Myna d’Aviary: de la limite des outils en ligne

myna450

Je découvre assez étonné chez Tapahont.info que l’ambitieuse suite Aviary possède maintenant un logiciel de son: Myna. Logique finalement quand on prétend couvrir toute la création numérique en ligne.

C’est donc un véritable éditeur multipiste qui est à ta disposition et pour être honnête, j’ai été assez bluffé à la première prise en main, mais on y reviendra.

Une banque son très large, un catalogue de loops très fourni avec lequel il et très facile de faire une ambiance musicale pour un clip ou une production quelconque. Le résultat une fois mixé est dispo en téléchargement MP3. Je te propose 3 petits essais d’ambiance:

Western => fichier source

Big Fonk => fichier source

Metal/Ascenceur => fichier source

La particularité d’Aviary est que tout ce que tu fais est Creative Commons. Il faut payer pour pouvoir planquer ta production. Les autres peuvent prendre ta « création », c’est à dire faire une copie pour démarrer une nouvelle version, utiliser ton mix comme point de départ. Et je trouve ça très bien, collaboratif 2.0 quoi!🙂 Tu peux donc voir les fichiers sources des tous les utilisateurs qui n’ont pas payé la version premium.

Mais soyons clairs, une fois de plus il n’est pas question de faire de la musique, il est question d’arranger une séquence sonore. Ce qui est déjà très bien. Pas de prise audio en live, mais on peut enregistrer un son qui va se retrouver disponible dans une banque « perso ». Tout cela est très bien mais…

Je ne comprends pas. J’ai testé toutes ces applis Aviary, d’autres également (photoshop.com par exemple) et à chaque fois c’est le même scénario pour moi: je suis bluffé, vraiment impressionné par le travail des développeurs, même de l’ergonomie, mais au bout du compte après quelques essais le constat est amer: inutile. Incroyable d’arriver à faire ça en ligne mais pour ce qui est de faire un vrai travail graphique, ce n’est juste pas à la hauteur. Et comme ce sont des softs qui se veulent assez poussés, je ne vois pas le grand publique s’en servir. Donc au final on se trouve avec un outil trop faible pour les graphistes, et trop fort pour les néophytes. Alors je m’inquiète pour eux😦

Ponctuellement l’outil peut servir, mais la came est loin d’être assez bonne pour prétendre à l’addiction des utilisateurs. Enfin c’est ce qu’il me semble, et ça me gêne de le dire, car encore une fois, quel beau boulot. Je crois beaucoup plus à des outils intégrés à d’autres plateformes comme le génial Picnik qui remplit bien son rôle, bien mieux ciblé me semble-t-il.

Reste que l’aspect collaboratif du site et certains outils sont intéressants, je t’engage donc vivement à quand même essayer si tu ne connais pas.

tweet this my friend!

, ,

  1. #1 par leinad le octobre 16, 2009 - 11:02

    mais je le connais ! ah, c’est en général que tu cause dans le poste, pas à moi en particulier. j’ai fait un ch’tit truc aussi pour m’amuser:
    http://aviary.com/artists/leinad/creations/love_it
    mais c’est bvrai que la limitation de ces outils est vite atteinte. tu n’as pas les possibilités d’un gargaeband ou d’un photoshop en vrai.
    pour cela, il faudra que les vitesses de connexion soient nettement plus importantes, pour avoir vraiment des outils dignes de ce nom.
    mais quand on voit qu’une majorité d’internautes se servent du webmail à la maison, on peut croire qu’ils se tourneront vers ses outils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :