Super tuto pour synchroniser iPhone et Google calendar/contacts via Microsoft Exchange

Je n’osais en rêver, et ils l’ont fait: lier son calendrier iPhone avec ses calendriers Google, et ceci sans appli tierce, sans iTunes, sans rien🙂 (idem pour le contacts)

synchro google iphone agenda

Cela se fait par l’ajout d’un compte Microsoft Exchange, tout est expliqué chez silicium-project.com dans ce magnifique tuto, clair et efficace.

J’ai essayé, une fois tout configuré création de contact et RdV sur l’iPhone, dispo quelques secondes après sur mon compte Google. Les différents agendas sont bien proposés pour l’édition des évènements. Trop la classe. Enfin une seule référence dans le cloud🙂

synchro google contacts

Petites remarques par rapport au tuto:

  • lors de la configuration finale des calendriers, il est indiqué que pour que l’icône de synchronisation apparaisse dans les outils il faut passer en English. Ce n’est pas suffisant, il faut également changer de pays et sélectionner United States.
  • on peut ne pas effacer les contacts de l’iPhone avec ceux de google mais tout ceux qui sont dans les 2 se retrouvent en double. A noter que les contacts sont toutefois répartis en groupes distincts.

Faut que je peaufine pour mes contacts, c’est un peu compliqué, mais pour les calendriers c’est aussi simple que génial.🙂

tweet this my friend!

, , , ,

  1. #1 par Sanji le novembre 11, 2009 - 7:34

    C’est même expliqué chez Google : http://www.google.com/support/mobile/bin/answer.py?hl=en&answer=98021
    Non, mais, si t’avais demandé, on est plusieurs à le faire depuis l’OS 3 de l’iPhone😉

    • #2 par jcfrog le novembre 11, 2009 - 7:44

      ah bah si meme Google le dit, c’est que ça doit être vrai🙂

  2. #3 par Café Froid le novembre 11, 2009 - 11:50

    J’utilise cette fonctionnalité depuis quelques temps et je n vois qu’un seul problème : l’impossibilité d’avoir les même couleurs pour mes groupes Google et iPhone.
    Si quelqu’un a la solution…

    • #4 par Sanji le novembre 12, 2009 - 5:48

      Le calendrier de l’iPhone assigne des couleurs à chaque calendrier dans un ordre déterminé : rouge, orange, bleu, vert et violet.
      Après, les couleurs sont assignées aléatoirement.

      Donc il faut commencer les préfs de synchro avec celui qui est rouge dans Google, et synchroniser.
      Puis on sélectionne le calendrier orange et on synchronise. Ensuite celui qui correspond au bleu, puis le vert et enfin le violet, en relançant la synchronisation à chaque fois.

  3. #5 par greg le novembre 12, 2009 - 1:50

    pour moi j’ai les memes couleurs, et sinon j’ai aussi du passer en anglais pour avoir tous mes calendriers. Et c’est meme encore plus performant : grace a mon iphone qui est syncho avec mon calendrier (et contact) gmail, je peux aussi gerer mon calendrier qui est sur google app (lyrixx.info). franchement, il manque juste le partage de contact entre gmail et google app, et le tout serait terrible !!!

  4. #6 par lo`la`snobe le novembre 12, 2009 - 11:42

    j’utilise le compte exchange pour synchro google agenda (et effectivement, c’est génial !!).
    Je n’ai pas osé le faire avec les contacts, car j’ai peur de perdre tous mes n° de tel (qui sont dans l’iphone).

    Par contre j’ai une question : on peut synchroniser les mails aussi.. Mais quelle différence entre la synchro mail du compte exchange et la récepetion mail classique (sur l’iphone hein !)

    merci pour vos réponses🙂

    • #7 par jcfrog le novembre 12, 2009 - 12:03

      pour les contacts, je n’ai rien perdu dans l’iPhone, mais j’ai des doublons.
      Pour les mails, je ne sais pas répondre, désolé😉

    • #8 par Sanji le novembre 14, 2009 - 8:50

      Pour moi pas grand chose.
      Si tu es en IMAP, la seule chose qui change est qu’avec Mail tu « relèves » le courrier toutes les x minutes. Avec la synchro du compte exchange, c’est « pushé » en temps réel.
      Si tu es en POP, alors t’as rien compris. Passes en IMAP (ou en synchro)😉

      • #9 par Sanji le novembre 14, 2009 - 8:50

        J’ai eu quelques doublons. Je les ai virés, et c’est fini. Ca marche très bien.

  5. #10 par arno le novembre 17, 2009 - 1:11

    combien d’agenda gmail peux tu synchroniser ?

    • #11 par jcfrog le novembre 17, 2009 - 1:17

      de mémoire je crois que ça monte à 25. A vérifier tout de même.

  6. #12 par mika le février 2, 2010 - 10:04

    bonsoir.
    j’ai un compte exchange avec ma boite mail de mon boulot, j’ai configurer également ma boite imap sur mon iphone.
    je n’arrive pas a synchoniser les calendrier google.
    vous avez une idée?

    • #13 par Sanji le février 3, 2010 - 4:38

      Oui. L’iPhone ne permet de paramétrer qu’1 seul compte Exchange.
      Donc impossible de faire le compte Exchange de ta boite ET ton agenda Google par Exchange.

  7. #14 par Obi le juin 20, 2010 - 4:31

    Pourquoi est-il possible de modifier le calendrier de mes ‘amis’, parametrés dans Google Calendar et activés avec Google sync, en Exchange sur l’iPhone ? Alors que je ne devrais pouvoir modifier que le mien, je peux aussi leur modifier leurs événements de leur calendrier. Je précise que ce n’est pas le cas dans Google calendar.
    Merci d’avance.

    • #15 par jcfrog le juin 21, 2010 - 10:55

      dsl, je ne sais pas, bizarre bizarre

  8. #16 par ragmaxone le août 18, 2010 - 1:02

    Salut, depuis passage à iOS4 j’ai perdu les calendriers annexes …
    Donc j’ai recherché encore une fois comment j’avais fait avant et j’ai rien trouvé.
    Le lien vers le tuto ne marche plus😥 et quand je vais sur « m.google.com/sync » il me dit que mon mobile n’est pas supporté o.O
    J’ai cherché mais rien … donc si quelqu’un pouvait me venir en aide je suis toutouy🙂

    • #17 par Sanji le août 18, 2010 - 4:31

      @ragmaxone lorsque tu vas sur m.google.com/sync et que tu as l’erreur, passe en anglais US, et là ça fonctionne.

  9. #18 par Eric575hmi le mai 18, 2011 - 8:40

    Bonjour JC !!

    Tout d’abord, bravo pour ton site et tes news… !!

    Est il possible de configurer le client outlook 2007 en exchange avec m.google.com ?

    • #19 par jcfrog le mai 18, 2011 - 8:42

      dsl, je ne sais pas pour outlook
      mais merci😉

  10. #20 par hyde5 le juin 16, 2011 - 9:32

    bonjour,
    super tuto, merci
    j’ai synchro mon iphone avec agenda google mais je n’ai pas mes évènements inscrits avant la synchro, n’apparaissent que ceux qui je crée maintenant. c’est normal ? ou il y a un truc à débloquer?
    merci

  11. #21 par Anne Aime le juillet 12, 2011 - 3:15

    Bonjour,
    attiré par le titre « super tuto », vu que je suis en panne au niveau création du compte exchange, je ne trouve pas le tuto sur le lien http://www.silicium-project.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9:synchroniser-son-iphone-avec-google-calendrier-et-contact&catid=6:iphone&Itemid=25 : la page comporte bien un lien sync google mais rien ne s’affiche qd je clique dessus. Possible de redonner le bon lien ?

    • #22 par jcfrog le juillet 12, 2011 - 7:19

      désolé, l’article est vieux, il semble que le site n’existe plus

  1. La vie est belle, par Beru » Sauvegarde de ma vie numérique
  2. Upgrader pour IOS4? 3GS, à donf! 3G, à voir… « JCFrogBlog II

Laisser un commentaire

