Poster une vraie lettre en vrai papier par Internet

Le rêve: ne pas faire la queue à La Poste!!!🙂
poste online
Je connaissais le procédé pour les lettres recommandées avec accusé de réception. Je voulais faire une petite blague à ma femme en vacances en Bretagne et lui envoyer une petite lettre d’amour en recommandé (oui, je suis un peu timbré, ha ha, ha ha) mais je pensais devoir dépenser dans les 8 euros selon mon souvenir. Certes quand on aime on ne compte pas mais j’ai découvert à cette occasion qu’on pouvait aussi envoyer des lettres prioritaires et même des cartes postales personnalisées pour un tarif qui ma étonné: lettre de 3 pages couleur pour moins de 3€, je trouve ça tout à fait honnête. Dans la foulée je me dis que je vais tester une carte postale pour mes loulous et alors que j’étais assez sûr de me faire tondre au final, pareil, surpris de payer moins de 3€ pour la carte avec ma photo ce qui a eu un gros effet sur mon petit dernier🙂

Résumons

Principe: on prépare un PDF et on l’envoie sur le site (sinon petit éditeur pour taper directement texte simple), on remplit les coordonnées du destinataire, on paye et La Poste se charge d’imprimer le document, le mettre sous enveloppe et l’envoyer.

Lettre recommandée avec AR: un plus non négligeable, La Poste garantit l’archivage de la preuve légale d’envoie pendant 3 ans. Une référence numérique c’est quand même autre chose que ce petit bout de papier moisi avec traces carbonnées.

Tarif: exemple 1 page, métrople, avec AR: 6,30€

Site: https://lettreenligne.laposte.fr/lregp/accueil.action

Lettre prioritaire:

Tarifs: exemple que j’ai essayé 3 pages couleurs 2,52€

Site: https://lettreenligne.laposte.fr/lpl/accueil.action

Cartes postales:

Service assez complet. Des tas de cartes toutes faites mais surtout possibilité d’utiliser une photo à soi. Une fois la photo envoyée, on peut l’éditer via l’excellent Picnik, puis choisir des cadres thématiques. Très simple, ergonomie très correcte et résultat sympa pour un petit coucou rapide. Tu peux même choisir une date de départ. Il y a plusieurs possibilités d’envoi: envoi unique, mailing, livraison chez soi par lot.

Tarif: envoi une carte personnalisée 2,49€

Site: http://lescartes.laposte.net/


Tu reçois un mail quand c’est imprimé et envoyé.

Voilà, t’as plus d’excuse pour ne pas faire plaisir à ta chère tata de province.

hellofromchamonix

tweet this my friend!

, , ,

  1. #1 par CrazyCat le septembre 5, 2009 - 5:50

    Mis à part le Une fois la photo evoyée, bonne présentation, tu cherche une reconversion à la poste ?😀
    Ca devrait nous réconcilier avec nos lointains parents qui n’ont pas (honte à eux) de boite mail.

  2. #3 par littlecelt le septembre 5, 2009 - 6:24

    la sposte innove pas mal sur le net je trouve souvent quand je déménageais (autrefois), j’utilisais leur service de renvoi de courrier à la nouvelle adresse sans passer par la queue d’un guichet et oui le mail par le net c’est normal😛

  3. #4 par clhomme le septembre 5, 2009 - 6:47

    Petite curiosité : d’où elles ont été postées (physiquement j’entends😉 ) ?

    • #5 par Did le septembre 6, 2009 - 11:27

      Je crois que la distribution se fait directement depuis le bureau distributeur destinataire. Avantage : moins de transport donc + écolo. Inconvénient : moins de boulot pour les centres de tri…

      • #6 par jcfrog le septembre 6, 2009 - 11:45

        yes, ça semblerait logique

  4. #7 par laurette le septembre 5, 2009 - 7:15

    c’était géniale, Jean à fait des bisous à sa carte postale pendant dix jours. Elle est revenue couverte de bave, banane melon et galette à l’oeuf🙂

  5. #8 par polus le septembre 9, 2009 - 3:04

    voir aussi l’excellent site « Mon timbre en ligne »:
    https://www.montimbrenligne.laposte.fr/

    pour imprimer des timbres directement chez soi

  6. #9 par J Luc le septembre 22, 2009 - 2:21

    Je suis a Hong Kong et je peux vous dire que pour les formalite administrative ou autre, c est le top du top
    pas cher, rapide, la classe

Laisser un commentaire

