Recommandations d’enfants pour lecture d’enfants 7/9 ans

Acheter des livres pour les pitchounes, c’est un vrai plaisir. Mais il est parfois difficile de choisir devant la profusion de l’offre. Suite à une petite discussion twitter d’hier soir, je propose de te donner ici l’avis de mes enfants sur leurs lectures. Je leur ai simplement demandé quels sont leurs livres préférés, ils sont donc les vrais auteurs de ce post, je ne suis que l’ignoble exploiteur qui fait travailler sa descendance un samedi matin.🙂

D’abord Marie, tout juste 9 ans, adore les livres sans images, une dévoreuse d’histoires.

1 – La quete du monde perdu (gros, le « livre de grand » du moment)

2 – Julie et Jess (collection)

3 – Les chatons magiques (collection)

4 – Mon Poney Magique (collection)

5 – Foot 2 Rue (collection)

6 – Ben Ten (collection)

7 – Les blagues de Toto (BD)

8 – Pokemon Diamond and Pearl (livre-jeu)

Ensuite Paul, bientôt 8 ans, moins amateur d’histoire que de livres documentaires.

1 – Journal d’un chat assassin, qui fait aussi bien rire la maman😉 . Premières pages à lire ici. Il y a deux autres histoires de ce chat malicieux.

2 – Au royaume des dinosaures

3 – Le petit Nicolas qu’on ne présente plus

4 – La grotte des dinosaures (collection)

Et pour finir j’ajoute un livre que nous lisons en famille le soir et qui me tire encore quelques larmes, le classique des classiques: Le Petit Prince

Voilà, ce sont simplement leurs goût, c’est on ne peut plus subjectif, et c’est tout l’intérêt du truc à mon avis. Si tu as des recommandations à partager, n’hésite pas à bombarder de commentaires.

Crevant ce genre de post, j’espère ne pas m’être trop gourré dans les liens😉

  1. #1 par lôtre le janvier 9, 2010 - 2:08

    La littérature pour les enfants c’est pas trop mon truc mais je me rappelle que dès qu’on a su lire, nos parents nous offraient pour noel les classiques (Astérix, Tintin, spirou et fantasio, gaston, les 4 as, lucky luke…..)
    Sinon y a un truc qui colle pas sur le premier « La quête du monde perdu », sur la couverture c’est « La quête du royaume perdu » et le lien de la fnac fait apparemment la même erreur lui aussi …
    T’as le copiecolle qui s’affole, Frogoufol ?!?🙂. Peut être devrais-tu, toi aussi, partir à « la quête du titre perdu » ? ( la nouvelle aventure de Sir Arthur Frog and Doll )

    • #2 par jcfrog le janvier 9, 2010 - 6:57

      je n’ai pas de réponse digne de la question à donner🙂

  2. #3 par Jeff le janvier 9, 2010 - 2:33

    Ma fille de 7ans 1/2 (tres important le 1/2) adore les geronimo stilton.
    Elle te conseille d’essayer ca !!

    http://france.geronimostilton.com/

    et sinon en BD il y a toujours les Yakari. C’est bien

    • #4 par jcfrog le janvier 9, 2010 - 6:54

      j’adorai Yakari, surtout pour le dessin🙂

  3. #5 par dgidgi/dgitwitt le janvier 9, 2010 - 3:53

    Le petit prince, a lire et a relire adulte !

  4. #6 par laurette le janvier 9, 2010 - 5:36

    Journal d’un chat assasin est écrit par l’auteure de Mme Doubtfire; Anne Fine et qu’est-ce qu’ils sont bien!

  5. #7 par ovogelo le janvier 9, 2010 - 6:15

    haaaaaaaaaaaaaaa « journal d’un chat assassin » je l’ai lu !!! très bon souvenir, je vais le rechercher tiens (déjà à l’époque il avait fait le tour de la famille…)

  6. #9 par Christine merlin le janvier 9, 2010 - 6:52

    Waouh quelle rapidité dans l’exécution!! Bravo!
    Et bien ta fille à très bon gout (j’adhère un peu moins au Ben 10 et Pokemoneries) mais chacun son âge et son style. Ma fille aînée aura 11 ans en mars, elle est donc un peu plus âgée et ça se ressent je pense au niveau des lectures.
    Son n°1 incontesté et indétrônable depuis 2-3 ans c’est bien sûr Harry. Non, pas le prince mais bien son compatriote magicien. Elle a lu plusieurs fois chaque tome. D’abord dans l’ordre puis en « random » entre deux nouveaux…
    N°2 depuis quelques mois c’est Tara Duncan… On plonge un peu plus clairement avec ce bouquin là dans l’Héroïc Fantasy… Je n’en suis pas ravie n’aimant pas trop ça personnellement mais son papa ne pourra pas renier son influence… Dans le même style, elle a lu plusieurs bouquins et même tenté (brièvement mais c’est trop dur) le Seigneur des Anneaux… Les jeux et les histoires qu’elle invente et écrit sont clairement inspirés de cet univers-là. Je lui parlerai le « La Quête du Royaume perdu » qui a l’air taillé dans le même bois.
    N°3 Les romans de Roald Dalh… Là c’est maman qui a essayé (et réussi) à faire partager un peu de son univers. Ces romans là ont illuminé ma jeunesse et mes deux filles (Lisa 7 ans) adorent ces histoires qu’elles lisent (ou écoutent pour la plus jeune) sans s’en lasser.
    N° 4 En vrac : Verte de Marie Despleschin, La Déclaration de Gemma Malley (que j’avais acheté pour faire lire à mes 4ème!), beaucoup de contes (elles ont longtemps été abonnées à Mille Histoires) avec une préférence nette pour Andersen… Et j’en oublie sûrement mais là elles sont chez leur papa…

    • #10 par jcfrog le janvier 9, 2010 - 6:56

      je pense que Marie sera très Seigneur des Anneaux, bientôt…

  7. #11 par batsheep le janvier 11, 2010 - 5:47

    En ce qui concerne Le Petit Prince, je vous conseille à tous la « version » de Joann Sfar … c’est une merveille :
    http://www.gallimard.fr/catalog/html/actu/index/index_sfar.html

  8. #12 par AVosManettes le janvier 13, 2010 - 1:12

    Sympathique initiative🙂

  9. #13 par Cath le janvier 14, 2010 - 11:52

    Tu as sûr que ce n’est que pour les enfants ? il y en a deux ou trois que je serais bien contente de me faire offrir par papa Noël

    Chouette article, quel boulot, mais beau résultat !!!

    (copié collé dans mes dossiers archives)

  10. #14 par FreeTools le janvier 19, 2010 - 9:16

    Et bien mon monstre à moi est un poil plus agé… « a little big boy » de 13 ans… et comme on aime bien parler de nos lectures… nous partageons nos livres… on a plus qu’aimé « Artemis Fowl », la trilogie d’ « Orcs de Stan Nicholls », « Tobie Lolness », « Bilbo le Hobbit », « Percy Jackson »… en revanche, si j’ai adoré « l’Epouvanteur », le fiston a laissé tomber rapidement… à l’inverse je me suis ennuyé fermement avec « Eragon »… alors qu’il a lu la trilogie plusieurs fois…

Laisser un commentaire

