Twitter, Canal + et Jcfrog

Un peu le bordel ce titre, j’en conviens, mais dans ma tête ce matin, c’est un peu comme ça🙂

Hors donc hier midi ma maman m’appelle toute excitée pour m’expliquer qu’elle a failli en avaler son bourbon de travers: elle vient de me voir sur Canal +. Oh? Sans blague?

J’ouvre mon SeesmicDesktop et je vois en une seconde que ce n’est pas l’effet du bourbon, une rafale de tweets me confirme qu’on vient de voir ma tronche dans l’émission en clair de Canal + du midi: l’Edition Spéciale du 06/10, vers la minute 7:00.

Je n’ai pas réussi à choper la vidéo, j’ai donc juste fait une petite capture à la volée avec l’excellent Screenr.com sur le site de Canal, et avec en bonus mon fils qui casse son train en fond sonore, désolé pour la qualité, c’est juste pour le souvenir😉

Soyons clair: flatté le gars🙂

Finalement je ne verrai la vidéo que le soir, il s’agissait d’un sujet sur twitter et je m’amuse au passage du classicisme de la séquence. Comme à chaque fois que notre petit moineau est présenté sur ce vieux média (et toc!) la scène est la même: un chroniqueur de bonne volonté tente une explication, exercice pas forcément simple reconnaissons le, et les animateurs répondent en ping pong avec sarcasmes en fustigeant, réflexe de l’ignorant, la futilité du bidule. C’en est lassant.

Sur le fond le sujet est du domaine de la vulgarisation donc je ne vais pas chipoter, mais je note tout de même qu’on parle de choses que je ne comprends pas: je ferais partie d’un concours de la meilleure chanson sur twitter? WTF?🙂

Enfin on tombe dans LE débat paraît-il, et là je serai plus sévère puisqu’on quitte la vulgarisation pour entrer dans la discussion d’experts (en théorie): twitter se prendrait pour un journaliste, avec en bonus une petite colère (de plus) d’Edwy Plenel. Il n’y a vraiment que les journalistes (disons certains d’entre eux) pour croire une ineptie pareille. D’ailleurs c’est le même « combat » ridicule avec les blogueurs. Les twitteux ne se prennent pas pour des journalistes, twitter n’est qu’une source, mais immédiate et interactive, ce qui lui confère une nouvelle puissance. L’analyse, le recoupement et le recul restent un travail journalistique évidemment nécessaire qui n’est nié par personne que je sache. Qu’on change de disque nom de Zeus!🙂

tweet this my friend!

, ,

  1. #1 par Akibag le octobre 7, 2009 - 10:16

    bien dit🙂

    Je regarde tous les jours l’édition spéciale, j’ai manqué celle là:/

  2. #2 par Grégory le octobre 7, 2009 - 10:59

    Une vrai star Jérome la grenouille. Après ton buzz sur Hadopi, te voilà star grâce à Twitter.

    Te reste plus que les States !

    Bravo🙂

  3. #3 par woodiblog le octobre 7, 2009 - 11:06

    J’avais vu l’émission et failli te balancer le lien mais quand j’ai vu la présentation qui était faite de twitter en amont (comme tu l’expliques ici), j’ai laissé tomber, résigné par tant de mépris de l’ORTF.
    Amicalement

  4. #4 par Benoit Colin le octobre 7, 2009 - 11:10

    Quelle surprise ! Dommage que j’ai raté celle-ci.
    Ca doit faire quelque chose de voir sa tête en plein écran sur canal+ …

  5. #5 par Macnan le octobre 7, 2009 - 11:31

    Tu as raison c’est vraiment dommage que les (certains) journalistes ne prennent même plus la peine de connaître correctement un sujet avant d’en parler. Au final ça donne, sous la forme d’une information, un avis primaire bercé par les préjugés. Et je ne parle pas des raccourcis du style « ils participent à un concours de la meilleure chanson sur Twitter » !

    En tout cas merci, j’ai pu partager un peu de ta gloire aujourd’hui au boulot : « Tu sais le blog dont je t’ai parlé, beh ils en ont parlé sur canal ! »😉

  6. #6 par coreight le octobre 7, 2009 - 11:41

    Ouah, JC Frog la star, please un autographe numérique ! (via Twitter bien sûr😉 )

    Sinon je suis pas sûr… tu l’as gagné le concours ?!😀

  7. #7 par FOx15 le octobre 7, 2009 - 12:06

    une vraie star maintenant😀

  8. #8 par Panhardinateur le octobre 7, 2009 - 12:08

    ta mère carbure au bourbon ?
    tu as des excuses alors….
    bravo encore pour le Buzz (c’est comme ça kon dit kan est jeun’s ?) sur canal

    • #9 par jcfrog le octobre 7, 2009 - 1:55

      eh oh, doucement avec ma maman, elle lit ce blog chtefraidire!

  9. #10 par Random le octobre 7, 2009 - 1:42

    J’ai deja raler ce matin sur facebook donc je vais pas en remettre une couche mais j’avais le sound a fond et effectivement on entend bien le petit train se faire demonte !

    Plop la star !

  10. #11 par Eric le octobre 7, 2009 - 5:04

    Vu aujourd’hui sur le podcast de France 24 « Sur le Net »: le journaliste essaye d’illustrer la victoire du parti Pasok en Grece avec des tweets. Il a du faire une recherche sur le mot « pasok » sans savoir qu’en Tagalog (Philippines), pasok veut dire travail. Il a donc illustre la victoire par un tweet philippin qui disait: youpi, j’ai finalement du travail demain…

    Super le travail journalistique!

  11. #13 par PaPhlip le octobre 7, 2009 - 9:08

    Bravo encore mec, mais je suis prêt à parier que ça ne sera pas la dernière fois qu’on verra ta bouille sur la boite à image monodirectionnelle😉

  12. #14 par cyril® le octobre 7, 2009 - 9:37

    j’adore le fond sonore…le train a vraiment dégusté !.

  13. #15 par Migson le octobre 8, 2009 - 9:03

    Franchement, bravo! Même mon popa il a pas fait ça %)

  14. #16 par seb le octobre 9, 2009 - 11:36

    Le coup de passer sur canal c’est marrant. Mais alors… le chtiot qui explose son train en bruit de fond, j’ai tellement imaginé la scène que j’ai failli m’etouffer de rire, en plus çà commence doucement et puis çà monte jusqu’à l’explosion finale. Heureusement que c’est bientot Noel, le train a son compte🙂 Tes chansons me font bien marrer mais avec des percus c’est quand meme un peu plus rock.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :