacun de n’importe quelle sorte d’influence, pour l’exercice de la vraie liberté, celle de s’exprimer dans le secret. Mais moi j’ai la chance infinie d’être exempt de toute pression, j’aurai 42 ans après demain, je suis indépendant, bien installé dans ma vie, au spectacle du monde mon strapontin est bien capitonné, je peux parler avec sincérité.

J’ai toujours voté socialiste, jusqu’à ce que la lassitude me prenne ces dernières années, fatigué d’attendre le nouveau Jaures. J’ai l’impression de devoir choisir entre une administration de droite ou de gauche, mais je veux plus, je veux des Etats Généraux. Le monde tel que je le vois explose de bouleversements technologiques mais aussi géopolitiques. Nous sommes gavés de conflits et d’attentats sanginolants mais la pacification du monde avance.

Je ne viens pas te chanter l’écologisme comme un illuminé de Pandora qui y voit toutes les solutions du monde, mais s’il est une chose nécessaire à ma motivation, c’est l’idée qu’on puisse trouver un chemin qui passe par un minimum de remises à niveau, et un peu d’innovation dans la manière d’envisager le progrès.

Ce qui me séduit dans Europe Ecologie, c’est la forme, un discours adulte, libre, raisonable, le seul qui vaille, celui du long terme, mais aussi bien sûr une notion de fond pour moi aujourd’hui: l’universalisme. La question environnementale est par définition globale, et personnellement je n’en peux plus d’entendre defendre des intérêts locaux, nationaux. S’il est une rare certitude dans mon esprit c’est bien que la solution est exclusivement globale, il me semble comme une évidence que la gouvernance mondiale est le seul objectif.

Une autre pathologie chronique chez moi est l’exigence d’honnêteté, je suis donc très intéressé par la facette Eva Joly de ce mouvement. Et puis je n’y peux rien, Daniel Cohn Bendhit, c’est mon truc depuis toujours, j’aime, la malice, l’obsession européenne.

Enfin voilà le genre de propos qui vraiment me correspond et qui a peut-être motivé ce post:

il faudra une rupture similaire à celle apportée par le programme du Conseil National de la Résistance pour apporter des réponses concrètes aux bouleversements financiers, sociaux, climatiques, environnementaux…

Voir ici

Ce genre de positionnement aussi m’intéresse, d’autant qu’il sagit de ma banque ;(

Je me cantonne à mon envie, j’exclus volontairement le pragmatisme du calcul électoral. Ne viens pas me faire le coup du vote utile😉

Voilà, pardonne moi, ce n’est que mon avis du soir.

Sweet dreams babe!😉

edit: j’oubliais, le compte twitter de @CecileDuflot

  1. #1 par Vinvin le mars 9, 2010 - 12:01

    P’tain un comin out vert !!! Je vais méditer pareil… belle note mec.

  2. #3 par JR le mars 9, 2010 - 12:13

    J’aurais pas cru, cela dit à un moment donné tu parles de Génération Ecologie, c’est une coquille ?

    Cécile présidente !

    • #4 par jcfrog le mars 9, 2010 - 9:42

      oui, coquille corrigée, merci.
      Demorand a fait la même en face de Dany ce matin sur Inter😉

  3. #5 par Louis le mars 9, 2010 - 12:19

    Pareil.

    Je rajoute que son passé engagé dans les associations est impressionnant. Je ne connais pas beaucoup de personnages politiques autant engagés dans le tissu social.

    • #6 par jcfrog le mars 9, 2010 - 9:44

      ah oui? intéressant, l’engagement associatif est une grande école.

  4. #7 par recriweb le mars 9, 2010 - 12:23

    « Trouver un chemin qui passe par un minimum de remises à niveau, et un peu d’innovation dans la manière d’envisager le progrès » pendant que « la pacification du monde avance »… Si seulement tu disais vrai !😉

    [ai plutôt tendance à penser, entre nous, en deux petits mots, que
    – 1) sans une remise à niveau totale — qui passe par la suppression de l’abérrante propriété des moyens de prod entre les mains d’une minorité à la recherche de profits –; on aura rien, même pas des clopinettes, mais seulement quelques illusions passagères ;
    – 2) que les manières d’envisager le progrès, même les plus audacieuses, ne sont par elles-mêmes historiquement déterminantes ; qu’il importe, pour trouver réalisation, qu’elles soient portées en masse par ceux qui luttent et peuvent inverser le rapport de force ;
    – 3) que le monde plonge de plus en plus surement, comme inéxorablement, dans la pire barbarie qui soit : dans les pays pauvres, mais aussi dans les pays riches et qu’en fait de pacification, c’est bien plus d’explosions de toutes sortes que sera fait l’avenir. A nous de les transformer en solution durable.

    Ce qui, entre nous, est le cadets des soucis de Cécile Duflot comme de l’autre agitateur institutionnel.

    « S’il est une rare certitude dans mon esprit c’est bien que la solution est exclusivement globale, il me semble comme une évidence que la gouvernance mondiale est le seul objectif ». je suis d’accord avec ça, à condition que celle-ci soit le fait des peuples, des travailleurs, et non des possédants, des exploiteurs, des saccageurs de ressources, de richesses, de vies…

    Voilà. Tu n’allais pas y couper, tu le savais😉

  5. #9 par Amokritik le mars 9, 2010 - 12:36

    Il n’y a rien d’évident à ce que la solution soit la gouvernance mondiale… Imposer à des peuples singuliers des entités abstraites se basant sur des principes prétendument universels, ça sent un peu mauvais. Je crois qu’aujourd’hui tout le monde peut le subodorer…

    Je me demande en dehors de ça quelle influence peut avoir ce genre de coming out, comme dit Vinvin, sur les internautes. Combien pesez-vous M. JC dans la décision des gens qui vous suivent? (la question est un peu déplacée, mais je la trouve intéressante).

    En tout cas, à mon tour je crie (mouton que je suis), votez Europe Ecologie!!!!

  6. #12 par dd le mars 9, 2010 - 10:07

     »
    blah blah blah
    Ce qui me séduit dans Europe Ecologie, c’est la forme, un discours adulte, libre, raisonable, le seul qui vaille, celui du long terme, mais aussi bien sûr une notion de fond pour moi aujourd’hui: l’universalisme.
    blah blah blah
     »

    Oui, et puis surtout, la Cécile, elle est mignonne comme tout😉

  7. #13 par ViBra le mars 10, 2010 - 11:44

    Joyeux anniversaire🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :