Facebook: la grande consultation

Je découvre en exclu chez Korben que Facebook qui ne s’en sort pas avec les fantasmes apocalyptiques qui tournent autour des ses conditions d’utilisation (celles de Facebook, pas de Korben🙂 ) que le big boss du réseau social bleu et blanc a opté pour de la démocratie participative.

J’ai toujours pensé que ces conditions étaient plus une corvée qu’une stratégie pour FB. Le communiqué de Mr Zuckerberg me semble dans ce sens et les arguments assez recevables:

« Companies like ours need to develop new models of gouvernance »

« This is an unprecedented action »

L’ultra libéralisme qui a ruiné le monde a marché de paire avec une ultra judiciarisation. On connait tous des exemples de procès ridicules en vue de tirer un maximum d’argent en réparation des bêtises des « victimes ». Alors comment gérer cette folie avec le gigantisme tout nouveau du réseau social numéro 1 du petit village planétaire? Je n’en sais rien mais il me semble que là aussi il faut changer.

En gros de ce que j’ai compris Facebook veut que les utilisateurs s’emparent du dossier et prendra en compte leur avis si au moins 30% d’entre eux donnent leur opinion via un vote. Ceci est précédé d’une consultation, pour cela inscris toi au groupe dédié. J’avoue que j’ai du mal à croire que 30% des gens s’intéresseront à ce problème. Nous verrons.

Quoi qu’il en soit je salue cette approche dans « l’air du temps ». Ci dessous le texte si l’embedation fonctionne.🙂

, , ,

  1. #1 par PaPhlip le mars 10, 2009 - 2:14

    ça a l’air de partir sur de bonnes bases en tout cas …

Laisser un commentaire

