Google Death

Époustouflant voyage au bout de la mort.

Monde 2.0 collaboratif oblige, les services géographiques de Google permettent de plus en plus d’ajouter des infos en « sur-couches » sur les formidables outils que sont Google Earth et Google Maps. Si le sujet t’intéresse je te conseille vivement de suivre le blog de Google consacré à ces technologies dont je reste un insatiable client.

Mais aujourd’hui ça ne rigole pas, je découvre sur ce blog le site Map The Fallen qui met à ta disposition le travail impressionnant de Sean Askay: le recensement géolocalisé des pertes de la Coalition en Irak et en Afghanistan. Stunning!

mapthefallen1

Il s’agit donc au final d’un fichier à télécharger qui s’ouvrira dans GoogleEarth. Commence alors ce voyage surréaliste. Tu parcours nonchalamment les victimes, avec souvent une jolie photo « officielle », et tu peux sauter en un click du « home sweet home » au lieu du décès, avec en prime la cause de la mort. Une sorte de confrontation à la réalité crue et comptable d’une guerre dont on ne parle plus vraiment et qui donne encore plus le tournis quand on pense à l’autre carte, celle des victimes irakiennes qui sont amplement plus nombreuses, tous bords confondus. Ce n’est pas une critique, point de volonté polémique dans mon propos, juste un soucis de dire que je ne m’apitoie pas plus sur un camp que sur un autre.

mapthefallen2

Allez, je vais m’arrêter avant de me lancer dans une stérile diatribe cucul de pacifiste à 2 euros. Je retourne à mon confort (en un mot) si confortable.

, , ,

  1. #1 par αяf le mai 28, 2009 - 7:35

    quand le virtuel nous montre la réalité crue en bien plus réelle qu’elle même !

    hm… ‘fin, j’me comprends!
    🙂

  2. #2 par Simon le mai 28, 2009 - 9:43

    Incroyable comme cette application est à la hauteur d’une société hi-tech et comme cette guerre aura finalement été très archaïque et autrement plus terre à terre que tout ce que l’ingénierie cherche toujours à faire croire. La guerre n’est toujours pas virtuelle !

Laisser un commentaire

