Louis Bertignac sur La Chaîne Guitare

Au fait, je t’ai pas dit: j’adore la guitare!

Même que j’en joue un peu. Alors forcément, les sites consacrés à la belle à 6 cordes, et bien ça me plaît. Surtout quand c’est animé avec simplicité et passion comme tu pourras le découvrir sur La Chaîne Guitare pilotée par Pierre Journel qui signe en cette fin de semaine ce qui est pour moi un vrai coup de maître: une longue interview backstage de Louis Bertignac. Rien que ça!🙂

LCG La Chaine Guitare

Si par le plus grand des hasards tu as comme moi une adolescence puissamment marquée par le quatuor téléphonique, tu craqueras sûrement sur la simplicité et la classe du Louis qui prouve une nouvelle fois dans cette demie heure d’interview qu’il est plein de recul, de transparence et d’intelligence, mais surtout de délicatesse. Ca m’a beaucoup touché. Un intermède coup de fil nous en dit long: un homme qui parle ainsi à sa femme ne peut-être qu’un type bien!😉

Allez j’insiste, écoute moi ça!🙂

Je note au passage la discussion sur l’Internet, sur la fin des intermédiaires qui bouleverse l’économie du disque, et surtout le retour d’exprience de Mr Bertignac vis a vis de la motivation des producteurs soit disant au service des artistes à l’époque où ceux ci ne se bougeaient pas pour réaliser les aspirations internationales du jeune Louis. Passionnant!😉

A ce propos je suis tombé par hasard sur une vidéo de MattRach au Grand Journal dont je découvre un peu sidéré que c’est en fait un petit frenchie de Valenciennes. Il exprime sa volonté de s’accrocher à la filière Internet pour son avenir et il est particulièrement amusant de voir que manifestement les gens qui l’écoutent sont complètement largués par rapport à cette nouvelle possibilité du circuit professionnel. « Mais c’est dingue, tu vends des disques! » :DCa a l’air de les épater qu’il gagne sa vie, et bien à mon avis.😉 28 millions de vues sur YouTube quand même, incroyable.

Pierre, une petite interview?😉

lcgitunesMais revenons à nos moutons. La Chaîne Guitare est au top de la 2.0 attitude puisque toute la panoplie est déployée:
twitter.com/lachaineguitare
youtube.com/lachaineguitare
Groupe Facebook
Et même un podcast dispo sur iTunes. La totale quoi😉

Et pour finir le twitter de Pierre: twitter.com/pjournel

Bravo Pierre, bonne route et longue vie à la Chaîne Guitare!

, , ,

  1. #1 par leinad le mai 21, 2009 - 8:21

    j’avais vu mattrach au grand journal, et j’avais apprecié son attitude. bertignac aussi, j’apprecie son attitude vis a vis des majors, d’internet, et surtout et aussi de sa façon de penser en disant que les concerts doivent etre le vrai gagne pain des artistes. les CD ne sont que des produits dérivés. mais universal ne gagne rien sur les concerts.

  2. #2 par Pierre le mai 21, 2009 - 10:23

    Bonjour JC,

    Merci pour ce très gentil article sur La Chaîne Guitare. Je suis plus que content que mon interview de Louis t’aie plu.

    Il y en a plein d’autres à venir. Pour l’instant les réponses des artistes sont très positives et très rapides. Il faut juste arriver à les joindre!!

    Pour ce qui est de Mattrach, je lui cours après depuis déjà un moment, il y a même deux personnes qui m’ont aidé par des voix différentes mais pour l’instant pas de résultat. Je crois qu’il est en train d’enregistrer son premier vrai album avec l’argent que les internautes ont versé via Spidart. Je continue de lui courir après…🙂

    Et encore merci pour ce billet.

    Pierre Journel – LaChaineGuitare.com – lepcc.net

  3. #3 par Manu le mai 22, 2009 - 12:18

    Pour illustrer la simplicité de Bertignac, il y a quelques années, il a accepté de venir faire un concert pour l’anniversaire d’une connaissance, comme ça, sans prendre de cachet ….
    C’était dans la salle du zèbre à Paris …

  4. #4 par Miss Rainette le mai 24, 2009 - 7:00

    Bon, moi la guitare je n’y connais rien….
    Mais je prendrais bien des cours avec Pierre…;-)

    • #5 par jcfrog le mai 24, 2009 - 7:07

      t’as son twitter maintenant!😉

  1. Steve Vai sur La Chaine Guitare « JCFrogBlog II

Laisser un commentaire

