Crise du disque: la FNAC et Virgin Megastore ferment (des) boutique(s)

Fin du CD

Coïncidence, j’apprends hier d’amis qui travaillent à la FNAC que c’est l’heure du grand ménage de printemps (plan social + fermeture de la FNAC Bastille pour fin 2009), et j’apprends ce matin que Virgin Megastore jette l’éponge et projette la fermeture de toutes ses dernières boutiques aux US. Ah mince, j’ai backlinké Morandin!😦

Faisons un peu de prospective: ça intéresse quelqu’un une méga boutique très bien située sur les Champs?😦

Évidemment c’est dur, parce qu’il y a des emplois derrière. Mais comment être surpris. « Ca devait arriver » comme dirait l’autre, malgré tout le business qui s’accroche, et bien sur je comprends, mais c’est un combat perdu depuis quelques temps déjà.

Tout ça ne va pas nous amener beaucoup de sérénité dans le « débat » Hadopi puisque les partisans de la riposte graduée ne seront pas long à mettre cette catastrophe industrielle de la fin du support physique sur le dos des vilains internautes pirates qui partagent volent leur musique avec leurs amis complices.

,

  1. #1 par Fred le mars 5, 2009 - 11:44

    Ah bon ? la Fnac end des disque ? C’est pas plutot parce que la fance bastille ne vend pas de high tech qu’elle ferme ? Avec ce genre de fermeture, on peut l’interpréter de différente manière.
    Pour moi, la fermeture d’une fnac n’est pas une conséquence directe du téléchargement mais augmente la crise du secteur

  2. #2 par Foguenne le mars 5, 2009 - 12:54

    Ça semble inéluctable en effet. Je n’ai plus acheté de CD depuis au moins 2 ans. J’ai par contre acheté énormément de musique sur iTunes et sur http://www.bleep.com/
    Je n’ai même plus de lecteur CD à la maison.😀
    J’espère juste que ce ne sera pas pareil pour les livres dans quelques années. (je ne pense pas, perso, j’aime trop la « sensation papier ».
    Le nouveau lecteur Amazon est pas mal fait quand même.
    Pour les DVD et autres blue ray, ça sera comme pour le CD.

  3. #3 par jcfrog le mars 5, 2009 - 1:58

    @Fred: en fait je n’en sais rien, je ne suis pas allé à la Fnac Bastille depuis des années. La dernière fois que j’y suis allé, dans mon souvenir ce n’était que des disques et des vidéos.

  4. #4 par clhomme le mars 6, 2009 - 10:30

    A la Bastille, ils ont rajouté depuis les jeux vidéos, les lecteurs MP3, des APN. Ce n’était déjà plus une FNAC dédiée musique.
    J’ai aussi ouï dire qu’il y aurait des réductions à la FNAC digitale.
    Ceci étant, et ça n’a rien à voir mais c’est une bonne chose : cette année, arrivée des AppleStore en France😉

Laisser un commentaire

