TechCrunch vs Twitter: où l’on reparle d’éthique

Peut-on utiliser des documents volés? C’est ce qu’ils se demandent sur Rue89. Réponse: ben non, c’est pas bien🙂

techcrunch vs twitter

Je sors un peu étonné de la lecture de cet article tant il baigne dans la confusion des genres selon moi: on y parle de TechCrunh et de journalisme. Ai-je raté un truc ou Arrington n’est toujours qu’un blogueur? Un sale gosse quoi!🙂

Desproges sait que je porte l’éthique plus haut que tout, mais parler d’éthique journalistique pour un blog, ça me semble à côté de mes pompes. On en a parlé 1000 fois, mais il faudra donc continuer semble-t-il.

Revenons à la question qui m’intéresse avant même de lire les nouvelles arrogances de Mr Arrington, la question de Mr Pierre Haski: peut-on utiliser des documents volés?

Pour un journaliste, je ne sais pas, je n’y connais pas grand chose, je n’ai que quelques opinions de néophyte (quel hypocrite je suis tout de même🙂 ). Mais s’agissant d’un humain lambda, donc d’un blogueur , j’ai une idée très précise. Le vol étant officiellement condamnable, il ne devient pour moi moralement justifiable que par rapport à l’enjeu morale de sa motivation. Seul compte l’objectif.

La transgression, la désobéissance n’a de valeur à mes yeux que si la cause est noble. Si la résistance consiste à sauver des juifs de l’infamie vichiste, la désobéissance est évidemment louable, si elle consiste à faire gonfler les stats de son blog c’est simplement petit. Et c’est encore pire selon moi si on prétexte la résistance pour les stats.

C’est pour cela que je suis encore et toujours anti hacker. Je ne suis pas d’accord avec l’ami Korben sur la diffusion de documents de l’intimité de Twitter au prétexte qu’on dénoncerait ainsi les failles d’un système pour soi-disant mieux le protéger. Je ne crois pas à cette religion du hack, même si paradoxalement je ne doute pas de la sincérité de certains, notamment du dit Korben que j’aime et que je lis assez souvent pour croire qu’il est honnête dans sa démarche. Je ne suis simplement pas d’accord sur ce débat.

Encore une fois je ne sais même pas ce que veut révéler Mr Arrington (enfin pas tout😉 ) mais cela ne m’intéressera que s’il s’agit de dénoncer des forfaitures, des scandales camouflés. S’il s’agit de nous prouver que Twitter comme tout autre société est vulnérable je trouve ça nul. Pas besoin de rendre leur viol publique pour cela.

Enfin bon, c’était ma péremptoire petite leçon de morale du soir. Pardonne moi, j’adore ça la morale, la mienne bien sûr.😉

PS: quand je vois la liste des tags que je viens de mettre, ça devrait être bon pour mes stats ça.

, , , ,

  1. #1 par Al-Kanz le juillet 16, 2009 - 12:02

    « Et c’est encore pire selon moi si on prétexte la résistance pour les stats. »🙂
    Dans ce cas, faut une majuscule à Résistance.

    S’agissant de l’info, j’ai été surpris de voir le billet de Korben. Je ne suis pas certain que cela soit légal. Sincère ou non, la tentation d’un tel scoop a semble-t-il fait oublier quelques règles de prudence (ou de déontologie).

  2. #2 par lôtre le juillet 16, 2009 - 1:11

    J’ai aussi eu l’occasion de lire l’article de Korben tout à l’heure et il ne m’a pas semblé qu’il cautionnait les agissements du hacker. Et si je me souviens bien c’est le hacker qui lui a envoyé un mail pour lui expliquer sa démarche et lui fournir les documents . Dont il n’a d’ailleurs publié que des extraits non compromettants pour les personnes concernées.
    De plus ces informations ((et d’autres), sont et seront apparemment publiées par techcrunch. dont la démarche me semble plus discutable!
    Enfin le résultat est que le site de Korben est pour l’instant inaccessible😦 et ça , excusez moi, mais ça me préoccupe beaucoup plus que de savoir ce qui se passe chez twitter and co : (tant que leur service fonctionne )
    Enfin, de toute façon moi on m’a appris que voler ce n’est pas bien , que ce soit hacker, pirater ou downloader, les gens(moi y compris) ont tendance à se prendre pour des gentils robins des bois qui « empruntent » aux riches pour donner aux pauvres . Mais le sémillant habit vert du respectable robin des bois que l’on revet peut parfois se confondre avec l’effroyable combinaison du méchant Joker .
    A mon avis ce hacker a manqué de discernement en s’attaquant à une société qui a été sollicitée par le gouvernement américain récemment pour influer sur des évements d’importance internationale. J’espère que Korben n’aura pas en subir les conséquences , car comme vous je le vois pour quelqu’un d’honnête et de raisonnable (en plus quelqu’un qui aime jouer à Little Big Adventure ne peut être que quelqu’un de bon, moi j’vous l’dis ! 🙂 )

  3. #3 par Daniel le juillet 16, 2009 - 9:04

    de nombreuses affaires sortent dans la presse suite a des détournements non autorisés de documents
    sans parler du secret de l’instruction régulièrement violé

    Reste à savoir si les documents piqués à Twitter contiennent vraimement autre chose que le no de telephone perso de Brintey.

    Au fait Arrington il est pas actionnaire de Twitter ?

  4. #4 par jeyenkil le juillet 16, 2009 - 2:18

    Ça y est, le site de Korben est de nouveau accessible. Mais c’est vrai que je n’avais pas fait le lien avec l’article sur le hack de twitter. De toute façon il est souvent out depuis un certain temps, peut-être à cause de trop d’articles limites.

    Effectivement il est très moyen de diffuser les infos obtenues par hacking, par contre la divulgation publique des failles est à mon avis importante, pour les forcer (qui que ce soit) à réagir au plus vite.

    Ouaou… 2 messages en 15 minutes au bout d’un an de lecture de ce blog… il n’est jamais trop tard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :