« Tu viens? »: Désirs d’avenir collaboratif pour Nathalie Kosciusco-Morizet

nkm tu viens?Sans avoir encore bien compris à qui je dois cet honneur, j’ai eu la chance avant-hier soir d’être invité par Mr Antoine Gallimard himself avec une trentaine d’autres convives à une présentation en avant-première du livre à sortir la semaine prochaine de Nathalie Kosciusco-Morizet intitulé « Tu viens? ».

En fait de livre, c’est aussi un site qui nous a été présenté. « Tu viens » nous parle d’avenir, celui que nous construirons ensemble, les offline et nous, le très très puissant lobby d’internet😉

Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre, je ne l’ai pas encore lu.

Le livre sort jeudi prochain (29/10/09) simultanément à la mise en ligne de www.tuviens.fr, site qui se veut hautement collaboratif puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’écrire un deuxième livre en se basant sur tes meilleurs contributions.

Ce que je n’ai pas exactement compris c’est qui se chargera de compiler toutes ces input, tâche qui pourrait s’avérer lourde si le site rencontre le succès escompté. Je lui souhaite en tout cas, vu le nombre de retours plus ou moins aimables que je vois fuser rien que sur son twitter, on peut espérer qu’ils seront nombreux dans la websphère à vouloir ramener leur fraise. Time to go deeper!🙂

Ce site est une sorte de forum organisé en 6 grandes questions qui s’appuient sur le livre. En réponse à chacune de ces 6 invitations à publication, tu pourras soumettre un texte d’une longueur max de 140 15 000 caractères. Les internautes pourront commenter ces textes, et même les promouvoir. Il y a donc 2 niveaux de participation: auteur et/ou commentateur. Deux personnes sont déjà prévues pour la modération, par ailleurs les contributions de NKM ainsi que celles plébiscitées par les lecteurs seront mises en avant sur le site.

nkm le site

Le site nous a été présenté par la chef de projet: « c’est une maquette, le site est en cours de finalisation »  ( je m’y voyais, je me croyais au boulot😉 ), et il est produit sauf erreur par Gallimard (la maquette était hébergée sur Gallimard.fr). NKM rappelle d’ailleurs pour  donner envie la perspective d’être au final, si sélectionné, édité par Gallimard. Ce n’est effectivement pas rien.

La motivation de cette réunion était de proposer aux invités d’écrire les premières contributions afin de ne pas ouvrir le site sous forme de « coquille vide ». En ce qui me concerne je trouve tout cela très attractif, au détail près que je ne serai pas en mesure de rendre ma copie pour jeudi prochain. Lire le bouquin et écrire quelque chose de pas trop crétin en si peu de temps est au delà de mes capacités, d’autant que je suis en vacances bretonnes dès demain. C’est des bosseurs dans les ministères, se rendent pas compte!😉

J’oubliais: l’expérience durera 4 mois, clôture le 28 février 2010, et il est clair que le projet n’est pas certain d’aboutir à ce 2eme livre, cela dépendra j’imagine de nombreux paramètres dont bien sûr la qualité et la quantité des retours.

Mais je reste curieux de la suite des aventures de NKM et de ce projet, je n’exclus pas du tout d’y contribuer, aussi modestement que sincèrement.

J’ai bien aimé cette soirée parce que ce n’était pas une grande messe médiatique comme je le croyais et que le sujet m’intéresse. C’était simple et avec un bon rythme, on n’a pas trainé, on est allé à l’essentiel. Efficace. A l’image de NKM j’imagine, en tout cas telle que je la vois, c’est à dire dans toute ma subjectivité. Je n’ai échangé avec elle qu’une poignée de main et quelques mots anodins à la signature des dédicaces, tout ce que je peux dire d’objectif, c’est qu’elle a une très jolie écriture. Elle m’a fait une époustouflante démonstration avec un bel objet brillant sur la pâte de bois séchée qui compose son livre, apparemment z’ont pas le PDF au ministère😉

Non papa, calme toi, je ne vais pas prendre ma carte UMP.🙂

nkm3

Enfin j’ai eu le plaisir de croiser et d’échanger quelques mots entre 2 petits fours avec Jean Marc Manach que je remercie très chaleureusement de m’avoir sauvé d’un petit moment de solitude lors du buffet qui s’en est suivi en venant me demander si j’étais le fou qui chantait sous les palmiers, ainsi que Versac (pour être sincère le seul que j’ai reconnu) et Daniel Kaplan qui je ne sais pas pourquoi m’a fait forte impression.

Disclaimer: Ce billet n’est pas sponsorisé, sauf si tu considères que 2 verres de champagne et un livre dédicacé sont l’expression d’une corruption caractérisée.

Liens:
Gallimard
Le nouveau blog de NKM

tweet this my friend!

, ,

  1. #1 par rojamel le octobre 23, 2009 - 5:19

     
    Etonné et déçu d’apprendre que certains éprouvent encore le besoin de se réunir en vrai et en os.

    Le très très puissant aurait-il des doutes sur sa version 2.0 ?

  2. #2 par laurette le octobre 23, 2009 - 8:53

    moi on peut me corrompre avec juste le champagne, mais moi, ce que j’ai a dire n’interesse pas les corrompteurs potentiels. Si vous changez d’avis je suis là et après deux verres je vous écrit tout ce que vous voulez; fautes comprises😉

  3. #3 par dgidgi le octobre 24, 2009 - 11:25

    t’as vendu ton âme au diable ? comme rob’ johnson ?

  4. #4 par Actu-Geek le octobre 25, 2009 - 12:46

    Je le lirais bien, juste pour le plaisir de faire un critique négative =)

  5. #5 par un amour de Seerge le octobre 25, 2009 - 7:11

    Comme Rob’ Johson .. ou Météor Slim … ça le fait, là …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :