#FollowFriday @loic

Loïc Le Meur était l’invité de David Abiker sur France Info et je me le suis goinfré d’une traite, ravi. Le monde dont parle Loïc, je m’y sens chez moi. Je sais que nombre de gens pensent encore que c’est un rêve de geeks, que c’est naïf (c’est bon signe, doit y avoir de l’utopie la dedans), pourtant c’est profond: demain sera transparent, c’est mon leitmotiv, donc forcément, ça m’a plu de l’entendre.

La mise en réseau globale de nos identités prétendues nationales ne peut qu’aboutir à plus de standardisation des esprits. J’utilise à dessein ce mot par réflexe taquin parce que la globalisation est souvent prise comme un anéantissement de nos spécificités. Je n’ai jamais cru à ça. On peut être internationaliste et rester profondément empreint et porteur du meilleur de sa culture. C’est justement le rôle de chacun. Je ne fais pas partie de ceux qui craignent que le couscous tuera la blanquette: moi j’adore les 2!🙂

Cette interconnexion des individus reste évidemment pour l’instant minoritaire (on le sait, on n’est pas si cons) mais c’est la grandeur du Net, à l’échelle mondiale les minorités répliquées s’agglomèrent en une puissante communauté qui s’avère plus que significative, et comble de bonheur, elle est porteuse d’idéaux simples et humanistes. Si, si.

Je sais bien que le web est aussi le lieux de toutes les horreurs (j’ai encore passé un bout de ma soirée hier sur un site d’extrème droite extrème), mais la nature même du réseau est la négation de frontières obsolètes. Je te laisse « regarder » cette émission de radio si tu le souhaites, tout ce que dit Mr Le Meur m’emballe, même le passage ou il explique qu’il est à l’origine du retour de Mr Lefèbvre sur twitter qui a désormais un verified account, excusez du peu😉

Si tu ne me connais pas, je précise juste que je suis tout sauf Lefèbvriste, mais justement, je veux pouvoir l’affronter de face.

J’aime aussi toujours beaucoup le couplet sur le fait que le mensonge survit très mal en ligne. Quand on défend l’hyper-interconnexion, on entend souvent les craintes de big brother manipulant les masses. Je n’y crois pas. Plus ça va, plus il est difficile de tout maitriser. La publicité mensongère est malmenée. « Condamnés à la qualité ».

Quelques mots sur les points abordés:

LeWeb09: je n’insiste pas, si tu t’intéresses à l’évènement tu sais déjà forcément tout ou sais où le trouver. Une mention spéciale à l’appli qui me permettra peut-être d’y participer finalement🙂

Twitter: sur la vieille rengaine de l’aspect « news brute » de twitter, évidemment Mr Abiker, je pense que nous sommes tous d’accord. Twitter est une source vitale, personne ne prétend qu’elle est une force d’analyse. Par contre l’immédiateté de la contradiction est aussi un point révolutionnaire me semble-t-il.

Echec Seesmic video: Je pense que Loïc dresse le bon diagnostique, je suis moins d’accord sur la conclusion, je ne pense plus que ça changera dans les prochaines années. Je n’observe pas d’évolution des comportements sur ce point.

Commerce électronique en temps réel: une tendance à venir sur le « real time web ». Oui, et je dirais que cela a déjà commencé. Cela risque de devenir envahissant. Il devient difficile de demander un conseil sans recevoir des « replies » des veilleurs.😉

Quelques citation, et en premier 2 qui hors contextes vont être accusées d’ultra libéralisme sauvage, mais je ne crois pas que ce soit le fond du propos:
– « Arrêter de protéger le passé à tout prix »
– « Protester ne sert pas à grand chose … il faut s’adapter »

Puis interrogé sur l’identité nationale: « Les frontières n’ont plus tellement de sens. »

Et je finis par ma préférée, mon credo, mon programme politique: « Le monde s’améliore par la transparence« . J’adore🙂

Non franchement, ça vaut bien un #FollowFriday @loic !😉

PS: bonne nuit Loïc, faut vraiment trouver un moyen pour dormir, un peu.🙂

tweet this my friend!

, , , ,

  1. #1 par Guillaume le décembre 5, 2009 - 10:04

    Bon, vu que le sujet me plait bien, que j’aime bien la façon de penser de Loïc sur certains aspects et que je trouve plutôt bien pensé ce que tu as dis, je voulais rajouter mon grain de sel😉
    Déjà, ton premier paragraphe: avoir peur des autres cultures, c’est être ethnocentriste, comme te l’expliquait si bien le défunt Claude Levi-Strauss. C’est ensuite un phénomène pas toujours mauvais la globalisation: ça permettrait aussi un brassage culturel et, à mon avis, il s’agit d’une bonne chose. Donc comme toi, je suis « internationaliste et rester profondément empreint et porteur du meilleur de sa culture ».
    Ensuite, c’est vrai, je retrouve très souvent des idées humanistes sur internet. Je me demande d’ailleurs si un prochain courant de pensée ne pourrait pas naître sur internet et avoir une influence importante. On retrouve par exemple le partage de la culture, l’entre-aide etc…
    Je suis par contre moins d’accord avec toi sur le phénomène de « big brothérisation » qui peut/pourrait se développer sur internet. Il n’y a qu’à voir ce dont dispose les monstres du web (Tiens, Google et ses DNS…) pour nous suivre. Bref, chacun à son idée la déçu, et ayant pas mal étudié le cas de Facebook, je reste méfiant (sans être parano).
    Pour Seesmic video, peut-être renforcer plus le point « communautaire », un peu moins ouvert. Enfin, ce que je veux dire, c’est la possibilité de faire aussi des groupes, des discussions fermées, entre collègues ou sur un sujet dont on veut rester maître.
    Pour le reste, je ne saurais quoi dire de plus, donc je me tais. =P

Laisser un commentaire

