vaccin #h1n1: le vécu d’un early adopter (limite epic #fail)

J’ai hésité à faire ce post car je suis globalement pour la vaccination et que ce que je vais raconter là ne va pas te pousser à y aller: welcome to Brazil!

Mais d’abord pour répondre à certains: comment ai-je obtenu 5 bons de vaccination?

Ma fille est asthmatique et ma femme est assistante maternelle, elles ont chacune reçu un bon mercredi matin. Tombée en panne avec les enfants (grosse semaine galère, grrr!), je rentre la dépanner mercredi midi et en profite pour les amener au centre de vaccination: premier #fail, la pandémie n’a lieu que du jeudi au samedi, de 9h à 13h.

J’avais vu par ailleurs que le centre de vaccination est à côté de ma CPAM, je me dis: tentons le coup. Nous passons donc à la sécu chargés de toute la documentation administrative et médicale de la famille, et j’explique à la dame que je m’inquiète pour ma fille, mais aussi pour mes autres enfants, ma femme et moi. Comme j’entends partout que les centres sont vides et qu’on jette des vaccins, « pensez vous qu’il serait possible d’avoir des bons pour tout le monde, que ce soit fait une bonne fois pour toute et que ma petite famille soit la mieux protégée possible, dans sa globalité ». Gentiment, la dame accède à a ma demande et me les fait sur le champ, me voilà donc muni de mes 5 coupons. Merci Madame.

Jeudi matin, 9h. Nous nous présentons parmi les tous premiers à notre centre de vaccination.

Premier contact avec une dame manifestement perdue: on nous donne de la paperasse à remplir, pour chaque membre de la famille. Je te rappelle que nous sommes 5. Grrrr. Allergies, vaccins récents, traitements en cours, …

Bon. Nous voilà parti pour le 1er étage. Nouvel accueil informatique pour saisir nos nom prénoms, adresse, n°secu, …. x 5!

Merci de passer en salle d’attente. Nous ne sommes pas nombreux, un dizaine, mais je sens déjà que ça coince. L’administratif est fait mais personne n’est appelé. Le responsable du centre court dans tous les sens et j’extorque quelques informations que je redonne à mes co-détenus: un rouage de la grande machine protocolaire manque à l’appel, l’infirmière référante n’est pas là et n’a donné aucun signe de vie. Je boue. Je comprends qu’on en est à appeler la préfecture pour avoir une remplaçante, donc que c’est foutu.

J’envisage de partir et de revenir le lendemain. Je vois le chef de centre passer avec une feuille: « centre fermé ». Oui mais nous?😦

J’apprends qu’en fait il y a un médecin et 3 infirmières. Je chauffe un peu et fait valoir que dans cette situation, on devrait pouvoir se débrouiller pour au moins vacciner les 15 personnes bloquées ici, non? Oui mais le médecin « ne veut pas faire la mixture », « ce n’est pas son boulot »! Les infirmières qui sont des élèves réquisitionnées la veille au soir débarquent et sont manifestement paumées. Scène surréaliste: je vois 2 de ces demoiselles discuter avec le dame qui fait la saisie informatique: « alors on fait plusieurs injections avec la même bouteille? » « oui oui, 5, mais vous changez d’aiguille, hein?! » « Ah oui, bien sur ». Là j’ai presque eu peur🙂

Finalement un docteur capitaine des pompiers arrive. Enfin de l’efficacité (j’adore les pompiers, quand je pense qu’il y a d’assez cons pour les caillasser!). On m’explique qu’il s’engueule un peu avec l’autre doc et dit qu’il va faire les piqures s’il le faut. Les gens adorables qui patientent comme nous voyant que nos enfants commencent à s’impatienter et que je suis sensé travailler nous proposent de passer en premier. Merci à eux!

Nous passons donc dans la cabine « docteur ». On lui donne la paperasse remplie et il nous repose TOUTES les questions. Allergies, vaccins récents, traitements en cours, … x5

Manifestement il ne maitrise pas le sujet et dès que c’est pas dans les clous, il ne sait pas. Bilan, ok pour ma femme, ma fille et moi, pas ok pour mes 2 fils, le grand a été vacciné récemment pour les hépatites, le petit a moins de 2 ans et doit attendre les vaccins sans adjuvant. Finalement on appelera plus tard notre doc, Paul aurait pu être vacciner😥

Je rigole avec l’infirmière, sa copine lui dit « hé, tu mets des gants! ». « Oh ça va! ». Je suis son cowbaye, première piqure. Elle s’en sort très bien, de toute façon moi je suis un rambo, même pas peur de sa chtiote pointe ridicule🙂

Je passe ensuite dans une 3eme cabine, on me décerne un beau certificat de vaccination aux couleurs de la république avec l’étiquette du vaccin, du Pandemrix. Il est très bon cet année. Il a petit gout de banane et d’adjuvants🙂

On rejoint la salle d’attente, et … on repasse à l’informatique, re-gros micmac avec les papiers, 2 premiers étiquettes du vaccin collées sur … les feuilles de Paul et Jean, les 2 non vaccinés🙂

Bref, d’un bout à l’autre de la chaîne, c’est presque moi qui les aidait, je crois que je comprenais mieux leur procédure qu’eux.

Au niveau workflow et gestion de process, je pense qu’on ne peut pas faire pire: protocole complexe segmenté en étapes non maitrisées par des personnels qui font de leur mieux mais qui ne sont pas supervisés. Multiplication des sources d’erreurs, au final un résultat catastrophique en terme de qualité du suivi, aucun doute la dessus. C’est ce qui m’a fait tweeter cette semaine que la vie 1.0 est une catastrophe en terme d’ergonomie, et donc d’efficacité.

Je rappelle à l’administration que j’ai tout ce qu’il faut, les carte vitales sont à jour: avec 2 fois moins de personnes et une douchette code barre on aurait à coup sûr des performance décuplées.

Alors bien sûr, je tire sur l’ambulance, je sais qu’organiser un truc pareil à une échelle nationale n’est pas simple, en général je suis très tolérant sur ces sujets mais vraiment là c’était le ponpon.🙂

Et la conclusion à laquelle nous sommes tous arrivés: heureusement que les gens ne viennent pas se faire vacciner!!!! Déjà avec moins de 10% du flux prévu le centre auquel je suis allé ne s’en sortait pas. Quand je suis descendu et que j’ai vu que finalement il commençait à y avoir du monde en bas, j’ai eu mal pour eux, même pas sûr qu’ils pourraient tous passer ce jour là😦

Conclusion n°2: si tu dois te faire vacciner, pose une journée de RTT!😉

PS: pour une éventuelle 2eme piqure, ils ne savent pas encore, j’aimerai croire en Dieu pour prier que cela n’arrive pas🙂

PPS: merci à @rimkrimo pour le titre

tweet this my friend!

, , ,

  1. #1 par Guillaume le novembre 20, 2009 - 12:00

    C’est sûr que vu comme ça, ca fait peur.. Mais bon ayant reçu mon coupon officiel je me sens investi d’un devoir.. J’irai malgré tout !😀

    • #2 par jcfrog le novembre 20, 2009 - 12:52

      ça se passera surement mieux!😉

  2. #3 par Café Froid le novembre 20, 2009 - 12:02

    Et les réactions au vaccin de toute la petite famille, ça dit quoi avec 24h de recul ?
    Moi, c’est ce qui me fait hésiter parce que d’habitude je suis assez réactif à ce genre de truc…

    • #4 par jcfrog le novembre 20, 2009 - 12:49

      pas de réactions autre qu’un peu mal dans le bras.

  3. #5 par Edouard le novembre 20, 2009 - 12:04

    Comme dit sur Twitter je me suis aussi fait vacciner.

    En revanche, ici – dans le Jura – ca c’est très bien passé. Deux médecins, 4 infirmières + tout l’administratif. A deux on a du y passer moins de vingt minutes.

    Je pense simplement qu’à Longjumeau ils en sont encore au rodage. Après quelques jours ca devrait marcher au poil.😀

    Sinon : oui, je trouve un peu fort le fait que les centres ne soient ouverts que certains jours. Quid en cas d’épidémie ?

    Autre chose: oui au niveau de l’administratif ils pourraient s’améliorer, mais bon, c’est l’administration… paperasses, paperasses🙂

    • #6 par jcfrog le novembre 20, 2009 - 12:52

      oui j’ose espérer que c’était un raté et je sais bien les réflexes administratifs. Mais c’est dommage parce que justement il y a des avancées dans ce domaine, mais pas ce coup ci.

  4. #7 par clhomme le novembre 20, 2009 - 1:23

    Sur la journée de RTT, c’est ce que j’avais fait mais – pas de bol – je suis tombé sur Roselyne😉
    http://christophelhomme.wordpress.com/2009/11/13/storytelling-le-vaccin-h1n1-roselyne-le-4eme-pouvoir-et-moi…/

  5. #9 par clhomme le novembre 20, 2009 - 1:27

    PS : 8 jours après, à part la petite douleur dans la bras pendant 24 heures le lendemain, il ne m’est rien arrivé.

  6. #10 par Un Amour de Serge le novembre 20, 2009 - 6:28

    je gagne 1 jour de RTT et 1 mal de bras🙂

  7. #11 par rojamel le novembre 20, 2009 - 8:21

    Et dire que l’an prochain, faudra remettre ça

  8. #12 par Fran le novembre 20, 2009 - 9:45

    Nous devrions tous y aller nous aussi (x5) car on a le Tinothorax à la maison. Bizarrement il n’a pas été « appelé » (élu?) et nous encore moins… Faut-il envisager une semaine de congé?

    • #13 par jcfrog le novembre 20, 2009 - 10:04

      Moi j’avais appelé la sécu déjà pour vérifier que Marie était bien sur la prochaine vague. Ca vaut le coup de les appeler, voir d’y passer pour forcer un peu le passage😉

      • #14 par Un Amour de Serge le novembre 21, 2009 - 9:41

        bravo😎
        et le civisme monsieur Frog !

  9. #15 par Un Amour de Serge le novembre 21, 2009 - 9:42

    3 morts en Norvège
    Le virus à muté … la faute à qui ?

  10. #16 par laurettec le novembre 21, 2009 - 11:32

    @un amour? de serge: la notre bien sûr.
    autre chose?

  11. #17 par Un Amour de Serge le novembre 24, 2009 - 1:49

    Et bé non … on ne sait pas !
    Il semble que Longjumeaux est hors de cause🙂

Laisser un commentaire

