Effroyable foot

zidane materazziJe suis ennuyé quand j’ai envie de dire du mal du foot parce que j’ai forcément plein de gens que j’aime qui aiment ce sport. Je sais que les contextes sont multiples, qu’aller au stade avec le fiston n’est pas pareil que d’y aller avec une bande de camarades fraichement tondus aux moeurses viriles. Mais bon, désolé, comme d’habitude ce soir on n’entend que les gueulards.

Et ce soir c’est un must. La France rencontre la Serbie, on s’attendait au pire du fait du coktail explosif politique/nationalisme/football.

Quel spectacle!

En préambule je te rappelle amicalement que le sport en théorie est lié à l’idée de sportivité. Ah si si, je suis formel.

Et donc là je pleure. Les Serbes sont nos hôtes. Donc logiquement ils devraient nous accueillir amicalement plutôt que de nous cracher à la gueule. Et bien non, le stade chauffé à blanc siffle l’hymne de ses invités, et il n’y a plus grand monde pour s’en émouvoir. De toute façon, s’était prévu.

Sur le terrain comme d’habitude les danseuses se lancent en se tenant la cheville ou la tête, c’est selon l’inspiration artistique du moment, et on pleure comme si on venait de perdre sa mère ou comme quand notre petite soeur nous volait notre vache qui rit. De toute façon « ça fait parti du jeu » maintenant. Ah bon.

Comment peut-on ne pas exclure à vie un soit-disant sportif qui feint une blessure effroyablement douloureuse devant des millions de téléspectateurs qui observent effarés un ralenti montrant qu’il n’a même pas été effleuré?

Moi j’aime plutôt bien ça le foot, je veux dire le jeu. Mais tout ce qui est autour est vraiment à gerber. Et je pèse mes mots. J’aime le fairplay, l’élégance, et j’ai l’impression d’avoir 150 ans en écrivant ces mots. Ce n’est même pas tant ces attitudes pourries que le fait que tout cela est admis, entériné.

Beurk.

PS: n’empêche qu’il y a 1-1 et qu’ils sont épatants ces 10 petits bleus ce soir. 🙂 (il est 22h30)

  1. #1 par clhomme le septembre 9, 2009 - 10:51

    Ca se voit que t’as pas vu France-Allemagne à Séville en 82 !
    Même ma mère s’en souvient😉

    • #2 par jcfrog le septembre 9, 2009 - 10:54

      tu rigoles! l’éveil d’une conscience tu veux dire!🙂

  2. #3 par Café Froid le septembre 9, 2009 - 11:08

    J’aurai pas dit mieux…

    Mais pour te faire changer d’avis… ou non, voici une de mes petites sélections : http://www.cafe-froid.net/sport/banderoles-et-autres-poesies-de-stade/

  3. #4 par Nicknick63 le septembre 9, 2009 - 11:20

    Le foot est un sport vraiment insipide je trouve. L’un des pire qui soit donné à voir à la télé.
    Le rugby, le handball, le volley, le basket, etc, sont tellement plus riches !

    Seulement il est simple à comprendre, même pour quelqu’un de totalement néophyte. Il est aussi simple à reproduire, n’importe qui peut y jouer, des favélas aux banlieues en passant par toutes les cours d’écoles et les places de village.

    Qui plus est maintenant qu’il est devenu un peu populaire, les médias veulent qu’il rapporte de plus en plus, avec spéculations, paris, pubs, marchandage de joueurs, etc. Toute cette petite activité rapporte gros et permet surement de blanchir quelques millions en toute sécurité.

    Quand aux supporters, effectivement beaucoup sont largement cons, voir complètement débiles et dangereux.
    Le foot est prétexte aux réactions régionalistes des plus ridicules, et je crois que c’est encore pire quand toutes les régions s’unissent autour de la ferveur patriotique, sentiment qui, on le sait, mène inexorablement à des dérives alarmantes.

    Ceci dit on peut se dire que ce n’est pas le foot qui crée les dérives des supporters, mais plutôt le foot qui réunit tous ces cons en animant leur fierté. Si le foot venait à devenir moins populaire, ils seraient toujours là, peut-être moins visibles, mais là quand même. Ou bien ils iraient polluer d’autres sports.

    Ce phénomène reste tout de même étrange. Car c’est vraiment spécifique à ce sport !
    Je suis un supporter actif d’une équipe de rugby, l’ASM. Je fais parti du groupe « Ultra ». Oui, comme les pires supporters de foot. Seulement nous sommes Ultra pour la beauté du rugby, et une certaine fierté de nos couleurs, sans que cette fierté nous pousse à être hostile envers les autres équipes.
    Voilà maintenant 7 ans que nous existons, et il n’y a jamais eu aucune dérive. Dans le stade, nous avons même tendance à calmer les supporters, souvent venant du milieu du foot d’ailleurs, sifflant l’équipe adverse ou proférant des insultes sérieuses.
    Oui, chambrer on veut bien, mais insulter non.

    Voilà, ce petit texte pour faire part de mon étonnement devant la concentration de cons qu’il y a dans les hordes de supporters footeux, et surtout devant le fait que ces groupes restent limité au foot.

  4. #5 par cyril® le septembre 9, 2009 - 11:48

    On ne dira pas mieux je pense ! Comme toi je pense que c’est un spoet interressant mais gangrener par le fric, la corruption, la bétise… symbole même de notre sociétè je pense. C’est clair que de toute facon a ce « niveau » le football pro n’a aucun interet. mais bon je dis ca je dis rien !

  5. #6 par harakiri le septembre 10, 2009 - 12:18

    Ba déjà si l’arbitre se faisait plus respecter au foot, comme il le fait au rugby en sanctionnant tout joueur qui geule après ou qui lui fonce dessus, l’ambiance serait meilleure. Si on sanctionnait à postériori les joueurs qui simulent à partir des vidéos, tout irait mieux également. Quand on est dans les gradins ont voit moins bien les simulations, du coup, si l’arbitre ne siffle pas, ca fait bouger la foule. Alors que si les simulateurs étaient sanctionnés, il n’y aurait plus de simulation et moins de situations ambigue.
    De plus, quand l’arbitre a déjà mis un carton jaune à un joueur, il hésitera à en remettre un si le joueur fait une faute qui le mérite. Le foot devrait instaurer les 10 minutes sur le banc de touche pour un carton jaune comme au rugby, les joueurs hésiteraient plus à faire de fautes comme ça.

    La chose qui manque, c’est de faire comme on faisait avant au rugby, à la fin du match, l’équipe qui a perdu fait une haire d’honneur aux gagnants. Seulement y’a tellement d’argent en jeu maintenant que les joueurs préfèrent simuler, tricher, pour gagner.

  6. #7 par Café Froid le septembre 10, 2009 - 12:27

    Et puisqu’on parle rugby (Stade Toulousain pour ma part), il suffit que n’importe quel supporter de foot vienne voir un match de coupe d’Europe de rugby pour comprendre.
    Combien de matches j’ai passé au milieu des supporters anglais ou irlandais à se chambrer tout au long de la partie… et boire une bière tous ensemble à la fin !
    Au foot, les supporters ne doivent pas se croiser et sont protégés par des filets… Protégés… pour voir du sport… Pfffff.

  7. #8 par lôtre le septembre 10, 2009 - 7:51

    En plus les supporters Serbes ils se « footent » de l’orthographe Française, quelle honte!.
    « De toute façon s’était prévu » comme l’aurait dit Fransoua Declozète.

    Le foot c’est un exutoire pour évacuer sa haine de l’autre. Je trouve que les Serbes ont fait beaucoup de progrès sur ce plan. Il y a à peine 10 ans la France faisait parti de la cohalition qui les bombardait et aujourd’hui ils nous laissent jouer sur leur stade sans massacrer personne (même pas Domenech ) Je ne sais pas mais je doute qu’un supporter Français de base saurait garder son self-contrôle devant l’entraineur des Bleus . Moi même, qui ne suis pas supporter (je ne supporte même pas l’idèe de l’être) j’aurais du mal. Pourtant il ne m’a rien fait Domenech ?!?🙂

  8. #9 par LeeSharpe le septembre 10, 2009 - 4:24

    Dans un stade de foot, doit bien avoir
    – 10,44 % de mecs d’extrême droite qui regarde même pas le match, et s’occupent de taper sur les autres
    – 4,08 % de communistes barbus qui supportent les rouges
    – 18,57 % de mecs du milieu qui savent pas encore qui supporter(ils attendent la fin du match)
    – 25,87 % de mecs à la rose qui se tapent dessus (des vrais hooligans)
    – 31,18 % de turfistes bleus qui font des paris, et empochent le blé
    et le reste qui sait pas trop c’qu’ils font là

    Bref, tellement populaire, que la société y est parfaitement représentée.

  9. #10 par grocalain le septembre 10, 2009 - 9:57

    Je refuse systématiquement de regarder le foot par principe. Ce qui a été fait de ce sport me dégoute. Il est faux de dire que c’est populaire parce que facile à jouer partout ; il faut un ballon ! Pour courir par contre il ne faut rien et ce n’est pas pour ça qu’il y a plus de supporters en athlé.
    Les gars disent on parle du foot parce que tout les gens adorent ça ; je dis faux archi-faux, c’est exactement l’inverse. N’importe quel gamin est matraqué dès le plus jeune age par la télé et la radio qui ignorent systématiquement les autres sports.

  10. #11 par Xu le septembre 13, 2009 - 6:49

    Les instances du foot sont particulièrement lâches quant aux simulations : il y a très rarement des sanctions à posteriori, et elles sont globalement contre l’arbitrage vidéo (sauf lors de la finale de 2006, bizarrement).

    Tant que Platini – ouvertement contre la vidéo – sera à la tête de l’UEFA et usera de toute son influence (il ne doit pas être le seul ceci dit), la transparence et le beau jeu ne sont pas prêts de nous éblouir.

    • #12 par jcfrog le septembre 13, 2009 - 7:16

      oui j’ai cru comprendre ces dernières années que Platini ferait tout pour empêcher l’arrivée de la vidéo. Je trouve ça effectivement très très dommage pour rester poli.

  11. #13 par mistersuperolive le septembre 14, 2009 - 9:01

    Bien vu, j’ai adoré!
    Passé par ici grâce à miss rainette (bravo pour la chanson!)
    pour en revenir au foot voilà ce que j’en disais il y a quelques temps déjà http://superolive.blogspot.com/2006/11/le-foot-cole-de-la-connerie.html
    à bientôt

Laisser un commentaire

