Clé 3G, les pratiques de voyous, suite: SFR

Vacances, me voilà une nouvelle fois confronté à l’enfer offline, belle maman refuse toujours de se connecter et je cherche donc parmi les offres de nos chers dealers fournisseurs d’accès pour rester connecté à la vie.

Cette quête sans espoir me pousse jusqu’à une officine SFR. Alors bien sur je ne viens pas solliciter la complaisante course de ton regard sur mes glyphes au simple prétexte de dénoncer l’évident « triomphe de la cupidité« : on le sait, le commerçant n’a plus aucun intérêt pour la satisfaction du client; l’a-t-il jamais eu?

SFR comme les autres sait qu’il n’a pas grand chose à craindre du mécontentement populaire. D’une part statistiquement les frais dûs aux râleurs qui font valoir leurs droits sont très largement amortis par les gains réalisés sur la masse de ceux qui se font entuber, et d’autre part ils vendent une technologie qu’à peine quelques pour-cents de leur clientèle (voir même de leurs vendeurs) est à même de comprendre, piéger le client est un jeu d’enfant.

Je ne viens donc pas dénoncer la vilénie de la société SFR, mais simplement étaler au grand jour l’ignominie des pratiques qui sont la négation même des fondements de ma morale: la bienveillance.

SFR n’est pas un voleur puisqu’il respecte la légalité: les petites lignes sont bien là, le stratagème est en place, connu, et toujours aussi efficace.

L’offre qui a failli me plaire est une Clé 3G+ sans abonnement, on paye à la carte, c’est du « pré payé ». Ce qui me semblait intéressant est qu’on n’est pas astreint à une quantité de data, mais à une durée de connexion. Il y a des cartes 1h, 3h, … 15h, et même une carte « journée » pour 9€. « Pas limité en data? » apostrophe-je, « Non, non, vous pouvez faire ce que vous voulez pendant ce temps là », dixit le dealer vendeur. Génial!🙂

Je discute avec le boutiquier de faction et lui explique ma surprise à la lecture des conditions générales de vente: sont interdits la voix sur Ip et le pear 2 pear, bon ok, je comprends, mais également le streaming! Lui même est surpris, je ne vois pas comment on peut surfer aujourd’hui sans streaming, bref, il m’assure qu’il y a peu de chance qu’on me coupe pour cela, surtout sur du pré payé. Ok, je vais pour signer et je découvre une petite ligne, en gris clair, des fois que la taille lilliputienne de la font de caractères n’aurait pas suffit à planquer l’info: 75 méga octets max! J’exprime un étonnement qui vire vite au dégout, d’autant que le vendeur commence à être moins à l’aise et que je comprends qu’évidemment il sait très bien qu’il est en train d’essayer de me violer.

Si tu lis ces lignes et que cela ne t’évoque rien, sache que 75 Mégas c’est absolument ridicule, en moins d’une heure c’est goinfré pour peu que tu fasses un peu autre chose que de mail. Donc on te vend une carte « journée » mais la durée n’a rien à voir la dedans, tu te feras couper la connexion avec la légitimité des crapules: « ah mais monsieur, vous avez mal lu, c’est écrit dans le contrat que vous avez signé, vous n’êtes donc qu’un malotru irresponsable ». C’est comme si tu allais dans un restaurant pour sa formule « Buffet à volonté » et qu’on t’explique une fois payé que tu peux en fait te servir tant que tu veux, mais dans la limite de 5 tranches de concombres comme stipulé à l’article 5 de la carte disponible dans sa version latine au dos du menu.

Minable.

Je ne suis pas tombé dans le panneau ce coup ci mais je pense à toutes ces pauvres gens qui se font abuser en toute légalité et ça me gâche la vie. Ma colère peut paraitre démesurée par rapport à ce qui n’est qu’une pauvre clé 3G, j’en conviens, mais cette négation du respect de l’humain est symbolique, c’est elle qui nous mène aux subprimes et ses effets papillon de misère mondiale. L’immoralité de ce monde me rend dingue.

Moi aussi je travaille, je vends des produits, je peux comprendre qu’on ne s’alourdisse pas sur un défaut qu’on connait, mais de là à vendre en sachant qu’on ne remplit pas le besoin, pour moi c’est du vol, même si encore une fois légalement ça n’en est pas.

Donc je résume pour ceux qui sont tentés par une clé 3G SFR en pré payé: 75 MEGA MAX!

Minable.

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  1. #1 par Kola Mutama le février 21, 2010 - 5:54

    Complètement d’accord avec toi. Ras le bol de toutes escroqueries organisées dans la soit disante « légalité ».

  2. #2 par Le loulou masqué le février 21, 2010 - 6:02

    Je comprends ton désarroi mais je ne peux m’empêcher de me marrer tellement l’article est drôle ^^
    75 mégas c’est une semaine de data sur Iphone uniquement avec une utilisation dans les transports en commun et un refresh mail toutes les heures.
    D’un coté on peut DL des films en HD 1080 p de 6 gigas en vingt minutes et de l’autre on est limité a 75 mégas avec une clé 3G, un jour ca fera rire nos petits enfants quand on leurs racontera ca.

  3. #3 par sacran le février 21, 2010 - 6:16

    JC, même chose chez les concurrents, je suis moi aussi tomber dans le panneau avec l’offre équivalente chez l’orange.

    Les offres ne sont pas adaptés à la réalité de l’utilisateur et il nous prennent vraiment pour des cruches.

    Encore heureux que tu es eu la patience de te farcir le CGV/CGU, +90% des gens zap la lecture ( la taille de la typo 8 doit certainement y être pour quelque chose )

    Courage, fuyons !!

  4. #4 par Christophe le février 21, 2010 - 6:38

    On va faire pareil dans nos contrats de prestations informatiques chez ces grands opérateurs
    On a des tarifs à la journée mais dans la limite de 75 lignes de code, après on fini la journée à discuter avec les secrétaires à la machine à café.

  5. #6 par anod1 le février 21, 2010 - 7:29

    c’est légal car c’est écrit dans les petites lignes, mais si le vendeur te dit le contraire, ce n’est plus trop légal quand même ! non?

    a moins que les vendeurs aient le droit de mentir….

    • #7 par jcfrog le février 21, 2010 - 7:57

      bien sur qu’un vendeur a le droit de mentir puisque je suis incapable de prouver ce qu’il m’a dit🙂

  6. #8 par greg le février 21, 2010 - 7:33

    Pourquoi tu n’utilises pas ton abonnement de ton téléphone (en gros ta carte SIM) pour ta clé 3G, orange n’y voit que du feu, et c’est gratuit …

    • #9 par jcfrog le février 21, 2010 - 7:56

      parce que je n’ai pas de clé 3G🙂
      j’ai une Bouygues de l’époque Auchan mais je doute que ça fonctionne. Et puis je cherchais une solution honnête😉

  7. #10 par Café Froid le février 21, 2010 - 10:05

    Grrr….
    Voilà, tu m’énerves pour la soirée !

    Je parle souvent de ce genre de pratique dans mes Revues de Presse Enervées du vendredi. Ce billet sera en bonne place vendredi prochain…

  8. #11 par Sanji le février 22, 2010 - 6:30

    « L’immoralité de ce monde me rend dingue. »
    Oui, je suis assez d’accord. D’autant plus que l’immoralité la plus fréquente, c’est celle-là, pas celle du voleur ou du petit arnaqueur. C’est désolant de voir à quel point certaines catégories d’entreprises ont détourné la situation pour piéger le client, et non pas pour lui apporter un service.

  9. #12 par laurette le février 22, 2010 - 6:43

    les vacances commencent bien….

  10. #13 par clhomme le février 22, 2010 - 9:03

    Après tes aventures de l’été dernière, tu deviens le spécialiste des offres 3G foireuses !
    Je n’étais personnellement pas très chaud pour ce genre de produit; je suis désormais totalement gelé.

  11. #14 par pascal le février 22, 2010 - 9:23

    j’espère que l’arrivée de free sur le mobile s’accompagnera d’une offre 3G, et que leur politique commerciale sera autant agressive que sur l’Adsl, histoire de montrer à ces messieurs que même si nous ne disons rien, il nous reste notre libre arbitre que nous exprimerons le moment venu. La colère gronde…

  12. #15 par spittlerdidier le février 22, 2010 - 9:41

    D’accord avec toi aussi.

    Si tu as un téléphone sous Android tu peux l’utiliser comme modem 3 G avec l’application proxoid.

    Tu peux sans doute trouver un soft aussi pour Iphone…

    Mais tu vas devoir peut être quoi qu’il arrive retourné dans une officine.

  13. #16 par maddog le février 22, 2010 - 10:01

    Malheureusement ça s’appelle le capitalisme (ou en encore la sodomie).

  14. #17 par iMan le février 22, 2010 - 10:12

    tu viens de me démoraliser …. j’ai pris cette clé pour ma mère il y a quelque temps et elle surf matin, midi et soir … Il faut que lui dise de regarder son compte en banque

    • #18 par jcfrog le février 22, 2010 - 10:16

      peut-être qu’ils n’appliquent pas systématiquement cette coupure finalement. Tout retour d’expérience est intéressant.
      Quoiqu’il en soit je maintiens qu’il est insupportable de planquer des infos aussi importantes

  15. #19 par rojamel le février 22, 2010 - 10:35

    L’avertissement de limitation n’est pas « caché » et sur le site, il est même franchement clair.

    Ce n’est pas cette limitation qui est scandaleuse (il n’y a dailleurs pas surfacturation) mais tout simplement le tarif.
    Rien d’étonnant de toute façon, La France est le seul pays au monde avec la Corée du nord a avoir strictement interdit l’usage du Wimax mobile.
    Les pompes à fric bricolées à base de bidule USB et carte SIM ont de beaux jour devant eux

    • #20 par jcfrog le février 22, 2010 - 10:42

      c’est vrai, sur le site c’est écrit en noir, pas en gris😉
      http://goo.gl/VWZp

      Le texte exact de la note est:
      (1) Afin de permettre à tous les clients d’accéder à Internet dans des conditions optimales, le réseau 3G/3G+ étant mutualisé, SFR pourra au-delà d’un usage de 75Mo/jour limiter le débit maximum de connexion jusqu’à minuit le même jour.

  16. #21 par Anthony le février 22, 2010 - 10:35

    Juste une petite question… c’est de « débit ajusté » que tu déduis qu’il y aura coupure en cas de dépassement du quota ?

    Brider la (vitesse de) connexion et la couper, c’est totalement différent !

    • #22 par jcfrog le février 22, 2010 - 10:50

      absolument, c’est le vendeur qui m’a parlé de coupure, j’ose espérer qu’en fait il s’agit de commutation sur un réseau Edge ou autre.
      Encore une fois c’est bien ce qui est pénible: ce n’est jamais clair.

  17. #23 par jcfrog le février 22, 2010 - 10:48

    teins d’ailleurs sur le site je vois interdits:
    – voixIP
    – Peer2Peer
    – NewsGroups
    mais rien sur le streaming.

    C’est aussi ça le problème, on a l’impression d’être dans le flou, on est dans le doute, alors imagine les gens qui ne sont pas de la partie.

  18. #24 par spittlerdidier le février 22, 2010 - 10:52

    Moi les vendeurs me disaient que je pouvais pas utiliser la clé 3G sous Linux… Alors que ça marche !

  19. #25 par jcfrog le février 22, 2010 - 10:53

    la seule vraie source que tu peux avoir, c’est l’expérience: je me demande si je ne vais pas en prendre une quand même, par conscience professionnelle!😀

  20. #26 par David le février 22, 2010 - 11:04

    Oui, et malheureusement, l’ex DGCCRF est complètement impuissante pour traiter ce genre de cas. Ils sont tellement en sous effectif et poursuivre ces rats devant un tribunal est tellement long et complexe…
    Surtout que là il n’y a rien de vraiment caché, c’est juste qu’il faut se lire un truc indigeste avant d’acheter quoi que ce soit.

    Pour le mensonge du vendeur, demande-lui de s’engager par écrit sur les limites avant de prendre un forfait. Tu vas vite voir ou il te ment😉

    Ca rappelle le forfait « illimit » de Virgin qu’ils viennent de limiter : Au-delà d’un usage de 300 Mo/mois, facturation hors-forfait au tarif de 0.03€ par tranche de 10 Ko.
    Et 3 centimes pour 10ko, je vous laisse calculer les dépassements possibles…

  21. #27 par Louis le février 22, 2010 - 11:22

    Beau billet.

    Ce qui m’énerve particulièrement, c’est l’impression que d’une part on connait ce genre de maux (la tromperie par font minuscule), mais qu’on n’y fait rien (ou le minimum), parce que les entreprises qui les pratiquent ont des amis bien placés là où il faut…

  22. #28 par Thierry Andriamirado le février 22, 2010 - 12:30

    Je comprends bien ta colère. Crois-moi. Non seulement par simple notion de morale et de valeurs. Si ce genre de pratiques se passent en Europe, je n’ose ‘trop’ penser à ce qui se passe dans les Pays en Voie de Développement. Avec des effets bien plus catastrophiques, croyez-moi: pas seulement au niveau de chaque individu mais bel et bien au niveau (au moins) national.

    Et ç’est là que ç’est rageant: ç’est quand on sait le rôle que peuvent/doivent tenir les TICs pour le développement, pour le présent et l’avenir de millions de gens et d’entreprises, pour tous les Pays.

    Je comprends ton dégout. Car ç’est aussi le mien. Ne pas baisser les bras. Croire aux batements d’ailes du papillon qui peuvent changer les choses. Déjà, le dire ou le faire comprendre. Régulièrement.

  23. #29 par cyril® le février 22, 2010 - 9:46

    Et puis ne pas oublier une chose…horrible mais une chose quand même ! La note de Jcfrog est parfaite, les vendeurs font comme ils peuvent (je sais de quoi je parle !), mais comme le dit Jc même si un vendeur se trompe « volontairement ou involontairement », la negociation commerciale pour soulager la victime est faible par rapport aux nombres de gens qui ne diront rien. Les magasins vivent des renumerations, donc une boutique SFr vit de des remunerations qui lui versent SFR. Et a ce jour le maître mot c’est la vente de l’internet. Pour cette raison et rebondir sur l’excellente note de Jcfrog je vous invite à être très vigilant pour l’ouverture de ces forfaits.

  24. #30 par Jimijazz le février 22, 2010 - 10:48

    Le jour où tout le monde prendra le temps de lire les contrats, ils utiliserons des fontes blanches sur papier blanc.
    Il reste encore des marges de progression au cynisme…

    @+ et viva jcfrog

  25. #31 par ViBra le février 25, 2010 - 10:40

    Euhh, il me semble JC que ton interprétation est un poil frauduleuse aussi.
    Tu parles de 75 MEGA MAX! en sous entendant qu’après tu n’as plus de connexion mais c’est pas vraiment ça qui est écrit en petit.

    Si j’ai bien tout compris (mais il est vrai que je ne parle pas le SFR couramment), au delà des 75Mo téléchargés dans la journée c’est le débit qui est ajusté, ça ramera probablement un peu plus mais la connexion n’est pas remis en cause (tu pourras lire tes mail !).

    Remarque, à 56o/s il est vrai que ça revient un peu au même !

  26. #33 par fabienne degrose le mars 27, 2013 - 3:37

    é oui é oui les petits gars !!! si on se ferait que entubé juste part sa tout irai bien !! et tout le monde plonge bien dans le panneaux achette et dit rien tout le monde dit amen a tout tout le monde suis comme des petits lapins qui suis une carrotte mais la carottes est transparente c etait avant il fallait réagir de bougé maintenant on nous e tube avec tout faudrait se bougé et se secoué il est grand temps que l on nous prennent pour des pigeons bonne jourée a toutes et a tous

  27. #34 par THEBAUD Raoul le avril 11, 2013 - 3:29

    J’ai utilisé une clé 3G pendant 5 mois (vacances 2012 ) 9 euros/mois .250 MO par mois.Quotat que j’ai été attentif à ne jamais dépasser. Utilisation de ma BAL uniquement !!!Pour l’instant, ça va!
    Mais,2 factures supplémentaires me demandent les sommes de 24 et 21 euros pour 8 et 7 unités de SMS que je n’ai pas passés (j’en suis bien incapable ,techniquement ) SFR ne peut pas (ne veut pas ? ) me communiquer les adresses , les jours, les heures de ces SMS .Je refuse donc de payer tant que je n’aurai pas ces éléments (qui sont obligatoirement mémorisés quelque part)
    Des lettres ,des recommandés,des missives, des mails menaçants .Maintenant c’est le contentieux qui est engagé.
    Donc,méfiance avec SFR ! Ceci peut arriver à tout le monde et pour des sommes beaucoup plus importantes.

  1. Cette semaine, j’ai aussi été énervé par… #63 - Café Froid .net

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