Google se rebelle et défie la Chine: fin de la censure

C’est une nouvelle dont j’ai du mal à mesurer l’impact: Google change de stratégie vis à vis de la Chine et annonce qu’il ne participera plus à la censure demandée par le gouvernement chinois.

Suite à des cyber attaques « sophistiquées » sur ses infrastructures en provenance de Chine, le géant de Mountain View prend la mouche et défie le gouvernement chinois et relâchant les barrières érigées à sa demande en son temps. Ces attaques ne seraient pas limitées à Google mais s’étendraient à de grandes entreprises de tous les secteurs et viseraient notamment à accéder aux données personnelles d’opposants politiques.

Accepter d’appliquer la censure est une chose, être utilisé comme collabo pour la répression en est une autre.

Les internautes chinois peuvent donc en théorie voir le même monde que nous (merci Jeremy) . (je ne sais pas combien de temps ce lien sera vivant …)

J’ai vu passer cette info sur le twitter de Google juste en me couchant et j’ai eu du mal à ne pas me relever pour faire ce billet: « Important blog post » qu’ils disaient. C’est rare. Le ton est solennel et on sent que ce n’est pas une décision prise à la légère : « The decision to review our business operations in China has been incredibly hard, and we know that it will have potentially far-reaching consequences ».

Google prend ici une décision stratégique qui sera forcément lourde de conséquences, d’autant que des équipes « google chine » pourraient bien être les premières à en faire les frais dans la mesure où on peut parier que c’est tout simplement le site google.com et donc google.cn qui va être globalement interdit.

Je ne sais pas s’il existe d’autres raisons obscures à tout ceci ou si c’est la simple vérité, je réagis à chaud😉

Quoiqu’il en soit bravo Google, voici une page pénible de l’aventure qui se tourne.

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  1. #1 par OrangeOrange le janvier 13, 2010 - 4:57

    Google contre le gouvernement chinois:  » Business  » ou  » Don’t be evil  » ?

    Un article de Tech Crunch qui fait le buzz s’interroge sur la sincérité de cette campagne: s’agirait-il plus de business que d’éthique ? En-effet, Google perd de l’argent sur ses opérations chinoises et ne ferait que profiter de cet incident pour revoir ses positions. Par ailleurs, d’une pierre deux coups, ses compromissions passées avec la censure chinoise avaient ces dernières années durement malmené son image de marque.

    Alors,  » Business  » ou  » Don’t be evil  » ?

    C’est la question du sondage trouvé sur Pnyx: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/493

    A votre avis, ce bras de fer, n’est-ce que par intérêt pour négocier de meilleures conditions d’exploitation en Chine, ou est-ce pour retrouver – tardivement, mais mieux vaut tard que jamais – les valeurs de son célèbre et humaniste slogan ? Ou les deux, tant qu’à faire !

  2. #2 par Jean-Luc le janvier 14, 2010 - 6:26

    Cette affaire est très importante et instructive. Elle montre que quand on y met les moyens on peut censurer le Net (les Chinois ont trente mille employés à temps plein qui appliquent la censure). Les exemples récents (en Australie je crois) de tentatives de censure risquent de s’étendre progressivement, au fur et à mesure que les techniques évolueront.

    Il y a une blague que je raconte parfois : avec tout l’argent qu’ils accumulent grâce à leur décollage économique, que se passerait-il si les autorités chinoises décidaient un jour de racheter Google, ses contrats, ses logs, ses Books avec contrats d’exclusivité à 25 ans et tutti quanti ? On aurait l’air fin…

    Profitons-en donc pendant que la liberté existe encore😉

    • #3 par jcfrog le janvier 14, 2010 - 6:32

      Oui mais quel serait le mobile de ce crime?
      Internet rapporte quand il vit, si un tyran quelconque achète un grand service basé sur la confiance, celui ci meurt de facto.
      Enfin en gros😉

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