Cacophonique transition

Avant il y avait le disque.

cacophonie

J’entendais ce soir un sympathique producteur passionné défendre Hadopi qui passera incessamment sous peu, et je le comprends. Vu de chez lui, cela me semble logique. Il me semble honnête. Il avait la délicatesse de souligner la diversité du monde, que ce soit chez les internautes ou les marchands de galettes musicales.

En ce qui me concerne je suis de plus en plus contre ce projet gouvernemental parce qu’il est si loin de ce qui pour moi pourrait être la bonne intelligence. Mais je me sais utopique🙂 . Pour autant je ne me sens en rien solidaire des chtis gars qui ne rêvent que d’un Internet « libéré » où on pourait tout télécharger à l’oeil. Nous sommes si diverses. Moi j’opte pour une solution globale de rétribution à l’écoute, mais je sais bien qu’on ne peut pas imposer cela en 3 mois dans notre contexte ultra libéral. Et puis ce n’est que mon opinion de néophyte, par contre je suis  sûr d’une chose, il y de nombreuses mouvances qui ont des propositions matures, qui se se préoccupent de la rétribution de la création, et la tristesse en l’occurrence, c’est que le dialogue ne peut se faire, trop tôt.

Internet est allé trop vite. Cette révolution ne peut être comprise par les arcanes du pouvoir, et je le dis sans aucun mépris, c’est mécanique. La claque est trop étourdissante. Nous même qui sommes passionnés et qui passons 48h sur 24 sur la toile ne comprenons pas tout, n’anticipons pas tout. Comment le pourrions nous? L’équilibre viendra en son temps, bientôt, j’en suis sûr. Nous sommes dans la transition.

S’agissant des avis de chacun, pour moi seule compte l’intention. C’est un peu comme le communisme ( si, si🙂 ) , je pense personnellement que cela ne correspond pas à une volonté profonde de la société civile, pour autant je garderai toujours de la sympathie pour le militant qui espère en cette option pour plus de justice, aussi puissamment que je méprise les petits chefs ou les tyrans de tout poil qui utilisent ces pulsions pour instaurer un ordre non démocratique et criminel. On a souvent gloser sur la comparaison Joseph/Adolf, à compter le nombre de victimes. Pour moi l’essentiel est ailleurs: s’il ne fait aucun doute que nous avons à faire aux 2 mêmes malades, l’intention du militant communiste est souvent généreuse quand celle du militant nationaliste est toujours dégueulasse, et c’est tout ce qui compte pour moi.

Dans le même style, l’athée que je suis devenu dès que le poil fut poussé n’est plus anticlérical et aime le curé qui se bat pour les petites gens autant qu’il condamne les dorures d’un Vatican qui entre autres l’auront éloigné de la foi.

L’intention.

Mais ou m’égars-je?🙂

Tout cela pour dire que j’écris ces mots en écoutant le dernier Muse sur Deezer et je perds les pédales. Ce mois de Septembre voit la sortie de nombreux albums que j’attends, et c’est le binz. Le Muse est en ligne, je clique pour acheter l’album sur iTunes pour m’apercevoir qu’il n’est pas encore sorti. Il y a quelques jours je recevais un lien pour télécharger le nouveau Megadeth qui ne sortira lui aussi que la 14 septembre prochain (je ne l’ai pas utilisé, je suis un héro des temps modernes🙂 ). On se retrouve à disposer légalement ou non d’albums qui ne sont pas encore dans le commerce, et franchement, je trouve que c’est n’importe nawak.🙂

Cacophonie.

tweet this my friend!

  1. #1 par Café Froid le septembre 11, 2009 - 1:12

    Plus je te lis et plus je me rends compte que tu écris ( de façon magistrale) mes pensées les plus profondes.
    Ca fait du bien de me lire… sans avoir à mettre en ordre ma pensée pour la coucher dans un article !

    Merci.

  2. #2 par harakiri le septembre 11, 2009 - 1:54

    Hadopi c’est une loi faites par des gens qui ne comprennent rien à internet afin de punir des gens qui ne comprennent rien à internet en laissant ceux qui y comprennent quelque chose télécharger illégalement tout ce qu’ils veulent. Qui a dit que c’est du grand n’importe quoi ?

  3. #3 par creu le septembre 11, 2009 - 1:34

    Tu es utopiste mais tu es bien réel …! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :