Associations de bienfaiteurs

ssvp fishAujourd’hui je suis seul avec ma marmaille, Madame est à la fête des associations de Longjumeau. Elle y est en qualité de Présidente de la Conférence Saint-Vincent de Paul de Longjumeau. Ca tape hein? En fait de Présidente, elle est surtout une femme formidable qui se donne tant qu’elle peut dans le tissu associatif comme on dit.

Je te propose de te raconter un peu en quoi consiste la vie d’une association de ce type.

Tout d’abord SSVP (Société Saint Vincent de Paul) est une association catholique, il y a donc tout un volet spirituel qui m’est étranger et sur lequel je ne m’étendrai pas.

Je précise simplement que SSVP ne s’adresse pas qu’aux catholiques, comme l’abbé Pierre ils aident tout le monde. Oui je sais mais ça va mieux en le disant.

La raison d’être de SSVP c’est l’aide aux démunis, aux délaissés. On parle de pauvreté financière bien sûr, mais également sociale. SSVP voit en « la solitude une nouvelle forme de pauvreté »

En pratique, outre les différentes opérations ponctuelles imaginées par les membres, il y a 3 activités principales à mener de front, ces actions sont coordonnées en réunions bimensuelles:
1 – visites aux personnes: c’est le plus important, peut-être la plus belle pour moi.
2 – le vestiaire: distribution d’habits
3 – aide financière: tout est fait pour collecter des fonds, et donc forcément vient le difficile exercice de l’attribution de ces fonds.

Parlons un peu pognon. A qui sont donnés tous ces milliards de bonus ces quelques deniers de la générosité populaire? Je te promets qu’ils n’ont pas payé nos jolis ordinateurs aux pommes.

Ce n’est pas une mince affaire de trancher. Parce qu’évidemment tu t’en doutes, il n’y en a jamais assez.

A départ les « dossiers » sont envoyés par les Assistantes Sociales. Ce sont des dossiers en bout de course, l’institution a fait « ce qu’elle a pu » et sollicite les associations pour des compléments vitaux. Factures EDF, loyers en retard, emprunts d’une époque plus faste, impayés en tout genre, les gens sont de plus en plus nombreux à être enlisés dans leurs dettes et il faut juger en gros de qui « mérite », ce qui est assez terrible.

D’ailleurs pendant que j’y suis, tu peux te débarrasser de sous qui te gênent en gratifiant SSVP Longjumeau de gros chèques à plein de zéros, nous sommes là pour t’aider🙂
Toutes les coordonnées sur le magnifique site dont je te demande de ne pas ébruiter que j’en suis l’auteur.

A travers ce modeste hommage à ma tendre épouse et ses amis de SSVP, c’est à tous les bénévoles que je veux tirer mon chapeau. Ils sont très nombreux à donner leurs dimanches, leurs soirées, leur temps à ces associations si importantes pour palier en partie les carences de nos systèmes à la fois si généreux et encore bien trop égoïstes.

PS: nous venons de compter la collecte du jour que nous préparons depuis quelques semaines: 273,40€. Ca devrait permettre de traiter 1 dossier. Je t’épargne le nombre de dossiers actuellement sur la pile.

money

tweet this my friend!

, ,

  1. #1 par fran le septembre 8, 2009 - 3:07

    pas foule de commentaires… ça m’interpelle
    d’un côté ceux qui font qui se bougent, de l’autre, ceux qui ne regardent même pas.
    Bises à ta dame au grand coeur

    • #2 par jcfrog le septembre 8, 2009 - 3:15

      merci, je transmets le bisou!😉

  2. #3 par Flamby le septembre 8, 2009 - 11:24

    Chapeau à tous ceux qui sont sur le terrain… Se bouger en temps que bénévole sur le terrain c’est un sacré pas !

  3. #4 par Cath le septembre 9, 2009 - 5:49

    pour Fran, tu sais, ceux qui font sont souvent en train de faire et pas de bloguer, je te rassure ! et il y en a quand même !!!😉

    JC qui est un vieux router des blogs et du ouèbe doit savoir à quoi s’en tenir sur le sujet de la compassion virtuelle😉

    Bisous à tous et au taf !!!🙂

  4. #5 par Cath le septembre 9, 2009 - 5:50

    routier, routier…. mon dieu que ce clavier est c….

    et en PS : chapeau à ta douce ! et plein de bonnes ondes🙂

  5. #6 par grocalain le septembre 9, 2009 - 9:44

    Bénévoles ! Merci pour eux, merci pour nous. Je peux enfin te lire ce soir après avoir terminé de saisir nos premiers licenciés dans la base de données que j’ai fabriqué le soir, après avoir mis à jour le site Internet que j’ai fait (la nuit !). Lundi je prendrai la casquette de moniteur pour rejoindre mes amis qui ont la même comme moi depuis 10 ans ou plus.
    Heureusement pour nous c’est un bénévolat plus joyeux car sportif.
    Sans les bénévoles de tous poils le pays ne tournerai pas.
    On ne se plaint pas. On donne mais on reçoit aussi surtout quand les gens sont contents.
    Bravo à madame

  6. #7 par jcfrog le septembre 9, 2009 - 10:47

    merci à tous, et je transmets tous les bisous que vous voulez😉

  7. #8 par laurette le septembre 15, 2009 - 7:13

    mais je reçois, je reçois. merci à tous

  1. Une chouette photo de ma Maire « JCFrogBlog II

Laisser un commentaire

