Hortefeux: je vote non coupable

Sujet délicat s’il en est, je vais défendre Mr Hortefeux sur le terrain du racisme.🙂

Tout ce que j’entends dans ce buzz ne correspond pas ce que j’entends dans la vidéo, ni à l’ambiance qu’on y ressent. Les sous-titres ne sont pas complets. J’ai isolé le son et écouté attentivement, au final voilà ma version, ce que je crois comprendre: en fait à ce moment Mr Hortefeux discute avec la petite dame qu’on entend très mal.

petitauvergnat

La dame (parlant du jeune homme): « Il mange du cochon et il boit de la bière »

Le jeune homme: « ben oui »

Mr Hortefeux: « Il ne correspond pas du tout au prototype alors! »

La dame: « C’est notre petit Auvergnat »

Mr Hortefeux: « Très bien, il en faut toujours un, quand y’en a un ça va… »

On peut donc tolérer l’idée qu’il parlait des Auvergnats. Je n’en sais rien, je ne suis pas dans sa tête, mais c’est pour le moins tout aussi crédible.

Je te mets la vidéo pour te faire ton idée.

Vodpod videos no longer available.

more about « Hortefeux: je vote non coupable« , posted with vodpod

La lutte contre le racisme et la fascisme est trop sérieuse pour moi pour s’empêtrer dans des polémiques à 2 balles. Quand on entend tout ce qu’on entend chaque jour dans nos villes, des vidéos comme ça on peut en produire des kilomètres. Mais c’est sur, avec une caméra et quand on a le CV de Mr Hortefeux, faut faire gaffe. Dieu sait que je ne suis pas de ce camp là, mais encore une fois, il me semble qu’il y a des combats de fond plus sérieux à mener.

Et donc je vote non coupable, au moins au bénéfice du doute.

edit 18h25: franchement je ne sais plus, j’étais sur que la dame disait autre chose que « petit arabe » et maintenant je ne sais plus. A force d’entendre et de réentendre, mon cerveau n’y arrive plus. C’est ennuyeux…😦

tweet this my friend!

  1. #1 par Matthieu/jpsforever le septembre 11, 2009 - 9:12

    Enfin quelqu’un de raisonné et raisonnable sur ce sujet. Effectivement, il n’y a qu’à voir l’ambiance pour se rendre compte de la stérilité d’un polémique sur cette vidéo. Quand bien même il aurait réagi aux propos pour le coup un peu « limites » de la dame qui dit « il mange du cochon », il se peut qu’il ait réagi, histoire de se « débarasser » délicatement d’une dame au mauvais esprit, en allant dans le champ de la boutade, comme il m’arrive d’en faire avec des gens qui me connaissent avec un humour certes acide mais sans arrière-pensée équivoque. A la différence que je ne suis jamais filmé🙂
    C’est pas que j’aime particulièrement le bonhomme mais ça me désole de voir la politique perpétuellement réduite à ce genre de choses….
    Entre les « blancos » de Valls et ça, au regard des réactions, le politiquement correct n’a jamais été tant défendu (par des gens qui n’ont finalement pas grand chose d’autre à dire, à gauche comme à droite). Pauvre France…

  2. #2 par romain blachier le septembre 11, 2009 - 9:36

    non jc frog, il y a un probléme

    1-quand il y en a un ça va quand il y en a beaucoup…tu crois sérieusement qu’il parlait des auvergnats
    2-en dehors d’Hortefeux lui-même, il y a la foule des militants ump autour qui font pas mieux voire pire. Et la dame.On dit souvent « Il mange du cochon et il boit de la bière » en plaisantant à propos des Auvergnats ? Non.

    • #3 par jcfrog le septembre 11, 2009 - 10:57

      1- je n’en sais rien, je dis que c’est possible
      2- tu le fais expres?🙂 Elle dit que le jeune homme est un arabe qui mange du cochon et boit de la bière. So what? C’est pas bien?

  3. #4 par romain blachier le septembre 11, 2009 - 9:38

    ah et sinon qu’attend wauquiez pour gueuler contre le racisme anti-auvergnats😉

  4. #5 par romain blachier le septembre 11, 2009 - 9:57

    ah et en plus le jeune homme n’espt auvergnat mais de dax, dans les landes donc l’excuse auvergnat tient encore moins la route http://www.kweeper.com/kweeper/video/512

  5. #6 par Louis le septembre 11, 2009 - 10:53

    héhé : surtout que ça n’est pas mieux, le coup de l’auvergnat.

    Rappelons quand même que la réputation d’auvergnat est celle d’être pingre et près de ses sous (un peu comme les beaucerons)…

    Je ne crois pas que c’est mieux d’une manière générale.

    Donc : même si Hortefeux ne parlais pas des arabes, on va lui passer cela parce qu’il parlait des auvergnats ?

    • #7 par jcfrog le septembre 11, 2009 - 10:55

      dans la mesure où il est lui même auvergnat, je crois qu’on peut lui passer ça, oui🙂

      • #8 par Louis le septembre 11, 2009 - 5:29

        Salut Jcfrog.

        « Dans la mesure où il est lui même auvergnat, je crois que l’on peux lui passer ça ».

        Humm humm.

        Si je change « Auvergnat » par musulman ou juif, ça donne des illustrations beaucoup moins drôles : Les musulmans/juifs sont-ils les seuls à avoir le droit de faire des blagues sur les musulmans/juifs ? Même si elles sont de mauvais goût ?

  6. #9 par Jean-Noël Anderruthy le septembre 11, 2009 - 12:57

    C’est un genre de propos que l’on entend partout. C’est pas forcément méchant, souvent dit dans un contexte de rigolade mais, à force, c’est saoulant pour les citoyens qui se font charrier.
    Venant de la part d’un ministre qui vient de virer un préfet pour des motifs similaires, c’est un peu léger.
    Bien entendu, le prétexte de « Je parlai des auvergnats » ne tient pas la route.
    Et le père Brice n’aurait pas fait ce type de commentaires s’il avait été en ballade à Trappes ou à Sarcelles.

  7. #10 par romain blachier le septembre 11, 2009 - 1:03

    jc frog:oui c’est genre il est bien il pboit de la biére et mange du porc (sous entendu les autres qui ne le font pas sont mal)Sur la vidéo, tp uex entendre que la conversation ne porte plus sur les Auvergnats mais bien sur l’origine du jeune ump. Ainsi, un participant parle de l’intégration, un autre affirme qu’il (le militant) parle arabe. Enfin, juste avant que Brice Hortefeux ne prononce sa fameuse phrase (« Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. Allez, bon courage… »), on entend la vieille dire « c’est notre petit arabe ».

    • #11 par jcfrog le septembre 11, 2009 - 1:09

      Pas d’accord.
      Je pense effectivement que le « il en faut un…  » est en réponse à ce que dit cette dame et pour moi elle dit « petit auvergnat », je n’en suis pas certain mais en tout cas elle ne pas « petit arabe ».

  8. #12 par rojamel le septembre 11, 2009 - 1:25

    « …est en réponse à ce que dit cette dame … en tout cas elle ne pas petit arabe »

    Absolument.

    A mon sens,mr. Hortefeux ne fait que donner une petite réponse habituelle de tout bon élu: « z’avais raison ma p’tite dame mais c’est pas encore l’enfer, vous pouvez dormir tranquille, bonne journée,… » :jorjefraich:

  9. #13 par romain blachier le septembre 11, 2009 - 1:35

    bon je vais pas troller ce blog que j’apprécie par ailleurs, tous comme les créations de jc frog mais je vois pas pourquoi elle aurait parlé d’auvergnat et non d’arabe alors que le type vient de Dax dans les Landes…d’autant que je vois pas pourquoi elle aurait ensuite dit « il mange du porc » ce qu’elle n’aurait pas mentionné si elle avait dit auvergnat tellement c’est banal.

  10. #14 par LeeSharpe le septembre 11, 2009 - 5:57

    Au moins, s’il veut être président, il a toujours ses chances.
    « Notre problème, ce n’est pas les étrangers, c’est qu’il y a overdose. […] si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur […] Et ce n’est pas être raciste que de dire cela. »
    Jacques Chirac

    Mais c’est vrai qu’il est un peu couillon le brave Brice, avec son passé de ministre l’immigration et les expulsions qui vont avec, ses multiples propos controversés, sa relation avec Girot de Langlade, ça fait beaucoup. Et il a beau nous dire qu’il ne faut pas sortir du contexte sa phrase! Le contexte, en l’occurrence, il est sacrément corsé !

  11. #15 par Nicknick63 le septembre 11, 2009 - 6:22

    Je ne sais pas JC, ça me semble étrange puisque le jeune homme ne vient pas d’Auvergne. Il y a bien un boutade au début sur les auvergnats, mais elle est destinée à notre petit Brice préféré.

    Quand à ceux qui insinueraient que c’est insultant envers les auvergnats, faut pas déconner, nous sommes les premiers à nous moquer des clichés qui nous sont associés :p .

    Ceci dit, si être auvergnat c’est être comme Hortefeux, je vais devoir revendiquer mes origines creusoises :p .

    Et pour finir, un joli petit slogan que l’on entend à chaque manif clermontoise passant devant le siège d’Hortefeux : «C’est pas les sans papiers, c’est pas les immigrés, c’est Hotefeux qu’il faut virer !»

  12. #16 par jcfrog le septembre 11, 2009 - 7:09

    Oui, honnêtement je ne sais plus quoi penser. J’ai édité le post pour mettre une réserve. J’étais sûre que la dame ne disait pas « petit arabe » mais si tel était le cas je pense que les intervenants le rabâcheraient.
    On va laisser reposer un peu🙂
    En tout cas je retiens que des gens comme Fadela Amara qui ne sont pas du genre à supporter le moindre écart sur le sujet ont plutôt tendance à défendre Mr Hortefeux comme étant pince sans rire plutot que nazillon infiltré à l’UMP
    Wait and see…

  13. #17 par jcfrog le septembre 11, 2009 - 7:15

    @louis: cela ne devrait pas être le cas, mais aujourd’hui il est effectivement devenu difficile de vanner une communauté dont tu ne fais pas parti. La suspicion est constante.

  14. #18 par L'Arabe le septembre 12, 2009 - 3:46

    Jc Frog, tu trouveras ci-joint la vidéo originale de Public Sénat, ou l’on se rend compte que Hortefeux ne POUVAIS pas parler d’auvergnats, et surtout, que la dame dit bien « c’est notre petit arabe »…

    Il n’y a pas à voter coupable ou non coupable: le fait est là.

    • #19 par leesharpe le septembre 12, 2009 - 9:37

      merci pour le lien,
      pour moi, le pire c’est « il est catholique », de la part de la dame.
      Elle défend le jeune homme, il est arabe mais bon, ça va, il est catholique.

      Et cette façon de parler des gens à la 3eme personne alors qu’ils sont là…

      ça me fait froid dans le dos

  1. Hortefeux acte II : mes excuses « JCFrogBlog II
  2. Cette semaine, j’ai aussi été énervé par… #45 - Café Froid .net

Laisser un commentaire

