Mr Kouchner plaide le talent pour défendre Mr Polanski

polanskiJ’écoutais Mr Kouchner sur France-Inter ce matin et j’apprenais l’arrestation de Mr Polanski. Si je comprends bien, malgré une demande répétée de la victime d’abandonner les poursuites, le système judiciaire américain refuse de lâcher prise et a donc obtenu 30 ans plus tard l’arrestation du réalisateur alors qu’il se rendait à un festival en Suisse. Le chef d’accusation: 1977, Mr Polanski aurait lors d’un shooting de mode fait boire du champagne et drogué une « modèle » de 13 ans puis l’aurait violée, tout ceci dans la maison hollywoodienne de Mr Jack Nicholson. Il aurait d’ailleurs reconnu le faits et se serait enfui vers l’Angleterre puis la France.

Ce billet n’est pas pour juger, je ne suis pas du genre à faire de la justice de comptoir, c’est toujours compliqué les affaires de moeurses, même si dans ce cas précis les aveux et la fuite donnent envie d’avoir un avis tranché. Ce qui me fait prendre le clavier c’est que je ne comprends pas la réaction de Mr Kouchner qui dénonce une sale affaire et qui semble dire que la France va défendre son ressortissant (Mr Polanski est Français et Polonais). Les seuls arguments étaient « … un homme de son envergure, un talent mondialement reconnu ».

Et là je boue. Quel rapport? Je ne sais rien de la culpabilité de Mr Polanski mais comment peut-on oser mettre en parallèle sa carrière et sa vie privée. Je trouve ce réflexe étonnamment archaïque. Enfin on est où là? Les viols dans la haute société ça n’existe pas? Les viols commis par des « génies » serait tolérables au nom de je ne sais quel délire artistique? Nous n’avons pas à faire ici à un dérapage, une scène ambigüe, l’accusation est grave. Talent ou pas, on doit répondre de ses actes.

Les abus sexuels sont un fléau très répandu qui sévit dans tous milieux, dans tous les QI, et je pensais qu’en 2009 il n’était plus besoin de le redire, encore et toujours.

Ils semble que le monde du 7eme art se mobilise déjà pour sauver Mr Polanski mais je ne vois toujours rien dans l’argumentation d’autre que « il  a du talent » et « c’était un traquenard ». Formidable.

Encore une fois je n’accuse pas, mais je note des défenses indéfendables.

tweet this my friend!

,

  1. #1 par davidbenard le septembre 28, 2009 - 10:22

    Entièrement d’accord avec toi… Le pire ce sont quand même les déclarations de Mitterrand😦

    • #2 par jcfrog le septembre 28, 2009 - 10:25

      oui, Kouchner les a évoquées mais je ne les ai pas entendues, j’essaierai de trouver ça

  2. #3 par nv le septembre 28, 2009 - 10:33

    +1. Argumentation irrecevable votre honneur. Et paroles de F. Mitterrand frôlant parfois le Godwin, avec recours à l’Amérique nous n’aimons pas, qui montre son sombre visage, etc.

    C’est un peu ce que j’ai essayé de montrer par la parodie.

    http://www.meilcour.fr/general/frdric-mitterrand-je-ne-peux-plus-soutenir-roman.html

    Tout dépend, en effet, de la gravité des faits, n’est-ce pas ? Devant certains faits vraiment graves, le talent ne peut rien excuser…🙂

  3. #4 par Louis le septembre 28, 2009 - 10:41

    100% d’accord avec toi. C’est amère de constater à quel point Kouchner peut avoir une conception de la justice bien à lui. Ce ne serais pas aussi grave s’il n’était le créateur de médecin sans frontière *et* ministre des affaires étrangères…

  4. #5 par littlecelt le septembre 28, 2009 - 10:48

    enfin bon qu’il soit cinéaste ou pas ce gars s’il ne veut plus remettre les pieds au U.S.A. depuis plus de 30 ans y a bien une raison, ce que je pige pas c’est pourquoi maintenant ? il aurait pu être arrêté partout dans le monde bien avant, non ?

  5. #6 par Frederic le septembre 28, 2009 - 11:32

    autre niveau d’argumentation tout aussi glauque employé ce matin par Guy Carlier ce matin sur Europe1 : en 1977, c’était dans les mœurs de sauter les nymphettes à Hollywood…

  6. #7 par Café Froid le septembre 28, 2009 - 11:48

    Tu me fais plaisir !
    J’ai posté justement ce matin le même type de billet en imaginant les réactions si Roman Polanski avait été un simple informaticien…
    http://www.cafe-froid.net/societe/je-soutiens-linformaticien-violeur-denfant/

  7. #9 par Niko le septembre 28, 2009 - 11:52

    Même la malheureuse violée souhaite passer à autre chose, et l’arrêt de la procédure.
    Plus de 30 ans après ! Quelle valeur aura une éventuelle peine ?

    Sur la justification par le talent je suis d’accord, c’est stupide. Par contre sur le plan de l’élégance, inviter quelqu’un pour lui remettre un prix et l’attendre à la descente de l’avion, c’est beau. Guère plus noble que la violence sexuelle.

    • #10 par jcfrog le septembre 28, 2009 - 12:02

      je suis un peu sidéré de ta comparaison.
      tant qu’on reste dans la légalité, toute manœuvre pour attraper un délinquant sexuel en fuite (c’est la vision de la justice américaine) me semble justifiée.
      en tout cas plus noble qu’un homme de 44 ans qui viole une jeune fille de 13 ans si on en croit l’accusation.
      faut quand même remettre les choses à leur juste place il me semble.

    • #11 par Catherine le septembre 28, 2009 - 2:10

      Euh pas d’accord, ily a de nouveau mélange des genres :
      le festival du cinéma organisé à Zürich a invité le réalisateur , La police et la justice Suisse l’a arrêté à sa descente d’avion .Quand l’oscar du meilleur film a été attribué au pianiste , Polanski n’est pas allé en connaissance de cause à Los-Angelès.

  8. #12 par Niko le septembre 28, 2009 - 12:47

    Il y a la moralité et la légalité. Parfois les deux notions se recoupent, parfois non.

    Polanski n’est certainement pas un individu modèle. Mais de là à utiliser le traquenard…
    Les convocations en préfecture des sans papiers pour parler de leur dossier et paf ! arrestation et reconduite à la frontière : si l’on veut rester formel, les sans-papiers sont eux aussi dans l’illégalité. Et pourtant, dans ces cas-là il y a du monde pour crier contre l’attente à la dignité de l’Etat.

    Le viol est infiniment moins excusable que la tentative se sauver ou d’améliorer sa vie en passant illégalement les frontières. En revanche, les moyens employés pour l’arrestation dans les deux cas me semblent également détestable.

    Et puis si même la principale intéressé, la victime du viol, ne souhaite pas que son violeur soit poursuivi 30 ans après, s’acharner ainsi génère plus de bruit médiatique qu’autre chose, et ne fait certainement pas avancer la cause des violence sexuelles faites aux femmes. Tant qu’on parle de Polanski, on ne parle pas des crédits coupés aux plannings familiaux, aux assos d’aides aux victimes…

  9. #13 par Missrainette le septembre 28, 2009 - 1:20

    Tu m’as entendu pester dans ma salle de bain ce matin !! j’ai ruminé pendant le trajet en tram sur cet argument imparable employé par le monde du cinoche et de la culture, ministre en tête, comme quoi, c’était un grand réalisateur de talent, et je n’ai pas eu le temps de le mettre en écriture. Mais tu le fais très bien, comme d’habitude🙂

    • #14 par jcfrog le septembre 28, 2009 - 1:36

      Calomnies!
      à ma chère femme, je jure solennellement qu’à 8:30 ce matin j’étais dans ma voiture, pas dans la salle de bain de MissRainette!

  10. #15 par baboum007 le septembre 28, 2009 - 1:33

    Alors si j’ai bien compris pour kouchner et ses amis si un homme a du talent il est acceptable qu’il viole une gamine et pourquoi pas un gamin par contre si c’est un pauvre type du gente ch’ti aux mains sales ou pire Mr. tout le monde alors là c’est du crade.
    Bravo les mecs de si bien discerner le bien du mal il doit s’en passer de belle dans vos petites parties du vendredi soir.
    Au fait est-ce qu’il faut aussi qu’en plus d’avoir du succès, le pédophile soit aussi juif pour que la situation soit encore plus clean.
    Bravo le projet de civilisation de Mr.Sarkozy bonjour le culte du Veau D’or.

  11. #16 par Missrainette le septembre 28, 2009 - 1:40

    ;o)

  12. #17 par Missrainette le septembre 28, 2009 - 1:40

    ah moins que tu te déguises en araignée, j’en ai vu une au dessus de la douche :o)

  13. #18 par cyril® le septembre 28, 2009 - 1:57

    dans le genre mon com ne va servir a rien de plus, mais 100% d’accord ton analyse est pertinente. Fin.

  14. #19 par greg le septembre 28, 2009 - 2:12

    J’avais vu la news hier sur allociné, et j’avais deja trouvé leur article un peu déroutant :s (lien : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18483976.html). Je trouve que les angles ont été très largement arrondit😦 Qu’on ne vienne pas me dire que la célébrité et/ou l’argent ne donne pas accès a certains privilege !

  15. #20 par laurette le septembre 28, 2009 - 6:20

    et M.le prèsident, il a pas mieux à faire en ce moment?
    « sale » pas « salle » mon Amour, si c’est moi qui corrige ton français maintant…

  16. #21 par Anonym le septembre 28, 2009 - 6:49

    C’est pas nouveau que dès que t’es connu et riche tu peux faire ce que tu veux, quasi tous les chanteurs avouent avoir pris ou prendre de la coke ou des trucs ainsi à la télé et le jeune en scooter qui se fait chopper avec un joint passe 24h en garde à vue…

  17. #22 par harakiri le septembre 28, 2009 - 7:31

    Ca m’a fait bondir également d’entendre Kouchner usant pour argument de défence que l’homme a du talent.. Je ne saurais dire si Polanksi est coupable ou non, je ne discuterais pas de savoir si ça vaut le coup de le trainer au tribunal après 30 ans. Je ne sais pas non plus si la victime refuse de participer au procès pour ne plus avoir à entendre parler et à revivre un calvaire qu’elle aurait vécu dans sa toute jeunesse ou si elle estime qu’il faut foutre la paix à Polansky.

    Mais par contre, entendre un ministre dire en clair qu’il ne faut pas traîner une personne au tribunal parce qu’il a du talent, ouchh, ça fait mal quand même. Ba maintenant, si quelqu’un veut commettre un meurtre, un viol ou quelconque autre fortait, pour avoir le soutien de Kouchner, il lui suffit avant de prouver son talent dans un domaine artistique.
    JE vois déjà les titres des journaux : Kouchner soutien l’éventreur réalisateut de génie. Kouchner plaide pour le violeur de vieilles peintre d’exception; Kouchner défend l’étrangleur pianiste qui utilisait des cordes de piano pour ses deux passions.

    Sérieux, quand on voit les conneries que disent et que font nos ministres, y’a de quoi se demander ce qu’on a fait pour les mériter (quoi ? tu dis ? On a vôté Sarko ? Bon, ouais, d’accord, enfin toi peut-être, mais bon, [… propos censurés par le politburo, pas d’insultes ici merci🙂 … ].)

  18. #23 par rojamel le septembre 29, 2009 - 1:09

    « si quelqu’un veut commettre un meurtre, un viol … il lui suffit avant de prouver son talent dans un domaine artistique »

    Avant d’écrire des mots, merci de se rappeler qu’avant de faire des films d’anthologie comme Le Couteau dans l’eau ou MacBeth, ce bonhomme s’est enfui de Cracovie pendant que ses parents se faisaient gazer/griller par les nazis puis a perdu sa femme et son enfant dans des conditions épouvantables (le trés puissant www doit avoir surement plein de chose à dire à propos d’un certain Charles Manson)

    Merci aussi de se rappeler que la France qui protège ses ressortissants en refusant toute extradition ne peux pas ne rien dire face à ce genre de barbouserie habituelle de la part d’un pays qui ne reconnait même pas la Cour Pénale Internationale et que la victime supposée a elle-même demandé, en janvier, que cesse cette procédure « victime des procureurs du comté de Los Angeles qui s’acharnent à ressortir certains détails scabreux liés à l’agression »

    Bref, encore une histoire bidon pour broadcast US qui déteint encore une fois dans notre magnifique et inégalé PIF national

    • #24 par jcfrog le septembre 29, 2009 - 7:51

      je sais tout cela et je ne vois toujours pas le rapport. La très grande majorité des criminels ont des histoires traumatisantes, enfants battus, abusés, abandonnés. Staline et Hitler eux même ont des « explications » à leur folies meurtrières (je ne les compare pas à Polanski)
      Encore une fois je ne demande pas la tête de Mr Polanski, je dis juste que ces « films d’antologie » n’ont rien à faire dans le dossier de la défense.
      Dans ce dossier sa jeunesse massacrée est évidemment bien plus recevable.

  19. #25 par rojamel le septembre 29, 2009 - 12:56

    Il est vrai qu’il est préférable pour un représentant officiel de se contenter de dire qu’il est « prêt à concéder … la mise en résidence surveillée, sur engagement de sa part à ne pas quitter le pays » comme l’a fait le Ministre de la Justice Suisse plutot que de crier partout que « Tout ça n’est pas très joli » ou envoyer une lettre officielle pour demander sa libération … au Secrétaire d’Etat US !

    A si on avait une bonne Loi pour permettre au GIGN d’arréter tout ressortissant US en train de soustraire un citoyen Français à la souveraineté nationale ! :grrr:

  20. #26 par HaraKiri le septembre 29, 2009 - 4:39

    Rojamel, je ne vois pas vraiment le rapport entre ce que tu dis et ce que je disais. Loi de moi de dire si c’est bien d’aller arrêter quelqu’un 30 ans après ou de critiquer ou d’accepter les conditions dans lesquelles se sont fait l’arrêstation. La seule chose que je critique c’est l’attitude de Bernard Kouchner qui semble dire que c’est malheureux d’arrêter ainsi un homme qui a autant de talent comme si ça n’avait pas été grave de l’arrêter de la même façon si l’homme n’avait aucun talent. Le talent n’a rien à faire dans l’histoire. Soit c’est pitoyable d’arrêter ainsi un homme 30 ans après les fait et ce quel que soit cet homme, soit c’est normal de l’arrêter pour ce qu’il a commis et c’est valable même si c’est un grand réalisateur.

    Une enfance épouvantable ne dédouane pas plus qu’un grand talent des actes que l’on a commis.

  21. #27 par rojamel le septembre 29, 2009 - 6:05

    boaf, on peut ergoter sur le fil du plus ou le moins pendant longtemps …

    Mais au final, on est tout de même d’accord pour penser que mr. le Ministre Kouchner oublie un peu trop souvent de la fermer quand il cause.

    De toute façon, la jouer coolpeace&love … franchement, c’est plus l’époque. On est plus en … 77 ? :oups:

  22. #28 par Frederic le septembre 29, 2009 - 9:53

    je voulais relancer… mais le camarade Jean-Michel Planche le dit mieux que moi… http://bit.ly/dI3il

  23. #29 par Christophe Muller le septembre 30, 2009 - 7:37

    Merci Jerome pour ce billlet, ni tendancieux ni parti-pris, mais tout simplement de bon sens. Je trouve aussi que les actes ou les paroles d’un artiste n’ont rien à voir avec son talent et son oeuvre. On le sait depuis Celine.

    Mathématiquement on dirait que ce sont deux choses orthogonales.

    Comme toi je ne connais pas le dossier et n’entend pas le juger (pas même d’éventuelles ciconstances atténuantes..) mais mettre en avant une oeuvre artistique dans un débat concernant la justice ça me choque ! Tout autant que si un grand PDG faisait un chèque pour acheter son verdict ! Que dirait-on alors ? Y aurait-il des comités de soutien ?

    Cheers,
    Christophe.

    = I don’t want to achieve immortality through my work; I want to achieve immortality through not dying. –Woody Allen =

  24. #30 par Romain le septembre 30, 2009 - 3:52

    Le très bon Maitre Eolas a publié hier sur son blog un excellent billet qui explique, d’un point de vue juridique, ce que tu décris très bien ici, i.e. pourquoi les positions de nos ministres sont inacceptables.

    Je ne vous livrerai que cet extrait que je trouve succulent :
    « Je trouve honteux d’entendre des artistes qui il y a quelques semaines vouaient aux gémonies les téléchargeurs et approuvaient toute législation répressive et faisant bon cas de droits constitutionnels pour sanctionner le téléchargement illégal de leurs œuvres, crier au scandale quand c’est à un des leurs qu’on entend appliquer la loi dans toute sa rigueur. Quand on sait que pas mal de téléchargeurs ont dans les treize ans, on en tire l’impression que les mineurs ne sont bons à leurs yeux qu’à cracher leur argent de poche et leur servir d’objet sexuel. Comme si leur image avait besoin de ça. Et après ça, on traitera les magistrats de corporatistes. »

    • #31 par jcfrog le septembre 30, 2009 - 4:01

      Je ne serais pas allé si loin, mais il y a de quoi être énervé. D’ailleurs plus ça va plus je m’énerve sur cette histoire🙂

      • #32 par Romain le septembre 30, 2009 - 4:37

        La conclusion est un peu violente, mais la comparaison avec Hadopi me plait bien !🙂
        D’ailleurs, soit dit en passant, j’aime beaucoup ton affiche « La honte »…🙂

        • #33 par jcfrog le septembre 30, 2009 - 4:54

          je viens d’augmenter le niveau d’imbrications de ce blog pour pouvoir te remercier: merci!🙂
          Par ailleurs j’ai lu le post de Maitre Eolas, c’est absolument à lire, je le conseille à tous et te remercie pour cela aussi.

  25. #34 par Dominique le octobre 4, 2009 - 10:41

    Avec de tels raisonnements complètement à côté de la plaque, DUTROU et FOURNIRET n’auraient pas été inquiété par la justice s’ils avaient eu du talent mondialement reconnu….
    Un sondage mené en 2001, 75 % des français n’avait pas confiance à leurs dirigeants !!!. Source :
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-label-france_5343/les-numeros-label-france_5570/lf66-politique-mouvement_16281/dossier-politique-mouvement_16282/mutations-valeurs-pratiques_16315/crise-representation_48277.html
    J’ignore le pourcentage actuel mais ce qui est certain, c’est que ce n’est pas en prenant de telles positions scandaleuses que certains dirigeants gagneront la confiance des français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :