[Mac] Time Machine: le backup parfait?

time machine 1

On ne le rappellera jamais assez: la sauvegarde régulière des données personnelles est essentielle. Nos machines sont de plus en plus merveilleuses, nous leur confions de plus en plus nos life data, en oubliant un peu vite que l’infarctus du microprocesseur reste courant. Et là, panique, d’autant que les SAV sont dans ce domaine encore à la ramasse: l’étape n°1 consiste souvent en un reformatage du disque, ce qui me semble tout simplement scandaleux🙂

J’ai connu récemment cette catastrophe d’un PC qui meurt, des amis proches aussi, je me souviens également avoir lu les mésaventures de Nicolas d’emob, et encore cette semaine la déroute de Vinvin qui exprime avec tout son talent la détresse de l’homme face à la réalité impitoyable des deuils numériques.

vinvin episode 15

Le problème est que ce n’est pas simple de trouver la bonne solution technique de backup, de bien configurer ce qui doit être sauvegardé ou pas, c’est même mission impossible pour les utilisateurs de plus en plus nombreux qui ne sont pas du tout geek.

Sauf pour les veinards qui sont sous Mac🙂

Loin de moi l’idée de relancer la guéguerre Mac/PC mais s’agissant de cette problématique, je veux juste témoigner du confort absolu que procure cette TimeMachine qui fait partie du système. D’une configuration enfantine, ce logiciel s’occupe de tout. A l’heure où le Téraoctet devient abordable, les disques externes sont la solution. Il suffit que j’allume mon disque affecté à cette tâche et tout se fait tout seul. Pas besoin de se creuser la tête, la TimeMachine sauvegarde toute ta machine et peut te la restaurer intégralement à tout moment. Et surtout TimeMachine enregistre toutes les modifications, et te permet donc de remonter dans le temps (d’où son nom😉 ) pour récupérer tes données dans l’état antérieur de ton choix. Un brin sceptique au départ, j’ai été heureux de lire que Nicolas confirmait l’excellence du service avec une happy end, et donc entre TimeMachine et le gros effort financier consenti pour une garantie matériel 3 ans, le grand anxieux que je suis se sent enfin en totale confiance🙂

time machine 2

PS: oui ami geek, ce post ne traite que d’une solution locale, le cloud est ignoré, on en reparle dès que possible.😉

, ,

  1. #1 par clhomme le mai 20, 2009 - 10:11

    Perso, Time Machine m’a sauvé la mise deux fois : une fois pour mes signets Safari qui étaient en vrac et surtout une autre où c’est ma base iTunes qui était illisible, avec une bonne partie de ma musique achetée non sauvegardée😦
    Qui, grâce à TM, ne s’est pas retrouvée à jeter😉

  2. #2 par Manu le mai 20, 2009 - 2:27

    Quoi une sauvegarde en local ? C’est tellement 20ème siècle😉

    • #3 par jcfrog le mai 20, 2009 - 2:34

      Oui mais j’envisage de pirater le wifi de mes voisins pour faire des backups sauvages externalisés!😉

  3. #4 par leinad le mai 20, 2009 - 9:40

    dire qu’il y a des irréductibles du PC qui considère Time Machine comme une grosse merde qui n’apporte rien de plus qu’un logiciel de backup. quand je m’en suis servi pour récuperer une application dont la misa à jour était plantogène, je me suis dit qu’il était inutile de leur expliquer la sauvegarde incrémentée.
    pour la sauvegarde en ligne, vu le prix et la lenteur et la petitesse du volume, je pense que les solutions en NAS sont préférables.

Laisser un commentaire

