Education, en attente de révolution

En ce jour de rentrée, un petit mot pour encourager une vision tellement lointaine de notre réalité française. Nous avons le triste record du pays où on redouble le plus, les enfants vont à l’école la peur au ventre plus que n’importe où ailleurs (sauf au Japon je crois, c’est dire). La compétition est partout, j’ai lu récemment qu’on comptait encore augmenter les évaluations en primaire. Ca m’afflige.
Cette vidéo du génial site TED est un nouvel exemple d’intelligence: discours profond porté par un humour et un talent simplement délicieux.
Elle a été abondamment bloguée récemment, d’abord chez mrboo, mais qu’importe, si par un hasard fou tu ne l’avais pas encore vue, je ne veux pas que tu passes à côté!🙂
Je n’arrive pas à l’inclure alors je t’envoie sur leur site et je te conseille de profiter du spectacle en plein écran, à noter que si tu ne parles pas anglais, des sous-titres sont disponibles dans beaucoup de langues dont le français.
Accorde toi 20 minutes, c’est simplement essentiel🙂
education kills creativity

« le corps est le moyen de transport de la tête ».🙂

PS: j’écris ces quelques mots en regardant un reportage sur l’Afghanistan ou des fascistes barbus attaquent des jeunes filles à l’acide pour leur bruler le visage: malgré leurs menaces, ces dangereuses criminelles leur font l’affront absolu d’aller à l’école. Le visage cramé, une jeune fille sur son lit d’hôpital déclare qu’une fois remise, elle retournera à l’école. Leçon.

tweet this my friend!

, , ,

  1. #1 par Matthieu/jpsforever le septembre 3, 2009 - 10:45

    Quand je lis, que je vois et/ou entends des choses belles et intéressantes comme celle-là, je déprime encore davantage en me disant que nous ne sommes qu’un immense gâchis collectif…..
    Arrête de déconner et donne-nous des mauvaises nouvelles qu’on cherche des choses pour se réjouir et se réconforter !😉

  2. #2 par Foguenne le septembre 4, 2009 - 7:01

    Merci pour ce post, je n’avais jamais remarqué que certaines vidéos étaient traduites.

    @+ Paul

  3. #3 par Rémi le septembre 8, 2009 - 7:55

    En effet, TED c’est juste trop bon, et cette conférence (que j’avais déjà vu il y a quelques jours) est énorme🙂 Il y a pas à dire…les anglo-saxons ont quand même un charisme sur scène assez exceptionnel. J’aime beaucoup l’anecdote sur le dessin de Dieu :p

    À voir également pour bien rire : « Rives on 4 a.m. »

Laisser un commentaire

