L’or, le safran… et le kilo d’Orange

Dans la folie des hommes, le prix de la rareté s’enflamme toujours. Au poids il y avait l’or, le safran, maintenant il y a le Kilo Octet d’Orange.
goldiphoneorange
Je ne sais pas mais j’imagine que chez la concurrence c’est en gros pareil: à l’heure où les terminaux internet deviennent des Rolls de poche (iPhones & Co, mini-PCs, PDA…), le réseau mondial de la data mobile en est encore au tricycle. 😦

Me fourvoie-je? Qu’on m’explique s’il existe de réelles considérations économiques qui justifient une telle ineptie: le prix de l’internet mobile n’est pas élevé (ce que je pourrais comprendre), il est prohibitif.

Comment ne pas être tenté d’imaginer qu’il s’agit d’un consensus planétaire qui permet aux opérateurs nationaux de saigner les touristes ou les entreprises qui déplacent leurs troupes. Cet anachronisme me dépasse. Je comprends bien qu’on nous fasse payer un surcout, fut-il important, mais là il ne s’agit pas d’une taxe, mais d’un massacre. Ce n’est même pas envisageable.

Anecdote qui m’inspire ce modeste coup de gueule: je rentre de 15 jours de vacances en Tunisie où j’ai du subir la torture🙂 de ne pas pouvoir me servir de mon iBijou, et me voilà en zone duty free à l’aéroport de Djerba. Je constate avec émerveillement qu’un spot Wifi que je crois naïvement « ouvert » se propose à mes petits doigts engourdis d’émotion. Je fingerclick sur ce réseau, mes glandes lacrymales s’affolent, et… et rien. Je me dis alors que c’est peut-être parce que j’ai bloqué les « data à l’étranger ». Aller-retour dans le setup, je débloque (comme un con) la situation, et je recharge ma page mail…

« Et là, c’est le drame! »

La petite roue de chargement tournicote, je la crois (bêtement) affairée à satisfaire ma soif d’octets, quand tout à coup je vois le sigle Wifi se transformer en E, c’est à dire pour les moins geeks d’entre toi que mon iPhone ne passe plus par le câble virtuel « gratuit » de l’aéroport, mais par le réseau téléphonique réservé aux rois du pétrole.

En un instant je comprends la forfaiture mais il est trop tard, déjà le précieux félon vibre de jouissance et je comprends que la bête a chargé mes mails. Je suis ruiné!

Je referme les « data à l’étranger », et fais le bilan après cyclone: data chargée: 1,533 méga. A 13 centimes d’euros les 10Ko, cela fait 153*13 = 20,02 euros pour 3 secondes d’utilisation!!!

Je te dis pas la rage.

consoiphonedjerba

Si tu comprends rien à tout ça, c’est un peu comme si la patate était à 1 euros le kilo chez toi, et que passé la frontière, elle passait brutalement à 5000 euros le gramme, mais juste pour toi: le gars à côté de toi qui a le bon drapeau paye toujours 1 euro le kilo des mêmes patates.

Je ne comprends pas. Ou plutôt si, j’ai peur de très bien comprendre.😦

  1. #1 par Steph le avril 30, 2009 - 3:21

    rien à rajouter, hormis que je suis complètement d’accord et que ça fait pleurer, mais bon voilà nous sommes des vaches à lait!!! le 4e opérateur 3G ne changera surement pas cela mais au moins et je l’espère nous pompera moins d’argent SUR le territoire.

  2. #2 par leinad le avril 30, 2009 - 4:48

    je ne crois pas que tous les opérateurs mondiaux soient aussi pingres que nos fournisseurs.
    historiquement, rappellez vous, FT, wanadoo etait le seul fournisseur d’acces internet, puis est arrivé Free qui a cassé le marché, et les sfr et autres ont suivi, sauf wanadoo, bien sur. il y a toujours des couillons pour payer plus cher un service moindre.
    en téléphonie, sfr et bouygues s’entendent comme larron en foire pour te taxer un max sur les nouvelles technologies. la 4ème licence arrive, et les 3 larrons poussent pour que ce soit Virgnin qui décroche la timbale, car si c’est Free, ça va leur faire tres mal.
    et dans les pays emergents, l’acces internet est un luxe, et le couillon de touriste se fait voler à tour de bras.
    pour ma part, j’ai l’iphone, jailbreacké et desimlocké, avec un forfait de base, sans acces internet, je cherche les hot-spots, ou j’attends patiement. j’ai pas d’urgence dans ma vie !

    • #3 par jcfrog le avril 30, 2009 - 4:52

      moi j’en ai une d’urgence dans la vie: me faire plaisir🙂

  3. #4 par leinad le avril 30, 2009 - 5:16

    ben oui, mais tu en paye le prix🙂

  4. #5 par leinad le avril 30, 2009 - 5:20

    et tiens, ça vient de tomber:

  5. #8 par rojamel le avril 30, 2009 - 10:17

    Hypercommuniquer ou ne pas hypercommuniquer … Telle est la question.

    Nonobstant, il serait judicieux de savoir à partir de quelle zone, Orange déclenche sa protection anti-wifi.
    On a bien des cartes d’implantation des radars routiers

  6. #9 par Nykau le avril 30, 2009 - 11:12

    C’est lamentable !
    Ce qui est sûr, c’est que les opérateurs (les 3 de roues de ton tricycle) en profitent un max.
    Tant qu’il n’y aura pas de concurrence, ils se gaveront comme des porcs mexicains, au point où toute la planète, mouais, pas tt le monde qd même, aimerait bien ce débarrasser de ce virus qui s’attaque à notre porte-monnaie.
    Et pourtant, il y a tant de service et de plaisir à découvrir grâce à la mobilité…
    Perso, j’attend et je grogne contre mes gosses qd ils touchent au gros bouton sur mon téléphone qui (comme par hasard) permet d’accéder au web… fichu monde tiens !

  7. #11 par Random le mai 2, 2009 - 12:22

    Completement d’accord avec toi !

    Vivement free et leur considérations monétaires de nouveau entrant sur le marché !
    Après ils restent comme les autres ….

    Courage, on les aurras !

  8. #12 par CrazyCat le mai 4, 2009 - 10:40

    Que dire… ne serait-ce pas la future définition du mot « arnaque » ?

    Ca fait mal, et on (nous pauvres internautes à tendance geek) ne peut rien y faire, à part dénoncer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :