J’aime HOME

earth from space 1

HOME divise. Normal. Quoique.

Le cynisme et le doute sont de mise dans nombre de réactions, et la sale affaire de la tromperie du copyright ne va pas arranger les choses.

Mais je viens te parler à toi mon ami cynico-sceptique.🙂

Bon ok, Yann Arthus Bertrand a un ton biblique, il assène une vision, et alors, c’est grave? Ce Monsieur s’engage pour un combat qu’il croit juste, il a monté une opération de communication d’une rare ampleur, et à priori dans une intention honnête, comment le lui reprocher? Si tu as des arguments à discuter no problem, moi je suis à l’écoute de tout, je ne prends pas HOME comme la parole divine, vive la contradiction, mais à quoi bon lui chercher des noises sur la forme, je ne comprends pas. Le débat est quand même au delà de ça non? D’autant qu’au final souvent ceux qui critiquent mettent en doute l’individu mais finalement à les écouter défendent ce pour quoi YAB se bat. Vaines querelles il me semble.

earth from space 4

En ce qui me concerne, je ne sais pas s’il reste effectivement 10 ans pour réagir, si les vaches polluent plus que les voitures, mais en dehors de ces discussions techniques, j’entends essentiellement un message profondément humaniste. Quoi de plus mature aujourd’hui que de renier toutes nos vieilles bêtises sociopolitiques qu’on appelle frontières, traditions, et se tourner vers l’urgence: la réorganisation du monde pour l’intérêt de tous.

Alors pourquoi regarder la vie « vue du ciel »? Pour l’élévation mon pote!😀

Il n’y a pas une once de mysticisme dans ce que je dis. C’est tout bêtement la notion de prise de recul. Une image ancrée dans ma mémoire est celle d’astronautes qui nous ont filmé la terre vue non pas du ciel mais de l’espace. Ce jour là j’ai ressenti violemment un sentiment qui ne m’a jamais quitté: le monde changerait si tous ses habitants pouvaient le voir de là-haut.

Religions, nations, tout ce qui nous sépare est tellement futile à mes yeux: quand on voit ce ballon d’en haut, plus rien n’a de sens. Seule l’unité s’impose. Ah s’ils savaient…🙂

earth from space 2

La réponse systématique à ce genre de propos est un reproche de naïveté. Ce qui m’intéresse dans les démarches de YAB ou autres Nicolas Hulot c’est justement que le discours est à la fois révolutionnaire et modéré. Les propositions sont concrètes, prennent en compte les réalités sociales et économiques, et surtout un fait essentiel: la majorité des gens n’en ont rien à foutre.😦

Il n’est pas question de dire « aimez vous les uns les autres » (encore que…) mais surtout de prendre en compte là où on en est et ce qu’on peut faire pour aller ailleurs que dans le mur. Moi aussi je considère que la probabilité de se prendre ce mur en pleine tronche est majoritaire, mais je refuse simplement de baisser les bras, de considérer que l’autre voie serait virtuelle, elle est juste minoritaire. So what?

On s’en tape, nous on est là pour sauver le monde!🙂

earth from space 3

Je sais bien qu’elles ne sont pas forcément pour demain, mais je crois aux solutions adultes: le revenu de vie, la gouvernance mondiale et le développement durable. Ce n’est pas si compliqué, ce n’est pas naïf, c’est juste une question de choix. La solution existe!

Bien sur la position compte, mais moins que le cap.

Alors à toi mon ami qui doute, je ne viens pas pour te convaincre, je viens pour te préparer: l’Histoire est en marche!😉

earth from space 5

« Il est trop tard pour être pessimiste »
HOME, 5 juin 2009, Yann Arthus-Bertrand, épître aux cybériens, verset 2.

(c) photo: évidemment toutes ces photos sont de moi😉

, ,

  1. #1 par Rémy le juin 7, 2009 - 5:18

    Bravo pour cet article ! ET merci encore à YAB et HOME pour cette merveille de film !

    Et OSEF la financement.

  2. #2 par Claude le juin 7, 2009 - 5:20

    J’aime bien ce post, jfrog. J’ai plutôt tendance à être cynique et pleine de doutes, mais j’aime l’idée que ça puisse s’arranger LOL

  3. #3 par Claude le juin 7, 2009 - 5:21

    Et je dirais même qu’il n’est jamais trop tard pour être un brin optimiste

  4. #4 par αяf le juin 7, 2009 - 5:25

    je ne crois pas que ça soit YAB qui soit remis en cause mais bien la façon dont a été présenté le projet et comment il a été finalement mené…
    alors, on enlève EUROPA CORP et on prend de vrasi mécènes à la place et ça roule…

    quand au fond parce que c’est bien du fond qu’il faut discuter, c’est une prise de conscience de plus. Espérons que cela portera ses fruits et que ça fera bouger nos consciences. A la vue de ce qu’il reste du plan écologique de Hulot deux ans après, tu ne pourras pas empêcher certains de douter.

    • #5 par jcfrog le juin 7, 2009 - 5:34

      crois le où non, il m’arrive aussi de douter!😉

    • #7 par Fabrice Epelboin le juin 10, 2009 - 12:48

      Effectivement, c’est pas YAB qui est remis en cause dans mon article (d’ou le titre de celui-ci), mais la démarche pas claire de Besson et le bobard sur le fait que le film soit libre de droits, ce qui a été martelé partout, à commencer par le communiqué de presse de l’AFP.

      http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jrLM30H_pxycmOkY1yT55_C5VTAA

      Pour ce qui est du message, je plussoie à fond, je crois avoir suffisamment écrit sur l’écologie, et surtout sur les rapports potentiellement fructueux que pourraient devraient avoir l’écologie et le web, et ce depuis suffisamment longtemps pour être parfaitement clair sur le sujet😉

  5. #8 par prunetmaxime le juin 7, 2009 - 5:40

    Home est disponible sur TPB, 1.4Go, en bonne qualité

  6. #9 par Damien V le juin 7, 2009 - 6:15

    Je commence a douter de YA Bertrand… L’hélico c’est pas le meilleur moyen pour prendre des photos… Nan c’est depuis l’espace avec des fusées encore plus… Nan c’est bon je me tais… C’est tellement beau la Terre qu’on la tue… C’est comme ça qu’on la remercie…

  7. #10 par Claude le juin 7, 2009 - 6:50

    et je voulais twitter ça et suis obligée de copier/coller! Où il est le petit t qui permet de twitter? Je n’en ai pas non plus, mais un blogueur comme toi, ça m’étonne (tu vois, je ne peux jamais m’empêcher de râler) LOL

    • #11 par jcfrog le juin 7, 2009 - 7:42

      tu as raison Claude, faudra que je regarde à ça😉

  8. #12 par Fabrice Epelboin le juin 7, 2009 - 7:35

    Tu as raison, ce n’est pas bien grave, et le reste est bien plus important.

    Si tu as aimé Home, jettes un oeil à Baraka et à Manufactured Landscape😉

  9. #13 par Foguenne le juin 7, 2009 - 8:53

    C’est vrai le le ton de YAB est un peu biblique mais bon, il semble tellement sincère.😀
    En tos cas on voit dans ce film que c’est un photographe, les images sont lèchées, superbes.

Laisser un commentaire

