Pardon Nadine, je t’ai vanné un peu vite

Bon c’est vrai, ici et  j’ai dégainé sans nécessaire investigation sérieuse préalable, mais là je me suis cogné la vidéo en entier, je trouve que tu ne mérites pas cette nouvelle polémique à 2 balles. So sorry!

Après chacun jugera, mais au moins que ce soit sur pièce. ( je regrette quand même pas la casquette, elle te va trop bien🙂 )

, , ,

  1. #1 par Ddx le décembre 16, 2009 - 10:38

    Du coup, ce qui gêne dans cette vidéo, c’est la manière dont la question assez douteuse est chaudement applaudie.

    • #2 par jcfrog le décembre 16, 2009 - 10:47

      Oui, moi aussi c’est aussi le truc qui m’a vraiment heurté pour le coup. Justement je trouve que Nadine, dans ce contexte bien particulier, assure pas mal en optant pour de la pédagogie et un message de réconciliation, de paix même.
      Je ne suis pas d’accord sur les solutions politiques qu’elles en déduit, mais ça c’est une autre affaire🙂

  2. #3 par ouam le décembre 16, 2009 - 11:28


    Y’a celle-là qui est sympa aussi !

  3. #4 par PH le décembre 16, 2009 - 1:26

    Je me pose donc la question :
    A qui doit-on la mise au pilori de Nadine Morano en sortant la phrase de son contexte ?
    Une réponse amalgamo-démagogue du type « les meuchant médias » ne me satisfera pas… Comme le prof dans la cour de récré, je veux savoir « qui a commencé » ;o)

    Parce-que autant j’aime que certains travers soient dénoncés, autant je n’aime pas l’acharnement et la recherche d’audience…

  4. #5 par Iman le décembre 16, 2009 - 1:48

    Ouais bah je viens de me taper les 9 minutes aussi, merci d’ailleurs pour la vidéo.
    Je trouve pas que le contexte apporte quelque chose d’énorme à la phrase.
    Tout le discours qu’elle tient avant d’arriver sur le phrase « polémique » est un discours traditionnel de droite et à la limite cela ne me choque pas plus que ça même si je n’y adhère pas.
    Ce qui me fait mal et je parle sincèrement de douleur, c’est cette forme de racisme ordinaire qui est installée dans notre société et à la quelle tu ne deviens véritablement sensible que quand tu la vie (je ne dis pas que je l’ai vécu, j’ai été assez bien épargné mais par exemple ma maman en a bcp souffert). Ce racisme que les gens ne considèrent pas comme du racisme et qui consiste à généraliser et à dire que ce que l’on attend des étrangers tout en sous entendant qu’ils sont l’opposé.
    Et on s’en lave volontiers les mains en balançant une phrase du type « mais des bons musulmans il y en a, ma meilleure amie en est une ». Bref je pense que l’on sera pas d’accord sur ces points et peut être que je vois le mal partout. Mais dire « ce que j’attends d’un musulman français c’est qu’il aime son pays, qu’il aie un travail, qu’il ne parle pas verlan et qu’il ne porte pas sa casquette à l’envers » ça sous entend que les musulman font exactement le contraire, tout comme ça pourrai sous entendre que l’on attend d’eux, exactement la même chose que de tous les français. C’est cette ambiguïté qui est douloureuse et qui n’est clairement pas interprété de la même manière fonction de ton origine (immigré ou non). Après heureusement qu’il y a le bon sens pour réfléchir à ce qu’elle a voulu dire. Mais qu’elle aussi, réfléchisse avant de parler si jamais son intention est louable. Parfois il faut prendre des gants. Quand un jeune musulman au chômage vient poser une question avec bcp de maladresse, et qu’elle lui dit qu’il ne trouve pas du travail parce qu’il porte sa casquette à l’envers ou qu’il parle verlan c’est mettre toute la faute sur le jeune en question. Quand elle parle des fautes de la France c’est obligatoirement des fautes du passé, jamais du présent. Et jamais du système actuel. Bref je trouve ça provocateur, maladroit, ambigü et langue de bois par dessus tout.

    Il y a un pb pour le jeune musulman français au chômage et malheureusement elle ne vient pas uniquement de sa casquette, elle vient aussi des gens qui embauche des « bon français » et non des musulmans.

    Bon je suis un peu énervé et ça monte encore alors je vais m’arrêter la car je crois que je fais déjà du hors sujet.

  5. #6 par Guillaume le décembre 16, 2009 - 3:28

    Ouah ! Déjà, comme Ddx, je trouve les applaudissement au début très gênants.
    Ensuite, Nadine Morano est toujours, selon moi, excessive dans ces propos. Le fait de « porter une casquette à l’envers » serait un concept allant à l’encontre de l’identité nationale ? « L’habit ne fais pas le moine » dit-on habituellement, le cas présent est le même: la casquette à l’envers ne fait pas l’étranger ou le délinquant.
    Il y a aussi la question du voile… A-t-elle lieu d’être réellement posée ? C’est aussi une affaire de tradition, d’une culture différente que la notre. J’ai des ami-e-s qui portent le voile ou qui ont des femmes dans leurs familles qui portent le voile. Elles le font toutes de plein gré (lorsqu’elles le font…).

    Bref, je ne suis toujours pas d’accord avec elle.

  6. #7 par doudette le décembre 16, 2009 - 6:34

    Effectivement, le truc de la casquette est anecdotique.

    En revanche, le passage d’un discours républicain sur la séparation entre les Eglises et l’Etat à un discours sur la politique de l’immigration me gène beaucoup plus. Il n’y a aucun rapport entre les français nés en France (musulmans ou pas) et l’immigration choisie. Et pourtant, elle ne cesse de sauter de l’un à l’autre. Cet amalgame, ce rapprochement non-fortuit, crée une confusion malsaine que je n’apprécie pas.

    Sa réponse aurait eu beaucoup plus de poids si elle s’était contentée de rester sur la notion (plutôt bien vue je l’admets) d’un islam de France, respectueux des lois et valeurs de la république.

  7. #8 par leesharpe le décembre 17, 2009 - 9:17

    Complétement en accord avec Iman.

  1. La revue de web énervée de la semaine - N°55. - Café Froid .net
  2. Lecture de la semaine par Guillaume #03 | Guillaume Cause

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :