10/GUI: l’ergonomie au bout des 10 doigts

con10uum

Mon boulot c’est de faire des interfaces homme machine, donc évidemment l’ergonomie ça m’intéresse. Je suis assez emballé par ce concept proposé par 10/gui qui a déjà le mérite de rappeler quelques évidences:

1- on ne peut pas manipuler son ordinateur via son écran tactile, ça fait mal au bras
2- on ne peut pas mettre son écran à l’horizontal, ça fait mal au coup.
3- il ne faut pas que le pointeur soit masqué par l’outil qui pointe (une excroissance de l’homme en général)
et quelques autres…

J’ai récemment pu expérimenter la puissance du Trackpad multitouch Apple sur le nouveau MacBook de Madame et ce n’est vraiment pas un gadget. A l’instar des raccourcis clavier pour les OS et les applis, cela demande un tout petit peu d’apprentissage, mais le bénéfice est considérable en terme de performances pour l’utilisateur. Il m’arrive de le chercher quand je suis sur mon iMac🙂

C’est un peu ce que propose 10/gui: une extension du principe, un Trackpad multitouch géant qui utiliserait les 10 doigts (sauf erreur Apple est allé jusqu’à 4). Ils proposent la solution ergonomique globale avec l’approche système des menus: à la zone d’interaction avec l’écran sont ajoutées des bandes latérales virtuelles, une a droite pour le menu système, une à gauche pour le menu appli. Les fenêtres qui se multiplient sont organisées en un workflow horizontal. Enfin le mieux c’est de regarder:

Vodpod videos no longer available.

more about « 10/GUI on Vimeo« , posted with vodpod

Au final ce Trackpad géant serait à intégrer au dessous d’un clavier, à la mode MacBook donc, et c’est un peu ce qui m’étonne: ne pourrait-on pas imaginer que cet outil de « super-pointage » serve également de clavier?

Tiens juste pour le plaisir, je te remets le Trackpad Apple🙂

Source: un tweet de SmashingMag

tweet this my friend!

, , ,

  1. #1 par Jean-Luc le octobre 14, 2009 - 1:51

    Intéressant, en effet. L’abus de souris cause parfois des douleurs, d’ailleurs.
    M’sieur JCFrog, comme tu bosses dans l’IHM, connais-tu un périphérique USB tout bête permettant de cliquer avec une pédale genre pédale de piano ? J’ai souvent pensé que ce serait le pied (ha, ha !) d’utiliser ses pieds pour économiser ses mains devant l’ordi…

    Non, non, ne vous moquez pas les aminches, sûr que ça serait efficace😉

  2. #7 par coreight le octobre 14, 2009 - 2:50

    @Jean-Luc :

    Une vieille souris que l’on manipulerait sans scrupule avec le pied ?

    voir même une combinaison vielle souris + scotch + pantoufle pour pouvoir déplacer le pointeur en laissant les mains sur le clavier…. rigolez pas je me vois déjà en train d’essayer ça ce soir.😀

    • #8 par Jean-Luc le octobre 15, 2009 - 8:38

      Bah voilà ! Comme quoi il suffit de demander😉
      Imaginez, les geeks, imaginez la pédale d’accélérateur pour dire OK et la pédale de frein pour dire « Annuler ». Le débrayage… pour une autre fonction.
      Allez, je viens de vous livrer une idée à côté de laquelle Billy ou nos amis Page et Brin ne seront que des amateurs.
      Et là, finit le mal de cou(p), les petits lou(p)s.
      Brevets à prévoir !
      A+

  3. #9 par grocalain le octobre 14, 2009 - 5:28

    « on ne peut pas mettre son écran à l’horizontal, ça fait mal au coup. »
    Heu, je fais de la savate, ça fait mal au coup de pied ou de poing ?
    :-))
    Sympa mais c’est comme pour tout, il faut un minimum d’investissement pour que ça devienne un réflexe.

  1. stefhan’s blog » Ergonomie : 10gui
  2. 10/GUI : un concept d’interface multi-touch qui apporte un véritable plus ! | Génération Tactile

Laisser un commentaire

