Désirs d’Avenir, sans rire

Essayons de rester sérieux une seconde.

Pour toi qui n’aurais pas entendu parler du tsunami de rire qui a inondé la toile, les faits en trois mots: le nouveau site internet de Ségolène Royal est une catastrophe industrielle. Ca ressemble au premier site que tu fais quand tu ne connais rien au web et que tu n’as aucun logiciel autre que NotePad et Paint. Et donc ça vanne à tire-larigot, on n’a pas fini de se poiler. Oui c’est potache, je sais que l’important est ailleurs.

Bref.

Passons au fond.

guirlandes_01

En général, je ne moque jamais l’amateurisme en terme de design. Il a sa place sur le web, je l’encourage même, et encore une fois seule l’intention compte. Mais dans le cas présent, il n’y a pas selon moi place à l’indulgence. Si on en croit cet article de l’express, le site aurait été réalisé par le compagnon de Mme Royal qui aurait osé le facturer 41 860€. Non, non, il n’y a pas de faute de frappe. Alors si Mr Royal avait fait ça pour Madame, le soir après les cours, à l’arrache et avec le coeur plutot que des compétences de web designer, soit, mais en l’occurrence, pratiquer des tarifs « artistiques » est franchement hallucinant.

Je passe sur ce qui m’apparaît comme un petit scandale, c’est un peu trop chaud, cela mérite confirmation et explications. On verra.

Je préfère m’attarder une seconde sur ce truc compliqué qu’est la tarification pour un site web, et l’appréciation de sa beauté.

Tout prestataire graphique rencontre forcément la situation terrible dite du client au gout de chiottes. Pardon la formule est violente mais je te jure, parfois tu morfles. Et je sais, « les goûts et les couleurs », n’empêche, il y a des jours soyons franc, tu es sûr d’avoir raison.

Exemple vécu: il y a quelques années mon ex patron me demandait toujours en décembre une « création artistique » pour sa carte de voeux numérique: un JPG qu’il envoyait par mail à ses clients. Après pas mal d’heures de boulot j’arrive à une image qui valait ce qu’elle valait mais qui me plaisait (3D, composition, typo, tout le toutim). Et là j’ai droit à: « ouaip, c’est pas mal, mais regarde, j’ai reçu ça aujourd’hui, tu pourrais pas plutôt me faire un truc comme ça? J’adore, ça pète, c’est classe non? »
Et là il me lance la flèche qui m’achève: le powerpoint avec un fond dessin sous échantillonné chalet enneigé, sapin + guirlandes qui clignotent, des rennes qui chantent un MP3 8bits, et à la fin un minette à poil qui sort d’un paquet cadeau. « Joyeux Noël et bonne année! », le tout avec un graphisme à gerber.

J’avais beau le connaître, ce fut un jour mémorable.🙂

Et donc à ce moment là se pose  le problème: va dire à ton patron ou au client qu’il a un gout de chiottes. C’est lui qui paye, tu es dans l’alimentaire, l’artiste maudit qui sommeille en toi doit se taire. Encore que. Ton travail est aussi ton Portfolio, tu ne peux donc pas décemment faire un powerpoint pourri, il en va de ton honneur de ta carrière!🙂

Enfin le prix. En gros 2 options, soit tu pratiques le tarif horaire, tu planifies et tu budgettes, voir même tu fais au forfait, soit tu passes dans un autre monde, l’artistique. Là plus question de pointage, tu vends ton génie, tu peux vendre n’importe quoi à n’importe quel prix. Par exemple tu peux faire un logo pourri et le vendre des millions si tu as la crédibilité, le nom.

En fait parfois c’est un mélange des deux, puisque tu peux gonfler ton taux horaire au prétexte de ton génie artistique.

Je précise que je ne suis pas expert en tarification, je n’ai pas beaucoup pratiqué de cette façon finalement et donc si des designers passent par là et souhaitent me rectifier, qu’ils n’hésitent pas.

Par contre je suis certain d’une chose: le créateur du site de Mme Royal ne peut prétendre à aucune compétence technique ni artistique.

Je voudrais sombrer dans le diffamatoire, je dirais qu’on est à la limite de pouvoir penser à de la fausse facture. Comment faire rentrer des sous sur une facturation qui par nature peut effectivement être à la seule appréciation des 2 parties. Mais je ne le dis pas.🙂

Et puis comme dirait l’autre, « s’il y en a pour payer » …

Dauphins-23

tweet this my friend!

,

  1. #1 par romain blachier le septembre 16, 2009 - 10:03

    c’est un concept vintage en fait genre multimania 96/97 (-:

  2. #2 par Mr Xhark le septembre 16, 2009 - 10:04

    Le coup de la carte de voeux est véritable, je l’ai moi aussi vécu (pas avec mon patron par contre…).

    Dans le WHOIS on trouve même l’adresse Gmail de Ségo :

    Registrant ID:SPAG-38868083
    Registrant Name:Segolene Royal
    Registrant Organization:Desirs d'avenir
    Registrant Street1:95 boulevard Raspail
    Registrant Street2:
    Registrant Street3:
    Registrant City:Paris
    Registrant State/Province:
    Registrant Postal Code:75006
    Registrant Country:FR
    Registrant Phone:+33.142228347
    Registrant Phone Ext.:
    Registrant FAX:
    Registrant FAX Ext.:
    Registrant Email:contact.sroyal@gmail.com
    

    Si vous êtes entrepreneur, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  3. #3 par Jerome le septembre 16, 2009 - 10:06

    « S’il y en a pour payer » : justement sur ce coup de #desirsdavenir y a plus personne pour payer ! C’est dire la fumisterie de cette blague !

  4. #4 par Me le septembre 16, 2009 - 10:09

    C’est tellement gros, que je me demande si le VRAI site ne sortira pas dans quelques jours, si celui-ci n’était pas fait pour buzzer. Du coup la somme dépensée pour 2 sites seraient moins sujet à polémique..quoique çà reste cher payé le site tout de même🙂 à suivre.

  5. #5 par Walter le septembre 16, 2009 - 11:07

    C’est le mec de Ségo qui a fait le site, et la facture c’est Pierre Bergé (YSL) qui devait la payer, mais finalement non ! Dixit l’express : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/segolene-royal-les-camarades-et-le-compagnon_787026.html

    Ragots inside ! Walter fait dans l’pipol

  6. #6 par coquillard le septembre 16, 2009 - 11:23

    « je dirais qu’on à la limite de « 

  7. #8 par ybou le septembre 16, 2009 - 2:03

    Le site semble off line maintenant😉

    • #9 par Guillaume le septembre 16, 2009 - 3:26

      Ah, pas avec moi🙂 j’ai toujours la jolie plaine derrière. En fait, j’ai apprix ça via Twitter moi. Quand j’ai lu une des personnes que je follow je me suis dit qu’il faisait la fine bouche, mais nan.
      Faut pas abuser quand même, ça prend combien de temps à faire, ça ? Selon mon estimation perso, je dirais 5-6 heures grand grand maximum.
      Ça fait 7000€ de l’heure, soit plus de 1000 fois le SMIC net…

  8. #10 par 12Bb le septembre 16, 2009 - 4:20

    Moi ce que je préfère c’est le nom de son site index, tout un programme !
    <q cite="

    index »>

    Et un super réactif ici
    http://www.damienh.fr/desirsdavenir_generator/

    Vas-y twitte it
    12Bb

  9. #11 par Crépidule le septembre 16, 2009 - 4:59

    Ah moi j’ai connu le neveu du client qui avait fait le projet de plaquette pour la boîte du tonton et que je devais maquetter, ça piquait les yeux de partout et le type était assez imbuvable mais quand on est jeune embauchée dans un studio de créa ont est sage comme une image….

    Pour ségolène c’est assez hallucinant, quand même son équipe a dû le lui dire que c’était de la merde, c’est pas possible à moins que, et je vois le truc comme ça, l’andré et la ségolène filant le parfait amour elle a fait le forcing pour que son dédé « trèèèèèès doué (et très cher !) en informatique » revisite son site, qui pourtant tenait plutôt la route.
    Ça va devenir un cas d’école, un rêve de prof avec les mille et une erreurs à ne pas faire sur un site web.
    A moins que ce soit un coup de génie pour faire parler du site…. mouarfff…. non !

    En tout cas les imitations et parodies sont un délice et pour ça merci ségolène et chapeau l’André pour le buzz !

  10. #12 par Crépidule le septembre 16, 2009 - 5:05

    ouh j’ai fais des fautes shame !

  11. #13 par Jean-Luc le septembre 16, 2009 - 7:22

    A classer dans les annales du mauvais goût. Surtout avec la vidéo qui démarre à chaque fois et que l’on ne peut interrompre ou avancer. Il ne restera pas longtemps en ligne : faites-vite une copie d’écran pour vos archives, ce sera un collector sous peu !

  12. #14 par Jean-Luc le septembre 16, 2009 - 8:21

    Mille excuses pour le « bis » mais il se trouve que je venais de fustiger la « créative connerie » et que cet article sur désirs d’avenirs tombait à point comme un étrange écho…

    http://jeanluctafforeau.blogspot.com/2009/09/creative-connerie-bis.html

    Voilà pour l’auto-citation…

  13. #15 par julg7 le septembre 16, 2009 - 8:40

    En arrivant sur le site j’ai eu peur en voyant les gifs kitsch !! C’est énorme, j’adore !🙂

  14. #16 par CrazyCat le septembre 16, 2009 - 9:43

    Oh ben une erreur 404 sur desirsdavenir… 41860 euros déjà à la poubelle ?

  15. #17 par Maxime Viry le septembre 17, 2009 - 11:47

    Étonnant de voir à quelle vitesse le site a été mis hors ligne ! Bande passante insuffisante ou éclair de lucidité ?😀

    Sur ce, je m’en vais de ce pas écrire un mail royal à vous savez qui. :-p

  16. #18 par Did le septembre 17, 2009 - 10:12

    Sur le sujet je suis tombé sur ce détournement grandiose du film « La Chute » ! (les sous-titres sont un peu rapides par contre)

    • #19 par Did le septembre 17, 2009 - 10:13

      Avec le lien c’est mieux….

      (heureusement que ma très chère et tendre suis un peu)

      • #20 par jcfrog le septembre 17, 2009 - 10:18

        oui, c’est de loin le plus drole de toute la série🙂

  17. #21 par Loic le septembre 17, 2009 - 10:15

    Le fond d’écran a changé!! c’est presque pire maintenant…

  18. #22 par bgouban le septembre 17, 2009 - 11:26

    Un projet trèèès mal géré qui discrédite la concernée plus qu’autre chose c’est bien triste…Pour mieux comprendre j’ai réalisé un petit audit du site, par ici : http://www.chefdeprojetinternet.com/blog/audit-de-site-web-desirsdavenir-com-la-blague-du-siecle/
    La politique française en ce moment, c’est de la #marrade !

  19. #23 par zim le septembre 21, 2009 - 7:42

    Y a desfois, on ne souhaite pas commenter des billets, même si ils plaident une cause que l’on acquiesce, ou qu’il nous font rire.
    C’est pourquoi je te propose d’apposer sur chaque billet, un « j’aime » précédé d’un input pour le pseudo, à la façon fessedebouque.

    M’enfin j’dis ça j’dis rien, surtout sur le sujet, je dis rien…

    Mais c’est la honte quand même, le prix était justifié par la page d’accueil, en flash (pourquoi d’ailleur?), il a fallut payer les licences auprès d’@daube ^^

    Bon cela dit, en passant: bonne continuation, j’aime bien ta plume de blogueur, et je pense que c’est bien le billet pour le dire…

    C’est la commentitude du billet.

  20. #25 par zim le septembre 21, 2009 - 7:43

    et fait chier qu’il n’y ai jamais de fonction « éditer » sur les blogs ^^

Laisser un commentaire

