A la terrasse des cafés

Quel titre! J’en avais un mieux mais c’est plus cher.🙂

Sujet bateau s’il en est, très rive gauche, un comble pour un banlieusard.
Combien de blogueurs ou autres scribouillards ont déjà évoqué ce doux plaisir de voir défiler les anonymes en sirotant un café ou un quelconque élixir d’ivresse.

Peu importe, je m’y colle à mon tour.

doisneau passants

Avec ma tendre et extraordinaire moitié, nous avons commémoré à coup de foie gras et de champagne nos 9 ans d’unions officielles. Je mets un pluriel car on a fait ça devant Mr le Curé pour elle et devant Mr Le Maire pour moi, comme ça tout le monde était content.🙂

Nous voilà donc repus et finissons cette escapade à Vannes à la terrasse d’un café du port pour y boire… un café. C’est bien foutu quand même.

Et nous en venons très banalement à évoquer une fois de plus ce dont nous avons déjà parlé mainte fois, le plaisir partagé de regarder les gens défiler, tous ces individus si nombreux et si diverses qui ne traversent nos vies que quelques secondes et qui ne nous laissent même pas le temps de les dévisager entièrement, il faut se presser de se faire un film. Zapping de fantasmes, de visages inconnus qui nous rappellent d’autres plus familiers, des gueules magnifiques où d’une étonnante banalité. Jamais 2 fois la même, c’est ça le truc dingue, la magie.

Moi je suis du genre à me faire beaucoup de films. Et j’aime ça. Je sais qu’ils sont sûrement à côté de la plaque, qu’ils ne sont le fruit que de mon patrimoine mémoriel, de mes émotions passées, des visages inscrits dans ma RAM neuronale, mais ces instantanés me régalent. Tout n’est qu’à priori, j’adore essayer de juger à la gueule.

Bouh, c’est mal ça non?

Et bien non, je prétends que non. Je crois que je l’ai déjà écrit mais je dis que l’a priori est notre sens premier, le fruit d’une vie d’analyse, de décorticage du tissu humain. Et ce n’est pas que la gueule, c’est bien plus complexe, la démarche, l’attitude, tout travaille à nous forger un avis sur quelqu’un dont on ne connaît rien, sinon justement ce premier visuel. L’a priori n’est pas mal en soit, c’est le fait de s’y cantonner qui est la preuve de petitesse d’esprit. C’est amusant justement de découvrir des gens et de s’émerveiller d’une richesse inattendue, de casser le premier avis.

On dit souvent que la première impression est la plus importante. C’est faux, c’est commercial. Pour les relations humaines, si on n’est pas trop con ça fonctionne différemment.

Par contre soyons honnête, malheureusement on ne se goure pas non plus à chaque fois.🙂

Illustration de Doisneau

, ,

  1. #1 par Louis le juillet 21, 2009 - 11:25

    « Je mets un pluriel car on a fait ça devant Mr le Curé pour elle et devant Mr Le Maire pour moi, comme ça tout le monde était content. »

    Pareil : Mlle veut l’église, pour l’engagement intemporel, et Monsieur veut la mairie, pour la République, et ce qu’elle représente comme valeurs.

    On le vit bien🙂

    • #2 par jcfrog le juillet 21, 2009 - 11:53

      c’est important ces petits trucs là.😉
      question de respect, de poser les choses. Pour moi ce qui compte c’est que tout soit bien clair pour tout le monde.

  2. #3 par coreight le juillet 21, 2009 - 11:59

    « L’a priori n’est pas mal en soit, c’est le fait de s’y cantonner qui est la preuve de petitesse d’esprit. »
    Tout à fait, la citation du jour je pense (quoi? de la semaine?… du mois?….. de l’année?……)

    De la même façon je pensais (un jour où je n’avais surement rien d’autre à faire😀 ) que l’on pouvait avoir une sacrée impression sur les gens par tous leurs écrits sur notre toile préférée : des commentaires, articles, tweets… qui traduisent une façon de pensée, des centres d’intérêts, un état d’esprit… qui nous paraissent ainsi proches sans les avoir rencontrés « dans la vraie vie », comme disent tous les pauvres déconnectés du réseau (qui ne le vivent pas plus mal par ailleurs, tant mieux !)

    Et c’est toujours un bonheur, en parcourant un de ses blogs préférés, au détour d’un commentaire drôle, ou incisif, ou rageur, de découvrir par un simple lien tout l’univers d’une autre personne, et de pouvoir suivre ses découvertes, coup de gueule, réflexions au fil des jours…
    C’est de cette façon que j’ai connus ce blog, je ne regrette pas.

    Merci !

    • #4 par jcfrog le juillet 21, 2009 - 12:30

      c’est gentil!😉
      j’avais écrit un truc la dessus mais je ne retrouve pas. C’est vrai que c’est marrant cette sensation de se connaître rien qu’en se lisant les uns les autres.

  3. #5 par clhomme le juillet 21, 2009 - 6:29

    « on a fait ça devant Mr le Curé pour elle et devant Mr Le Maire pour moi » :
    Sans blague, vous vous êtes mariés séparément ?
    Pour faire écho au premier commentaire, il me semble que la mairie est obligatoire, non ?
    Enfin, en ce qui concerne le bistrot, c’est encore meilleurs avec le wifi😉 Moi, je reste dans la salle, principalement pour des raisons tabagiques. Mais ça me donne la vue sur les gens qui passent et sur la terrasse : same player shoots again😉
    Bon anniversaire à tous les deux🙂

    • #6 par AbriCoCotier le juillet 21, 2009 - 7:58

      Heu, non, tu n’es pas obligé de te marier devant la mairie. C’est à dire que le mariage devant l’église n’a aucune valeur juridique, pour autant on peut considérer que tu es marié (mais celà n’est aucunement juridique et ne peut être utilisé au niveau des impôts, héritages, etc.).

      De surcroît, tu peux te pacser puis te marier à l’église, ce qui aura à peut de choses près le même effet que si tu t’étais marié à la mairie ET à l’église (puisque le pacs a été mis en place pour faire bénéficier aux homosexuels des même droits qu’aux hétérosexuels).

  4. #7 par lôtre le juillet 21, 2009 - 11:59

    Ah ben vous avez bien raison, tiens ! J’avais un a-priori sur Arrignton (je me suis, moi aussi, un peu moqué de lui : http://twitpic.com/axl6b 🙂 ) mais maintenant , j’ai des remords Arrignton c’est pas le mauvais bougre, je le croyais anti-Français, peu sensible à la culture et à la cuisine française mais finalement les petites piques qu’il lance toujours à propos des français c’est peu être pour cacher son « amour impossible » et sa fascination pour notre beau pays !
    D’ailleurs, si il fait la promotion d’un Hacker Français (ou francophone) en ce moment c’est qu’il nous aime hein ?!?

    « L’a priori n’est pas mal en soit, c’est le fait de s’y cantonner qui est la preuve de petitesse d’esprit. » Bon si j’ai bien compris en gros vous dites « Y a que les cons qui changent pas d’avis » Alors là aussi je suis bien d’accord; ça a toujours été mon avis et je n’en démordrai pas , non, non, non !🙂

  5. #8 par Arno le juillet 22, 2009 - 1:26

    Bah grand chose a dire si ce n’est que je suis tout a fait d’

  6. #9 par Arno le juillet 22, 2009 - 1:27

    (grrr saloperie de touche entrée) …. d’accord avec toi !

Laisser un commentaire

