Les banques ne jouent pas le jeu

On entend beaucoup cette phrase. Mais les banques ne jouent pas, elle font du fric, c’est ça leur métier.

C’est étrange car je ne pense pas, toutes idées politiques confondues, même parmi les plus libérales, que quiconque ait imaginé une seconde que les banques auraient agit autrement. Histoire d’autruche? Ou tout simplement l’impossibilité d’énoncer clairement ce que j’imagine être une évidence pour beaucoup:

« Bon, on peut pas laisser s’écrouler le système bancaire, on va donc les remplumer avec notre pognon à tous. Si on arrive à sauver les banques, elles vont devenir super parano, avoir un reflexe sécuritaire et donc se refermer comme des huitres. Elles vont rester au coin du feu avec notre pognon et quand nous on en aura besoin, elle ne voudront plus nous en filer puisque fragilisés par le sacrifice fait à leur bénéfice, nous serons logiquement devenus encore moins solvables. »

Oui mais si on avait dit ça on aurait pu se prendre des baffes dans la tronche.

Parait que les PME sont au bout du rouleau. Ben oui moi je les comprends les banques. Si je vois un mec mal en point au bord de la faillite venir me taxer quelques milliers d’euros, je l’envoie balader, surtout après ce qu’on a vécu. C’est pareil partout: tu gueules, tu gueules, mais tu assurerais un diabétique en phase terminale de sa cirrhose toi?

Oui c’est odieux, oui c’est triste à mourir, et c’est pour ça que je ne suis ni banquier ni assureur. La faute est d’abord au système. Donc notre faute.

Alors que faire?

Moi je dirais sans trop hésiter pour commencer: leur reprendre le pognon!🙂

Au feeling, je verrais bien une nationalisation des banques qui ne remboursent pas par exemple.

Disclaimer: je n’ai aucune compétence économique,  je n’exprime qu’un ressenti profond, et je serais ravi d’apprendre que j’ai tord, que « c’est plus compliqué que ça ».

tweet this my friend!

,

  1. #1 par Spyte le septembre 29, 2009 - 8:44

    C’est plus compliqué que ça… C’est pour ça que je suis pas banquier.
    (ha ha ha)

    • #2 par jcfrog le septembre 29, 2009 - 9:05

      ah ouf, me voilà rassuré🙂

  2. #3 par Matthieu/jpsforever le septembre 29, 2009 - 9:19

    Nationaliser, pourquoi pas, mais vu que nous sommes dans un monde économiquement et financièrement mondialisé, l’hypothèse de la nationalisation est illusoire car aucune banque (grande et moyenne) ne vit que dans un seul pays. On peut nationaliser des filiales mais l’impact sera extrêmement limité.
    Il faudrait envisager la chose au niveau mondiale et à défaut de « mondialiser » (au sens nationaliser), on pourrait peut-être créer une espèce de « crédit municipal » mondial, une banque sociale ouverte à tous et aux règles claires et définies dont l’enjeu essentiel serait l’accès au crédit et aux outils bancaires basiques au plus grand nombre. Ses fonds propres pourraient être constitués par un fond mondial auxquels participeraient les Etats et/ou pourquoi pas, un fond constitué par une taxation des flux financiers liés aux paradis fiscaux (qui ne disparaîtront pas de sitôt). Ce fond éviterait à cette banque d’utiliser les produits financiers pour créer des liquidités et resterait à l’abri des fluctuations des marchés.
    Ainsi, on laisserait la liberté aux gens de choisir leur banque, et aux banque le choix de proposer les produits qu’elles veulent à leur clients. Pas d’interdiction, juste une dose de répartition et de garantie de liberté et de sécurité bancaire.
    Bon, moi non plus je ne suis pas économiste, je balance ça comme ça. Faudrait creuser. C’est idéaliste (naïf ?) mais franchement, va bien falloir prendre leur problème de la violence sociale à bras le corps si on veut se le prendre en pleine gueule à notre insu….

  3. #4 par Nicknick63 le septembre 29, 2009 - 10:22

    La nationalisation des banques est réclamée depuis toujours par la véritable gauche. Ben ouais mais ce sont d’horrible Kaumunisteuhs qui vénère Staline et veulent tous nous foutre au Goulag. A moins qu’ils ne veuillent seulement changer le système afin d’avoir une société égalitaire et libertaire.

  4. #5 par al.jes le septembre 30, 2009 - 6:00

    Si c’est pour te faire plaisir, alors c’est plus compliqué que ça…

  5. #6 par Louis le septembre 30, 2009 - 10:40

    Je vous conseil la lecture de ce guide des banques,
    GUIDE_BANQUES.pdf

    et aussi de ne pas hésiter à changer de banque. C’est notre premier pouvoir vis à vis des banques non ?

Laisser un commentaire

