iPad: le premier vrai PC

Moi j'aime bien :)

Moi j'aime bien🙂

PC ça veut dire Personal Computer, c’est à dire Ordinateur Personnel.

La machine au service de l’homme, ce doit être simple, efficace, une aide plutôt qu’un problème. Hors force est de constater qu’un PC et même un Mac aujourd’hui, ça terrifie l’utilisateur non averti, c’est à dire l’immense majorité de la planète.

Ce que nous lisons un peu partout au lendemain de l’apparition de l’iPad, nous les online, ce sont les avis de gens avisés, pro ou anti mac, mais qui savent se débrouiller avec tout, et qui selon leurs habitudes, leurs goûts (leurs religions ?), défendent une église ou une autre.

Mais la vrai mission de la technologie c’est de servir. Ce qui m’a frappé hier, c’est que pour la toute première fois je me suis dit en voyant un ordinateur: ce truc là, ce sera parfait pour ma mère!

Je trouve qu’elle est là, la vraie révolution.

J’imagine un monde nouveau où ma femme ou mes parents ne seront plus harcelés par des popups incompréhensibles, des choix cornéliens, des options inimaginables qui gangrènent l’essentiel: la confiance en la machine.

Déboulonnons un peu les principaux reproches mais sous l’angle de l’ergonomie K.I.S.S. (Keep It Simple and Stupid):

1- pas de webcam: je commence par celle là car c’est la seule qui me gêne un peu moi aussi😉 Bien sur la communication passe par le flux vidéo, reste que pour l’instant pour nombre de gens, la vidéo c’est trop intrusif. La majorité des humains sont intimidées par une caméra, la discussion vidéo ne décolle pas, demandez à @loic ce qu’il en pense, il a surement quelques idées sur le sujet😉

2- pas de multitask: plusieurs fenêtres sur un écran, c’est le bordel! Si, si, il faut segmenter. Tu as surement l’habitude de switcher entre tes 20 applis, t’es un pistolero du alt-tab, mais d’un point de vue du commun des mortels, on fait un truc à la fois, voir 2 maximum. En l’occurrence tu pourras surement écouter ta musique en lisant ton eBook ou tes mails, comme sur l’iPhone.

3- pas de flash player: on a tout dit la dessus. L’utilisation mainstream s’en fout. Et celle qui ne s’en fout pas s’adaptera: Daylymotion s’est débrouillé pour que tu puisses lire ses vidéo sur ton iPhone, pas l’inverse.

4- connectiques: j’ai pas encore fait le tour de la problématique, mais je ne crois pas que cela inquiète ma maman😉 Le réseau configuré, tout passera par là.

5- l’écran il est même pas 16/9 eme: ben non, mais je crois que le but premier est la lecture de contenu, donc format A4. Les vidéos sont encore pour beaucoup en 4/3 et beaucoup de gens ne sont pas gênés par des bandes noires occasionnelles. Oui je sais, c’est fou🙂

Et puis surtout c’est réellement portable, je dirais même plus c’est baladable. Je disais chez le boss que pour moi un point qui n’a pas été beaucoup (pas?) relevé, c’est le fauteuil. Steve Jobs et ses collègues se sont assis dans un fauteuil pour leurs démos. Saugrenu? Non, c’est le symbole même du home sweet home. Cet objet est fait pour se déplacer de pièces en pièces, de la cuisine au canapé du salon, des toilettes (oui, oui, ne ments pas!) à ton lit.

Et pas de clavier, tout au bout des doigts, pour tellement de gens c’est un progrès. C’est simple. C’est efficace.

J’essaye de penser aux gens de ma famille qui « s’y mettent » comme on dit. Quelles sont les services dont ils ont besoin au final:
– internet pour l’administration, les comptes, les mail, la communications avec les enfants
– les photos
Si on rajoute à ça une sorte de FNAC géante dans la tablette pour s’acheter et directement écouter/lire disques, magazines et livres, franchement, c’est l’offre parfaite.

Et nec plus ultra, c’est du Mac, donc c’est beau, ça marche et c’est fluide. And last but not least, c’est plutôt moins cher que d’habitude, d’où possibilité de passage à l’acte.

Tout ceci à mon sens pourrait bien faire le succès de l’iPad: enfin un ordinateur personnel très grand public.

Ce n’est que mon avis, je ne parierai pas, c’est juste ce que je ressens, nous verrons bien.

Quant à moi, il m’intéresse aussi, et pour l’occasion je paraphraserai un peu une pub actuelle: je n’en ai pas besoin (parce qu’il faut être honnête je suis sur équipé), mais j’en ai envie.

PS: du calme maman, c’est pas encore sorti😉

PPS: oui, j’y vais un peu fort dans le positif, mais ça fera une moyenne

tweet this my friend!

,

  1. #1 par Thierry le janvier 28, 2010 - 3:41

    çà fait cher de l’ardoise magique.
    Sans mentir , je vois bien le bouzin utilisé sur le canap par papa, a la cuisine, par la maman pour ses recettes et ses listes de courses.

    Après faut voir : Apple fournit un materiel , à nous d’imaginer ce qu on peut en faire.

    Perso , moi qui suis pas mac du tout, je dit qu on en verra dans tous les foyers, bien plus que le iphones

  2. #2 par Romain le janvier 28, 2010 - 3:46

    J’aime bien ton analyse. D’une part parce qu’elle offre pour le coup une nouvelle perspective sur le produit (pour le moment je n’en ai pas encore lu de similaire), d’autres part parce que tu as réussi à rester réaliste et centré sur le commun des mortels.

    Je ne suis pas convaincu d’une réelle possibilité d’adoption du produit (j’ai rédigé une note qui s’appelle « Pourquoi je ne crois pas en l’iPad »), il est intéressant de noter que c’est le premier outil facile d’accès pour toute la famille.
    Pour autant, vu sous cet angle, il me semble avoir deux freins :
    – une certaine catégorie de personnes a déjà dû faire un effort pour apprendre à utiliser un ordinateur plus classique et à en intégrer les usages. Arriveront-ils à s’impliquer dans une nouvelle manière de consommer ce genre d’outil : avachis dans le canapé ou pire encore, aux toilettes (je te rejoints sur le fait que c’est bien là que ca va se passer également) ?
    – vont-ils vraiment y trouver un intérêt dans la mesure où une part de l’intérêt du produit réside dans le fait que pour répondre à des besoins précis on installe de nouvelles application ? Je ne suis pas sûr que ce concept d’applications soit si facile d’accès pour cette population.

    Quoiqu’il en soit, merci pour ce point de vue un peu original et pertinent.

  3. #3 par Johnmingzed le janvier 28, 2010 - 4:03

    Ton raisonnement par le K.I.S.S. est plus que pertinent, mais il manque à mon sens une caractéristique essentielle pour compléter cette révolution : l’indépendance matérielle.

    Or, si j’ai bien compris (n’ayant jamais eu d’iPhone ou d’iPod, je reconnais d’avance mes possibles lacunes sur le sujet) l’iPad semble dépendant d’un ordinateur « classique » pour fonctionner pleinement.
    Si tel est le cas, aussi sexy et pratique qu’il le soit, cet appareil se placerait alors comme un périphérique-chic et pas un système à part entière. L’utilisateur très grand public aura donc toujours besoin, au moins en amont, d’avoir recours à la terrifiante machine…

    Autre point inquiétant, la super-portabilité de l’iPad associée à son revêtement des plus classieux mais néanmoins dépourvu de patins anti-dérapants me paraît parfaitement optimisé pour les glissades malencontreuses !
    Je prédis donc très prochainement une nouvelle vague mystérieuse d’écrans explosifs…

    • #4 par jcfrog le janvier 28, 2010 - 4:09

      effectivement, la connexion à un « vaisseau mère » est ennuyeux, bien vu.
      A voir, mais je sais que moi je ne synchronise pratiquement jamais mon iPhone. Tu n’a pas besoin de passer par le PC ou le Mac pour acheter sur iTunes.
      Même s’il faut y passer de tps en tps, je m’occuperai de ça, mais les 99% du temps d’utilisation, ma maman n’aura qu’à surfer😉

  4. #5 par JR le janvier 28, 2010 - 4:04

    Je pense que tu as parfaitement lu ce que veux Steve Jobs, maintenant savoir si ca va marcher ou pas, c’est une autre histoire.

    Je pense que la webcam sera necessaire pour qu’il y ait une vraie (r)évolution dans les comportements, mais pour la visio conference, je pense que ce sera l’outil ultime, un ecran plus grand qu’un portable mais pour lequel on n’a pas besoin d’etre assis a son bureau, mais qu’on peut s’isoler dans son coin…

    Perso, j’ai pas d’iPhone, mais l’iPod touch, et je pense que je passerais a l’iPad dans 2-3 ans quand la techno sera bien éprouvée… Apple tiendra t il jusque la ?

    • #6 par jcfrog le janvier 28, 2010 - 4:10

      je fais rarement des pronostics mais là je me lance: oui, Apple tiendra😉

  5. #7 par Manu le janvier 28, 2010 - 4:06

    Moi j’aime bien le produit (et les produits Apple d’une manière générale) mais je n’aime pas les menottes. C’est vraiment ce qui me dérange dans ces produits. Le global brain dont tu parles souvent, je l’imagine plus ouvert, plus libre que ça.

    « Si on rajoute à ça une sorte de FNAC géante dans la tablette pour s’acheter et directement écouter/lire disques, magazines et livres, franchement, c’est l’offre parfaite. »

    C’est comme si tu achetais une voiture qui ne peux aller que chez Darty ou Boulanger. Ou est la liberté ? Ou est la concurrence ?
    En effet, ça présente l’avantage d’être plus simple pour l’utilisateur lambda mais ce n’est pas vraiment à l’avantage du consommateur …

  6. #11 par SteeveB le janvier 28, 2010 - 4:08

    Vraiment très intéressant comme point de vu, ça change.
    Grâce à toi mes parents auront peut être un beau cadeau de Noël, l’année prochaine quand la V2, voir la V3 sortira !

  7. #12 par imposture le janvier 28, 2010 - 4:17

    Je n’ai pas encore eu le temps de regarder toute la vidéo de la Keynote, mais je te rejoins à 435 % sur ton analyse😉
    F

  8. #13 par pataluc le janvier 28, 2010 - 4:31

    je suis pas intéressé par le produit en tant qu’utilisateur averti je vois plein de défauts, mais par contre comme plusieurs commentaire l’ont déjà dit, je trouve que ton analyse est bonne. j’avais pas vu ca sous l’angle du MAF (Mother Acceptance Factor).

  9. #15 par Eric Bois. le janvier 28, 2010 - 4:57

    Très bonne analyse KISS. Je baigne dans la techno toute la journée et le soir, je suis comme ma maman, je veux surfer sur le web ou mater des photos sans me prendre la tête et faire la moindre mise à jour ! Très souvent, j’entends dire autour de moi : « je suis sur l’ordi toute la journée, alors le soir je n’ai pas envie de m’y recoller même pour voir des photos de famille ». Pad le 1er vrai PC et le premier vrai accès au net sans les contraintes (ou le 2nd si on prends en compte l’iPhone).

    Sur la webcam, c’est aussi le point qui me gène le plus, mais si celle-ci est non articulée comme sur les netbook ou portables, et bien elle est inutilisable : toujours trop haut ou trop bas le cadrage si je veux garder la lisibilité de l’écran ! C’est sûrement une des raisons de sa non-présence.

    • #16 par jcfrog le janvier 28, 2010 - 5:05

      oui, pour la webcam effectivement je pensais à ça aussi.
      Pour l’utilisation simplifiée, je sais que moi aussi le soir je préfère piquer le macbook de Madame pour surfer léger.
      J’adore mon iMac mais il m’est utile pour faire tourner des applis (vidéo, montage…)
      Alors une jolie tablette….🙂
      Mais c’est surtout l’aspect eBooks qui m’intrigue. Malheureusement on risque de ne pas voir un catalogue français tout de suite…😦

      • #17 par Eric Bois. le janvier 28, 2010 - 6:01

        Mon besoin est de lire le web. Pour les livres, pour l’instant je préfère un bon bouquin que je traine à la plage. J’ai des doutes sur le confort de lecture. Un écran peut-il être bon pour les films, les photos, les jeux et les livres ? Je doute … il sera bien trop lumineux et contrasté, donc fatiguant.

  10. #18 par doudette le janvier 28, 2010 - 8:01

    soyons clair, un outil qui évite de faire la hotline vers les grands-parents deux soirs par semaine vaut largement l’investissement. Si ce que tu dis est vrai, je sens qu’on va investir dans le cadeau « grand-parent »😉

  11. #19 par rojamel le janvier 28, 2010 - 8:48

    En gros, c’est une TV portable, quoi. On regarde, on fait defiler, on commente … bref, on subit.

    Et si je veux annoter mes plans, corriger les fautes de l’assitant redac et remplacer son torchon qui va partir en prod, je fais quoi ? je retourne mon I-Pad pour passer en mode I-book ?

    trop lourd et trop rigide pour remplacer ma MyLife-Usb de 30 Go qui se branche n’importe où

  12. #20 par rojamel le janvier 28, 2010 - 8:55

    Pour le coté « cadopourpapi », c’est rapé. Mes anciens ont tous leur Acer-machin nomade 3G qui va bien.
    Par contre, un petit appoint pour boucler le budget « fiesta pendant 1 mois à zanzibar », ils crachent pas dessus.

  13. #21 par Misturugi le janvier 29, 2010 - 8:13

    Y’a mieux comme cadre photo… Toujours pas de multi tache c’est grave, même dans le commun des mortels… Pour le flash c’est pareil, il est présent sur énormément de sites… Je n’aime pas ton article.

  14. #22 par Jeff le janvier 29, 2010 - 9:55

    Dans l’absolue je pense quand même que ce produit est réservé a une « élite fortunée » ou des Apple’s Fan.

    L’iphone a marché car le produit était innovant et finalement accessible au niveau prix (99€ avec la subvention des opérateur). Et il n’y avait aucune concurrence sur ce segment, ah si !!!!! Windows mobile 6 ???😦

    Par contre pour l’Ipad, quand la fameuse madame Michu va aller a darty, elle va trouver des mini portables avec grosso modo le même écran qui seront deux fois moins cher.

    Et en plus l’ipad a quoi de nouveau ? hormis un écran tactile qui devient petit a petit la norme dans les portables (cf le Lenovo IdeaPad U1 Hybrid), l’ipad apporte aucune révolution comme a pu le faire l’iphone.

    Il est limité, pas de webcam, pas de port usb, pas de port SD pour récupérer les photos ou faire des sauvegardes, etc, etc. Bref voila c’est un Iphone géant qui ne téléphone pas.

    Bon même si en mon âme et conscience de Geek j’en prendrai surement un, pour madame michu j’y crois pas trop.

    Et puis pour le pb des virus et des mise a jours il y a Ubuntu pour réglé ca

    Je c’est c’est minable🙂.

    • #23 par jcfrog le janvier 29, 2010 - 10:00

      Héhé, Mme Michu va adorer Ubuntu. C’est gratuit mais faut acheter le geek qui va avec😀
      Plus sérieusement, comparer un iPad avec un mini portable est à mon sens une erreur. Ce n’est pas un portable, c’est un browser de contenu.

  15. #24 par Jeff le janvier 29, 2010 - 10:09

    Du coup, effectivement l’erreur est peut etre de le presenter comme un PC.

    Et c’est peut etre la le pb. On ne peut s’affranchir d’un ou de 4PC par famille. Du coup ma seule interogation réside du placement de cette machine.

    Ou l’intégré, elle fait moins bien les tâches de l’iphone, et celle d’un portable.

    Du coup est-elle inutile .. et donc rigoureusement indispensable. Voila c’est ca personne en a besoin et ne sait quoi faire avec mais tout le monde va la vouloir. Rahhh ils sont fort chez apple !!!!!!

    😉 le talent ca ne s’explique pas ca se respecte.

    • #25 par jcfrog le janvier 29, 2010 - 10:15

      je vois plus ça comme un satellite. Pour emmener ton Internet partout dans la maison. Si tu as une grande famille (et du fric bien sur) un poste central et une ou qqs tablettes, cela a vraiment un sens je trouve.

  16. #26 par David le janvier 29, 2010 - 10:29

    Si je fais une petite analyse de l’utilisation de l’ordinateur de mes parents, et en particulier ma mère, je ne vois pas trop l’interet de l’ipad pour eux.
    je ne crois pas qu’ils aient une seule fois regardé une vidéo sur leur ordinateur et a mon avis, leur faire entendre qu’à partir de maintenant la lecture se fera la dessus c’est vraiment mission impossible.
    Pour eux, un ordinateur, c’est : du mail (dont une large majorité de conneries qu’ils m’envoient…), du word et un peu de surf Internet.
    Vidéo, musique, lecture, ça se fait par un autre média. Et tout cela nécessite un bon clavier, une imprimante, … Ils ne sont pas nomades du tout, ne prennent jamais les transports en communs (provinciaux à la campagne).
    Par contre, et à mon grand étonnement, ils se sont très vite mis au PC. Après quelques bourdes un peu normales, maintenant, ça roule. Et si je leur mets ca dans les mains, à mon avis il restera dans le placard pour cause de trop grande différence avec leurs habitudes.

    Je pense que ce produit cible plutôt les jeunes branchés qui ont déjà l’habitude de regarder des vidéos et écouter de la musique un peu partout. Franchement, regarder une vidéo la dessus dans le canapé qui est juste devant la TV archi plate de 150cm, ca m’échappe.
    Par contre dans le métro (mais là, j’aurais peur…), pendant les cours de philo du petit, dans le lit, aux toilettes, là oui. Ou alors en ville ou dans un musée avec une bonne application de guide touristique, ce serait génial!

  17. #27 par coreight le janvier 29, 2010 - 10:53

    @jcfrog « Pour emmener ton internet partout dans la maison »

    Et bien moi, je mettrai un PC dans chaque pièce, na !😀

    Pour le moment j’ai mon netbook convertible en tablette (Asus EeePC T91) qui me sert de la même façon que tu l’envisages : au lit, dans le salon… essentiellement pour surfer, MAIS qui a l’énorme avantage de pouvoir se transformer en mini station de travail que j’emporte partout avec moi.
    Mais je suis un vilain geek, effectivement Madame Michu n’a pas besoin de ça. Je comprends ta réflexion.

    Cependant pour faire le troll je pense que même pour cette chère Madame Michu il serait intéressant d’avoir une webcam (ha, skype en vidéo avec les parents voir grands parents, ça fait toujours son petit effet), de pouvoir brancher une clé USB sans rallonge, de pouvoir accéder à tous les sites web, même ceux affichant du flash… bref, faut-il attendre la v2 ?

  18. #28 par jcfrog le janvier 29, 2010 - 10:59

    Oui, encore une fois il manque plein de trucs, c’est vrai, comme l’iphone.
    Ca n’empêche pas de faire un carton. Faudra voir à l’utilisation.
    Attendons un peu de toucher ce nouveau « précieux »🙂

  19. #29 par Jeff le janvier 29, 2010 - 11:08

    Ceci dit en ayant des sous je m’orienterai vers un combi tablet/portable

    http://www.journaldugeek.com/2010/01/27/le-lenovo-ideapad-u1-hybrid-en-video/

    Apres avec apple le pb c’est que c’est pas la raison qui joue. C’est le coeur (oui je suis tres poete) et du coup qui peut prédire de quoi sera fait l’avenir.

    Des fois je me dit qu’ils seraient capable de vendre une brique avec une pomme dessus et que ca ferait un malheur.

    Par contre si ca marche ca va être l’avalanche de produits mal copiés …..

    • #30 par jcfrog le janvier 29, 2010 - 11:23

      ca c’est vraiment l’argument bateau éternel et qui est le plus blessant: c’est affolant de toujours prendre les clients apple pour des moutons. On n’est pas plus bete qu’un linuxien ou un windowsien. On achète ce qu’on aime, je ne crois pas à ce mythe méprisant des prétendues fashion victims.
      Je suis plutôt radin et si je mets autant d’argent dans la poche de Steve Jobs c’est vraiment parce que j’y trouve un qualité extraordinaire en terme d’ergonomie notamment, et crois moi, je suis exigeant.😉

  20. #31 par fab le janvier 29, 2010 - 11:24

    Je pense que le truc qui rendrait l’ipad indispensable au grand public (donc pas les geeks), ça sera de pouvoir regarder AUSSI la TV dessus.
    Au lieu d’avoir dans un foyer plusieurs postes de TV fixes, un ou plusieurs ordis (portables ou fixes), une chaine hifi, des postes de radios, des platines cd/dvd, des free plugs partout et des étagères pour biblio/vidéo/audiothèque : chacun sa tablette pour tous ses loisirs numériques (audio, vidéo, internet, lecture, jeux vidéo). Le « combo ultime ». Ce que peut déjà faire un ordinateur mais en plus simple, en plus portable, en plus léger, chacun le sien. Pour tout faire…sauf bosser !^^

  21. #32 par Jeff le janvier 29, 2010 - 11:34

    L’argument est pas forcement bateau, c’est une réalité, mais pas forcement uniquement lié a Apple. Dans le monde geek, tout le monde a un univers et ne veut pas forcement voir ce qu’il y a a coté.

    Les Linuxiens comme tu le dit, trouve abérhant l’univers fermé d’apple, les mac addict ne comprennent pas qu’on puisse se prendre la tête avec les virus et les plantages de windows, les hardcore gamers ne peuvent pas imaginer jouer avec un pad sur des consoles, et les windowsiens comprennent pas qu’on puissent utiliser un système ou il faut taper des commande dans un terminal et compiler des plugins pour pouvoir lire une vidéo.

    Le monde est sectaire et le monde informatique l’est peut être encore plus. Il suffit pour s’en rendre compte d’aller sur les forums.

    Je prend prend personne pour des moutons (des chèvres peut être, mais pas des moutons😉 )

    Apres tu as des gens comme moi qui ont un iphone.ipod, des pc perso sous windows et qui bossent sous ubuntu😉 du coup je suis confus, personne ne m’aime !!!!

  22. #33 par David le janvier 29, 2010 - 11:41

    L’ergonomie d’un iphone ok, mais d’un ibookpro par exemple, je ne suis pas vraiment d’accord.
    Pour en avoir un a disposition à la maison depuis peu, je suis carrément dérouté par l’utilisation de la bête. Je ne m’attendais pas à ramer comme cela pour utiliser cet OS, autant béatifiée pour cette si fameuse ergonomie. Et ma copine (le mac lui était destiné) et tout autant déçue.
    Si on ajoute à cela les multiples plantages (reboot obligatoire à chaque ouverture de .ppt, appli mail qui plante régulièrement), je suis loin d’être conquis.
    Alors je sais que j’ai du mal car je suis hyper formaté PC et que je ne prends pas la peine de m’y pencher, mais pour moi, une bonne ergonomie, c’est justement ne pas avoir de période d’apprentissage.

    Bon, après, il a énormément de qualités : allumages et extinctions hyper rapides, pour le moment pas de virus, esthétique, …

  23. #34 par Stargaza le janvier 29, 2010 - 12:05

    Personnellement, je trouve que présenter cette tablette comme une révolution, c’est un petit peu se moquer des consommateurs, et surtout leur faire cracher la monnaie…
    Je m’explique quand même :
    Cet iPad, au fond, ne fait pas grand chose de plus qu’un ipod touch, mais il le fait en A4 et pour très cher.
    Je pense par exemple, à quelqu’un qui voudrait se mettre un peu de musique en surfant sur el net… Eh bien ce n’est pas possible, non seulement parce que la bête n’est pas multi-tâches, mais en plus ce n’est pas non plus possible en ligne à cause de l’absence totale de Flash.

    Un autre point, vous définissez ça comme le premier « vrai Personnal Computer ». Je suis en profond désaccord avec cette définition, tout simplement parce que c’est clairement un périphériques. Ben oui, on ne peut rien brancher dessus, ni même vraiment installer, on reste dans le circuit fermé de l’apple store… Pour ma part, avoir un ordinateur personnel, ça veut dire pouvoir s’en servir comme on le désire, pas comme son constructeur/éditeur le veut.

    J’attends donc pour ma part l’annonce d’une vraie tablette, à moins que je ne prenne, pour moins cher, un netbook qui fait plus de choses… au choix…

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

    • #35 par canard65 le février 2, 2010 - 9:01

      Pour info, il est parfaitement possible d’écouter de la musique et de surfer, déjà sur l’iPhone ! Apple autorise le multi-tâches pour ses applications.

  24. #36 par Ray Dacteur le janvier 30, 2010 - 11:01

    Il se pourrait même que tu aies raison … bien vu.

  25. #37 par Morphix le février 3, 2010 - 10:46

    Je ne comprend pas les personnes emballées par la sortie de l’iPad. C’est peut-être simple à utiliser mais en fin de compte, c’est plus un gadget qu’autre chose (ça me rappelle les petites consoles de jeu pour enfants, celles où les jeux sont intégrés, sans cette évolutivité comme on peut connaitre à l’heure actuelle). L’iPhone OS est peut-être ergonomique et simple à utiliser mais ce n’est pas une raison pour vouloir « iPhoniser » la planète !

    Pourquoi ne pas utiliser des applications open source pour le grand public et laisser les produits propriétaires aux entreprises et au reste du monde professionnel ?

    • #38 par jcfrog le février 3, 2010 - 10:49

      Mais personne ne veut iPhoniser la planète.
      Si tu ne vois pas l’intérêt, tu n’achètes pas, et puis c’est tout🙂

      • #39 par Morphix le février 3, 2010 - 10:58

        C’est exactement ce que je comptais faire😀

        Ca n’empêche pas de s’inquiéter pour l’avenir : l’Hyper-PHP de Facebook, le langage Go de Google, ça me rappelle l’épisode où Microsoft a fait passer ses formats de documents bureautique dans la liste des standard. Tout ça sans parler du traité ACTA ni d’HADOPI …

    • #40 par Eric Bois. le février 3, 2010 - 11:40

      Il y 3 ans, avant l’iPhonisation de la planète😉, j’ai utilisé une tablette Nokia N770 qui semblait prometteuse : wifi, prix raisonnable et open source. Seulement voilà, dans le domaine de l’open source, les applications produites restent destinées aux geeks, et à moins de me retrousser les manches et ne plus dormir la nuit, je ne pouvais voir arriver les applications dont je révais, qui désormais existent parmi les 140.000 de l’Apple Store.
      Alors pour ma part (qui suit informaticien) je préfère être « enfermé » dans un parc de 140.000 applications que libre avec mon compilateur C++ ou mon framework PHP.
      L’Open Source je n’y crois pas pour le grand public, aucune communauté n’aura les moyens humains et marketings d’un Apple pour séduire le grand public … c’est bien dommage, mais c’est ainsi …

  1. L’iPad, une révolution pour … le canapé | Et-demain.com
  2. iPadawan « Tech 1

Laisser un commentaire

