Le Web 09, day 1

« Huge success! »🙂

Je commencerai par des félicitations sincères et appuyées à Mme et Mr Le Meur, l’organisation est exemplaire. On en a lu des « controversy » sur les « petits » problèmes de l’année dernière (nourriture, chauffage et wifi défaillants), j’imagine que nos hôtes avaient à coeur de réussir cet épisode 2009. Et bien chapeau, en ce qui me concerne c’était ma première, je n’ai pas vu un seul couac. Que ce soit pour les papilles ou pour les neurones, pour le wifi ou pour l’alimentation électrique, rien ne manquait au rendez vous, un coup de maître.

Je n’oublie pas la diffusion en live sur Ustream et pour ce que j’en ai vu sur l’appli iPhone, une mise en ligne impeccable des épisodes de la conférence en archive dès la fin de chacun d’entre eux.

(photo vient d’ici)

Loic Le Meur disait à la cloture qu’il imagine possible que dans les années qui viennent il y ait beaucoup plus de webspectateurs que de personnes dans la salle. Une sorte de studio d’enregistrement pour un streaming global. Ca semble probable (coûts, écolo, dispo…)

Et maintenant mon plaisir.

D’abord, le networking comme on dit. Mais non, ce n’est pas un gros mot. Je n’entends pas par là le besoin de connître des gens influents, le désir de me faire photographier avec la startlet 2.0 en cours, je parle du plaisir simple de rencontrer parfois pour la 1ere fois les gens avec qui nous sommes numériquement connectés. Ca n’a pas d’objectif promotionnel, c’est vraiment le plaisir de la rencontre. J’ai bien conscience que la liste que je vais dresser ici n’intéressera que très peu de lecteurs mais on se rend compte dans ce genre de réunions qu’on ne sait jamais bien qui connaît qui. Donc en ce qui me concerne:
– j’ai pu revoir @pressecitron, @mrboo et @vinvin, trop brièvement comme toujours, mais c’est ainsi
– j’ai enfin pu discuter de vive voix avec @pocarles, @pierretran, @ledretch, @korben, @vhe74, …
– j’ai croisé @iamStark, @emob, @BeNoMad, …
– j’ai rencontré pas mal de gens, dont certains ont eu la gentillesse de m’interpeller pour me dire qu’ils aimaient bien ce que je fais, et je vais te dire un truc, ça fait toujours plaisir🙂
– j’ai été micro-interviewé par @monsieurdream (le rewind/20minutes.fr =>video ici) et @audebaron (LePost => video ici).
– je n’ai pas bu de @nespresso: j’ai une morale moi!😉 (tiens, au passage, c’est une réussite stratégique)
– et cerise sur le gâteau, je suis tombé nez à nez avec mon cher cousin @raydacteur ce qui fut une surprise pour l’un comme pour l’autre. Le monde est petit, même (surtout?) sur Le Web.

Purée, j’ai le chtons, j’en ai sûrement oubliés.

J’ai pris quelques photos exécrables mais ça me fera un souvenir.

Au niveau des conférences, je retiens essentiellement:

– le speech de Jack Dorsey (twitter.com) et son square pour le paiement par carte de crédit via iPhone, avec un très bel effet démo en prime.🙂

pearltrees, très bon film de présentation, pas tout compris encore pour l’utilisation mais je vais creuser, je me suis créé un compte. Il s’agit d’organiser le web, ça peut pas faire de mal et c’est joli.

– l’excellent discours de Chris Pirillo sur les communautés.

En fait pour un ultra connecté LeWeb c’est la matérialisation de ton eWorld, te voilà enfin entouré de gens qui partagent un peu ta vision du monde, qui vivent un peu dans les mêmes réflexes, qui ne te prennent pas que pour un geek. Je crois qu’on appelle ça une communauté😉

Il se confirme que je ne pourrai malheureusement pas y passer aujourd’hui comme prévu, urgence boulot oblige, mais même si on peut toujours faire mieux, j’ai croisé tous ceux que je voulais croiser, j’ai bien eu le temps de sentir l’atmosphère, j’ai fait des rencontres, je suis très heureux d’y être allé et j’espère que je pourrais renouveler l’expérience l’année prochaine. Si possible vers Longjumeau ce serait pas pire, je suis sûr que @nk_m saurait nous trouver un bâtiment à la mesure du Le Web 10! Longjumeau, LA technopole européenne fibrée aux douces senteurs bucoliques…🙂

Tiens, je ne suis peut-être pas le seul à y penser d’ailleurs🙂 (réalisé sans trucage)

A l’année prochaine donc et encore bravo à @geraldine et @loic!

PS: tout Le Web est dispo en vidéos et en liens sur le site http://www.leweb.net
PPS: petit bémol, je n’ai pas aimé: certains discours caricaturaux ultralibéraux de certains grands ePatrons lors des tables rondes: « les Etats ne doivent pas se mêler du business », rien que ça!😉

tweet this my friend!

, , , , ,

  1. #1 par Matthieu/jpsforever le décembre 10, 2009 - 9:10

    Bah moi je suis bien content de pas avoir participé à « Le Web 09 », comme ça au moins je n’ai pas de nostalgie particulière ce soir au fait que ce soit déjà terminé, d’être bluesy par mon retour à la vie normale après tant de rencontres géniales, d’émotions partagées, de speechs éclairés, …. Bref, pour moi au moins, ce soir est comme tous les soirs ! Et c’est super !

    Bon je l’avoue, j’ai bavé pendant deux jours devant mon Seesmic Web, ruiné ma batterie d’iPhone sur l’appli « Le Web » à pester contre cette maudite 3G qui hachait le flux sur Ustream, suivi les pérégrinations des d’un(e)s et des autres, @sabinecoulon va-t-elle pouvoir se rendre au Le Web grâce à Nokia ?, @jcfrog a-t-il rencontré @Raydacteur ?, qui fait une apparition dans le Rewind d’@MonsieurDream ?, @vinvin est-il toujours @vinvin ? @mrboo a-t-il du succès avec les goodies Hellotipi …. ce genre de choses. Sans oublié le contenu des conférences. Je l’ai vécu sans y être et quoi qu’on en dise, c’est forcément moins bien. Etre ou ne pas être …. à Le Web. Je ne me prononcerais pas pour Hamlet, mais pour ma pomme, j’espère pouvoir un jour (l’an prochain ?) participer à cet événement….. Hope….

    PS : Cher JC, comment avez-vous fait pour faire partie de cette aventure ? Je n’ai pas dû suivre tous vos épisodes….

  2. #2 par jcfrog le décembre 10, 2009 - 10:07

    Missioné par ma boite, c’est pas beau ça?🙂
    moins drole, on a annulé mon deuxième jour et finalement ce sera peut être pour rien😦

  3. #3 par sauveniere le décembre 10, 2009 - 11:59

    Bonsoir, très bien le compte rendu, vous avez eu eu de la chance d’y être envoyé par votre boss, moi c’est définitivement trop cher, c’est dommage, je suis certain que pas mal d’autres bloggeurs et je ne parle pas de moi, auraient des choses intéressantes à dire, heureusement je vais aller voir les videos, merci pour votre reportage en tout cas. En ce qui concerne l’iphone, et les paiements par carte de crédit, un gros débat , je le sens venir ça (rire), en fait c’est presque bon sauf …il y a des failles encore, ça doit être beaucoup plus sécurisé qu’à l’heure actuelle, perso, il ne me viendrait pas à l’idée d’y payer avec ma carte, je veux dire via mon i phone. Bonne soirée à vous.

  4. #4 par Matthieu/jpsforever le décembre 11, 2009 - 1:11

    Well, c’est une sacrée occaz… Faudrait que je change de service d’ici l’année prochaine pour espérer la même chose… Je vais creuser…

  5. #5 par zefranck le décembre 11, 2009 - 2:40

    Bhaaaa, et bien ça m’a fait plaisir de te voir tiens (hé, t’es plus grand que sur la photo ! :D)…
    Voir les Grands sur la tribune et les Autres dans la salle, c’était quand même super sympa.

    (heuu.. non, non, ne cherche pas à te souvenir, je ne me suis pas manifesté ;))

  6. #7 par Francois BRICHANT le décembre 13, 2009 - 12:44

    Merci pour le lien😉
    On ne s’est pas croisé… ce sera pour la prochaine

  7. #9 par Did le décembre 15, 2009 - 7:05

    Se trouver au milieu de tout ce monde c’est pas un peu dangereux en période de grippe A ?….

    Y avait pas moyen de faire ce truc en visio ou sur le net ?

    • #10 par Did le décembre 15, 2009 - 7:08

      Mes tags [PROVOC] et [/PROVOC] entourant le texte ont disparu du commentaire…

      • #11 par jcfrog le décembre 15, 2009 - 8:00

        héhé, c’est de bonne guerre😉
        j’y ai pensé d’ailleurs. Mais bon, là ça valait vraiment le coup!🙂

  8. #12 par Ray Dacteur le décembre 16, 2009 - 10:19

    Mais ça m’a fait extrêmement plaisir de te rencontrer enfin en chair et en os, cher cousin😉 Il se confirme que tu es beaucoup plus célèbre, amis quand je vois les vidéos, je ne le regrette pas. Et ce que tu dis au sujet de la communauté est très vrai : on se retrouvait tous le blocnote dan sune mais et le téléphone dans l’autre pour tweeter🙂 (Oh punaise mais j’en suis aussi !).
    Et les tartelettes aux pommes étaient très bonnes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :