Mr Finkielkraut, merci de bien vouloir arrêter de me traiter de fasciste

yuushCela m’irrite, pour le moins🙂

Ainsi donc un petit gars comme moi qui demande de la transparence, de la clarté, serait un facho, un puritain, un défenseur de l’ordre moral. Affligeant.

Rien ne m’est plus étranger que la vindicte de groupe, la soumission à un ordre quel qu’il soit. Pour autant l’obéissance à des lois votées me semble un juste minimum. Place est largement faite à la défense, et c’est très bien ainsi, alors qu’on arrête ce ridicule mensonge de la prétendue tyrannie de l’opinion publique.

Vous dénoncez le lynchage populaire. Quel lynchage? Je lis beaucoup sur le sujet et je n’ai croisé aucun propos outrancier. Il est étonnant de voir que justement la mesure est du côté des prétendus accusateurs, et que le délire selon moi est chez les défenseurs de Mrs Polanski et Mitterrand, deux cas distincts que je ne mélange pas. Non Monsieur.

Je trouve comme souvent que certains se parent un peu vite de la robe de la défense des libertés. Je n’ai pas le couteau entre les dents, je n’ai pas envie de casser du PD ou du gauchiste, qui me connait iRL pourra je pense en attester. C’est l’exacte contraire de ma nature. Et pourtant je suis très attaché à la morale. Je saoule souvent mes amis et lecteurs avec ça.🙂

68 a tout cassé de l’autorité et je ne suis pas le dernier à m’en réjouir. Mais c’est à mon avis moderne de reconnaître les quelques excès logiques qui en ont découlé. Dégrisé de l’ivresse de cette nouvelle liberté, il m’apparait progressiste aujourd’hui d’essayer de faire le tri entre les avancées extraordinaires en terme de liberté individuelle et le nécessaire retour à certaines valeurs d’autorité. Ca n’a pour moi rien de fasciste, loin s’en faut. L’autorité n’est pas fasciste, c’est la façon dont elle s’exprime qui peut l’être. Enfin je crois, je ne suis pas philosophe.

Pétri d’aspirations universalistes et humanistes (utopiste si tu préfères) je me sens insulté par toutes ces insinuations qui nourrissent un contre feu bien commode pour Mr Mitterrand et ses défenseurs. Je me fous de ce que raconte Mme Le Pen, je n’ai pas attendu ses propos sans mesure pour être interpelé par la « mauvaise vie ». Mr Finkielkraut, je dénonce humblement mais avec force vos propos ridicules sur un Internet bien plus intelligent et doué de recul que vous le prétendez. L’avez vous seulement lu? Tu tweet @finkielkraut?🙂

Toutes ces affaires ont pour moi un point en commun: le manquement au respect de l’autre. Qu’on ne vienne pas nous jouer le couplet du puritanisme, de la frilosité intellectuelle, en ce qui me concerne, je peux discuter de tout, rien n’est tabou, mais je n’ai qu’une exigence, être assuré du fait que quelque soit la pratique, ce soit toujours en accord avec l’autre. Tout le reste c’est de la littérature, sans mépris aucun pour cet art, je dis juste que ce n’est pas la question ici. Je trouve que la lettre ouverte à Mr Kouchner et Mr Mitterrand est exemplaire dans sa capacité à nous remettre les pieds sur terre s’agissant de ces sujets.

Et soit dit en passant, il n’est nul besoin d’y ajouter la pédophilie pour que la prostitution soit condamnable, en tout cas à mes yeux.

J’ajoute que je trouve dangereux d’accumuler ces derniers temps des symboles que certains jugeront caricaturaux mais qui raisonnent très fort à mon avis dans la société: milliards trouvés pour sauver des banques qui se marrent et reprennent de plus belle, puis graves affaires de moeurses dans les milieux mondains, ce qui relève dans les deux cas de l’impunité des puissants.

C’est bien beau de dénoncer l’aveuglement des foules, la sauvagerie des masses, la tyrannie d’un Internet populiste, mais on ne s’y prendrait pas mieux pour attiser les feux des haines extrémistes.

J’ai toujours lutté contre la rébellion tellement conformiste du « tous pourris » et je souffre aujourd’hui de voir qu’on lui sert la soupe à grandes louches.


Pièces à conviction:

Les outrances de Mr Finkielkraut

Best of  dérapage: « ce n’était pas un fillette mais une jeune fille de 13 ans ayant une vie sexuelle »

Le rassurant rappel à la raison de Mr Yves Michaut

tweet this my friend!

, ,

  1. #1 par Emy_Sphère le octobre 9, 2009 - 2:29

    Merci ! J’ai failli casser mon poste de radio ce matin en entendant cette phrase justement « ce n’était pas un fillette mais une jeune fille de 13 ans ayant une vie sexuelle », sous-entendu qu’elle était bien évidemment consentante ! Ca me met dans une rage folle ! Comment peut-on croire une chose pareille, c’est effrayant ! Heureusement qu’Yves Michaut était là…

    • #2 par jcfrog le octobre 9, 2009 - 3:01

      pareil, mais j’étais en voiture, c’était dangereux!😉

  2. #3 par TiBo le octobre 9, 2009 - 2:58

    Bravo, Papa.

  3. #5 par unouveaucompte le octobre 9, 2009 - 3:22

    j’ai regardé la deuxième vidéo
    la posture d’yves michaud me semble bien plus ouverte!

    je me retrouve dans votre billet!

  4. #6 par Romain le octobre 9, 2009 - 3:29

    Merci à toi d’avoir bien voulu publier la très juste et modérée réponse d’Yves Michaut qui a le mérite de renvoyer Finkielkraut dans ses quartiers.

    Je ne sais pas ce qui me choque le plus dans ses propos, mais à ce que tu as déjà listé, j’ajouterai sa capacité à faire appel à la démocratie et dans le même temps à rejeter l’usage d’outils juridiques qui ne sont en démocratie que les moyens du respect des libertés du plus grand nombre…

    Rhalala… Cette satané intelligentsia…

  5. #7 par arnoz le octobre 9, 2009 - 3:31

    l’attitude gestuelle de Finkielkraut est incroyable, et heureusement qu’Yves Michaud redore le blason des philosophes

  6. #8 par Alice le octobre 9, 2009 - 4:06

    Bravo.
    Parcequ’on trouve indécent qu’un homme s’étant livré au tourisme sexuel soit aujourd’hui Ministre, on serait homophobe, anti-élites, coincée du cul, moralisateur, facho ?
    Le monde politico-médiatique veut détourner le regard de cette « mauvaise vie » qui aura heurté nombre de familles hier sur TF1 et qui fera le lit du FN et de l’homophobie. Encore une fois, ce n’est pas l’écrivain qui est en cause, mais le Ministre, qui a foulé allègrement la dignité d’autres hommes.

    Finkelkraut était à gerber ce matin sur France Inter. Puisqu’une jeune fille de 13 ans ayant une « activité » sexuelle peut être droguée et violée impunément, libérons tous les violeurs qui s’en sont pris à des femmes non vierges. Quel écoeurement.

  7. #9 par boldock le octobre 9, 2009 - 4:19

    J’adore la fin, Finkielkraut se faisant l’avocat du diable (selon lui):
    Finkielkraut: mais pourquoi on lui a donné la nationalité française? alors …
    Michaud: Ben il est né en France donc il est français …
    Finkielkraut: Ha bon … Ha bon ?… ha bon ???
    Finkielkraut: mais pourquoi on l’a pas extradé quand il est revenu des US?
    Michaud: la justice Française n’extrade pas ses ressortissants .

    02/20 M. finkielkraut Sujet non maitrisé, copie à revoir.

    Ridicule.

  8. #10 par pascal le octobre 9, 2009 - 5:10

    BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    très belle formulation pour faire la différence entre un nécessaire et juste besoin d’autorité et les avancées de 68.

  9. #12 par Sunnyboy le octobre 9, 2009 - 5:46

    Il est très bon ce Yves Michaut ! J’admire son calme face à un Finkielkraut surexcité.

  10. #13 par Crépidule le octobre 9, 2009 - 6:39

    J’ai écouté la fin de l’émission en revenant d’accompagner mon oeuf à l’école; J’ai trouvé les arguments de Mr Finkelkraut assez lamentables et ceux de Mr Michaut mesurés et clairs. J’ai entendu en retournant chercher l’oeuf susmentionné (ça n’arrête pas) que le standard avait explosé à cause de l’émission et une ex chienne de garde bien bâcher Mr Finkelkraut.
    Moi je dis « merci Sarkozy », ce président libertaire et soixantuitard en diable, d’avoir donné à Mr Fréderic Mitterand la charge de ce ministère. Je n’aime pas les chasses aux sorcières mais là tout de même on atteint des sommets d’hypocrisies car c’est ce gouvernement et ce ministre qui viendront faire la morale aux jeunes pour les téléchargements illégaux les traitant comme des criminels.
    Tout ça est tout à fait crédible et je n’ai pas fini d’en rire (je me refuse d’en pleurer).
    Allez cher Nicolas encore un petit effort, 2012 n’est plus loin et tous mes espoirs refleurissent.

  11. #14 par Henry cow le octobre 9, 2009 - 8:26

    Un vrai philosophe ce Finkielkraut: intelligence, sagesse, modestie, érudition, logique et en plus très honnête intellectuellement!

  12. #15 par harakiri le octobre 9, 2009 - 9:01

    Pour Finkielkraut, un homme de 45 ans qui sodomise de force une fille de 13 ans après l’avoir drogué et fait boire n’est pas un pervers. Comme quoi ça réfléchit un philosophe. Maintenant, grâce à lui, on sait que violer quelqu’un qui a une vie sexuelle n’est pas bien grave. Oufff.
    Le monsieur ne sait même pas qu’un majeur qui a une relation sexuelle, même consentie, avec une mineure de moins de 15 ans, est considéré comme pédophile.
    J’aime bien moi ces gens qui nous prennent pour des cons en niant des trucs évidents et en s’indignant si on est pas d’accord. Un homme de 45 ans sodomisant une fille de 13 ans ne serait donc pas un pervers et Mitterrand irait en Thaïlande pour se taper des boxeurs de 40 ans. C’est clair, tout le monde va en Thaïlande pour se taper des boxeurs de 40 ans, c’est d’une évidence folle.

    Les policitiens et les pseudo-intellectuels ont pris l’habitude de prendre le peuple pour un con depuis des décennies et des décennies mais seulement, maintenant, avec internet, le peuple a accès à toutes les conneries de ces gens là et, surtout, un média sur lequel s’exprimer et crier sa rage.

  13. #16 par ViBra le octobre 9, 2009 - 9:57

    Les bras m’en tombent a dit hier FM.
    Et bien, moi, c’est les oreilles qui m’en tombent après avoir entendu AF😦
    Lamentable, affligeant de conneries. Heureusement que Michaut était là.

    Sur Polanski, son argument choc c’est de dire que la victime a retiré sa plainte. Mais on peut comprendre qu’elle veuille tourner la page depuis tout ce temps, sans pour autant que ça efface la faute de Polanski, faute qu’il a d’ailleurs reconnue. Ce que je ne pige pas moi, c’est pourquoi la justice américaine se réveille aujourd’hui. Depuis le temps qu’il va en Suisse ou ailleurs, la justice américaine aurait très bien pu demander son arrestation et son extradition plus tôt.

    Quant FM, il dit qu’il condamne le tourisme sexuel mais ce qu’il a fait en est bel et bien. Le terme n’est pas réservé aux relations avec des mineurs.

  14. #17 par caa le octobre 10, 2009 - 12:02

    Ça me donne envie de vomir!
    ça aurais pu être ma petite sœur…
    De voir un homme se soustraire à la loi car il est connu!
    Ce n’est pas à la classe politique de juger un homme mais à la justice du pays où il a commis ces faits. Je ne jugerais pas cet homme car je ne connais pas le fin mot de l’histoire. Mais ce n’est pas aux politiques de se prononcer sur l’extradition de cet homme.
    Comment peut on avoir envie de défendre un homme qui est accusé « d’ agression sexuelle » sur une fillette de 13 ans…
    Je ne comprends pas…
    vraiment pas…
    toujours pas…
    va falloir qu’on m’explique!

  15. #18 par David Bénard le octobre 10, 2009 - 4:14

    Il n’avait visiblement pas pris ses pilules…

  16. #19 par sourire le octobre 22, 2009 - 3:36

    Sinon que de ce regarder en souriant quand on se croise nous les « riens »… que faire d’autre ? C’est grave docteur quand vous oscultez le pouls de l’ hexagone ? Hummm dit-il…. attention, la fièvre monte…. ça vient du thermomètre…. trop profond. La France à quelque chose au niveau comportemental de très particulier. Elle se trouve entre le sud extravertie et le nord silencieux , un peu comme serait le croisement de deux plaques tectoniques. Ça ne bouge pas souvent, ça supporte et le pression et l’appui du frottement….. puis un jour… tout va si vite …
    Il y a une limite à l’indescence Mr Finkelkraut … tout de même……. Imaginez que cette histoire soit arrivée à votre propre fille… d’après vous ?

    Mes respects .

  17. #20 par lol le octobre 22, 2009 - 4:12

    Quand on voit avec quelle véhémence Mr Finkelkraut en permanence dénigre le net, c’est presque à croire que ne maitrisant ni l’outil ni le réseau ni les systèmes qu’ils soient , windows, linux, bsd et les bricoles autour, il exprime la colère de la frustration de l’imcompétence ; Le net est son adversaire, il cré le débat, il permet aux gens sans violence aucune d’exprimer leur opinion, bien sur parfois ça barde, mais y’a pas de morts . Eh oui Mr Finkelkraut, c’est fini le beefsteack tout cuit dans l’assiette avec des lieux communs sans la moindre des possibilités de contradiction . Va falloir bosser … un peu …. quand même… c’est déjà ça😉
    Quand à reprendre l’historique des chroniques de Mr Finkelkraut , sous Mitterrand puis Chirac , aujourdhui Nicolas Sarkozy, demain une ou un autre …. il est facile de comprendre que Mr Finkelkraut gagnerait beaucoup d’argent en devenant représentant de commerce chez Barane😉
    Au niveau de la « provo » Coluche était un amateur à côté de Mr Finkelkraut lol😉 !!!………… A quand un « Finkelkraut Live au Gymnase » ? Mdr !!!

    • #21 par Ph18 le décembre 15, 2009 - 6:30

      Le Net est un outil démocratique, à condition de surfer en eaux propres, ce qui n’est souvent pas le cas des sites politiques où l’on trouve beaucoup, vraiment beaucoup, de propos injurieux, orduriers,…
      Oui la poubelle d’internet se remplit régulièrement, Internet sert manifestement de défouloir, nier cela c’est ne pas surfer suffisamment. Mais il y a aussi des contributions, politiques ou autres, pleines de bon sens, très pertinentes, et parfois enrichissantes.
      Pour moi, Alain Finkielkraut est un philosophe très utile au débat démocratique, dont je partage très souvent les analyses, mais qui parfois peut se tromper lourdement.

  18. #22 par Faya burn babylone le février 16, 2010 - 2:34

    [censuré] (Finkielkraut) n’est qu’un communautariste !!! Depuis des années ces gens là flinguent verbalement les musulmans, mais là le Polanski, qui n’est qu’une crapule pédophile fuyarde, il le défend en critiquant la France ( parlant de la France qui lui fait peur et du visage « effrayant » du peuple français ) …

  19. #23 par Faya burn babylone le février 16, 2010 - 2:52

    Dans le mot « philosophie » il y a « sophie » : sagesse … L’on voit bien que lorsque Mr Michaut prend la parole, l’autre à côté est tout agité, il n’a rien d’un sage, il a plutôt l’air d’un singe … [censuré]

    • #24 par jcfrog le février 16, 2010 - 3:05

      ok mais pas d’insultes please

  20. #25 par K. le mai 17, 2010 - 3:48

    Cette seule position publique de A. Finkielkraut devrait lui valoir l’obligation de se taire publiquement ! Yves Michaud, dont j’ai eu l’honneur de suivre les cours à la Sorbonne, pose une parole mesurée, informée et intelligente…. Merci à lui.

    Comme « philosophe », Fikielkraut est agrégé en lettres modernes…..
    Il est maître de l’amalgame et une honte nationale pour ses propos publics…. M Michaud a raison de dire que Finkielkraut est un imprécateur….

    Monsieur Polanski est un prévenu américain de droit commun, laissons faire la justice !
    les pétitions d’intellectuels auto proclamés sont des fautes morales, mais ces résistants de papier n’en sont pas à la première bêtise….

    si Monsieur Finkielkraut ne se sent pas bien dans notre pays qu’il trouve un pays plus clément du point de vue des lois… il sera bien reçu.

    Hier 16 mai j’ai entendu débattre Finkielkraut et Alain Badiou (ce dernier professeur à l’E.N.S Ulm posant aussi une parole sage) sur Europe 1
    Finkielkraut a quand même soutenu
    1- que la poursuite de la colonisation israélienne est une faute morale, ce dont on lui sait gré,
    2 qu’il y a des « modes de vie » incompatibles au sein de la république….
    3- (véniel) des bêtises sur le rap. Bon moi je lis Platon en grec et je vais voir N.T.M au parc des Princes, je n’ai pas le souci d’être un intellectuel auto proclamé….

    je suis contre l’antisémitisme,
    je suis contre le racisme,
    je suis contre la politique d’Israel en palestine,
    je suis laïc et républicain
    et je ne sais pas ce qu’il faut faire contre la pratique du voile intégral en Europe (j’ai une opinion, mais je ne sais pas ce qui est juste….).

    donc discrédit total sur les propos publics d’A. Finkielkraut.

    Sans la position d’Yves Michaud, l’exposé de Finkielkraut serait accablant… une véritable horreur…. et ce qu’il dit de la littérature est horrible aussi, on peut très bien trouver un intérêt romanesque à Proust sans cautionner les pratiques sexuelles de l’auteur en son temps.

    l’amalgame est grave, car autant l’homosexualité (entre adultes consentants et libres) relève du libre choix sexuel de chacun, comme l’hétérosexualité….

    autant la pédophilie n’a rien d’une sexualité et n’a rien à voir ni avec l’homo ou l’hétérosexualité…. c’est un crime, dont les ravages, comme le dit fort justement Y Michaud sont manifestes, trente ans plus tard aussi.

    il faudrait que nos « penseurs » aient les idées claires.
    Heureusement, le document montre qu’il reste des intellectuels clairs et précis.

    Mais la loi du « buzz » fait qu’on entend beaucoup trop les imprécateurs, et trop peu les penseurs.

  1. Cette semaine, j’ai aussi été énervé par… #50 - Café Froid .net
  2. Instant T, focus n°23

Laisser un commentaire

