Quoi de plus réaliste que l’utopie?

utopie

Si tu as le vain rêve de changer le monde, pour peu que tu donnes le sentiment de vouloir faire avancer le chmilblick, on t’a peut-être déjà rétorqué de façon cinglante:   « c’est bien joli ton truc, mais c’est complètement utopique. »

Ne t’énerve pas, il te flatte. C’est magnifique. Car quoi de plus beau de la part de ton morne rhétoriqueur que d’admettre ainsi qu’il se situe dans la frange tristounette de l’humanité qui n’a pas eu accès aux livresd’Histoire pour y lire que le monde n’est pas tel qu’il est mais tel qu’on le fait. Quoi de plus humble de sa part que de reconnaître ta grandeur à vouloir agir.

Dieu merci, tu es là. Fringuant et motivé. Si chacun devait se laisser écraser par l’insignifiance de sa vie, si personne ne transcendait ce désespoir profond de n’être qu’un infime maillon du devenir, alors certes oui, nous en serions encore à voter au nom de nos femmes soumises, à exiger de l’esclave qu’il moissonne notre blé, à vendre des crédits à des famillessur-endettées…

Tant de choses ont changé et si vite. Certes il est de solides théories qui chercheront à te prouver que la nature de l’homme n’a pas changé, qu’il reste fondamentalement mauvais.

Mais quelle importance, toi tu sais, alors aide-le.

J’ajouterai même que l’image du doux rêveur qui pionce dans l’herbe est particulièrement éculée. Ce sont les soi disant « réalistes » qui sont des flemmards. C’est si facile de dire « c’est comme ça ». Il est là le rêve dangereux: croire qu’on peut attendre, que tous pourront se contenter d’une situation statique, qui par nature est bancalepuisqu’encore loin du but: l’harmonie.🙂

Plus ça va et plus je me rends compte que les utopistes sont des bosseurs, ancrés dans le réels, et qu’ils ne veulent qu’une chose, pour toi comme pour eux: avancer.

Ils sont partout, dans tous les milieux, de tous les âges, ils changent le monde et je les aime.

Yallah!🙂

(c) la photo vient de là

  1. #1 par coreight le février 24, 2009 - 2:36

    Décidément l’humeur est à l’optimisme sur mes blogs préférés (cf l’édito de Korben), ça change de la morosité que la plupart des autres médias essayent de nous vendre à longueur de journée !

    « le monde n’est pas tel qu’il est mais tel qu’on le fait » : très belle maxime en effet (c’est une citation de quelqu’un en particulier ?)

    Aller au boulot bande d’utopiste, j’y retourne !

  2. #2 par Jean le février 24, 2009 - 7:11

    Tout à fait d’accord. Le terme « utopie » est un échappatoire pour ceux qui n’ont pas le courage de faire bouger les choses. Surtout en politique.
    Comme ils sont les plus nombreux, ils ont réussi à donner une connotation négative à ce mot.

  3. #3 par CrazyCat le février 24, 2009 - 10:00

    De un, on dit schmilblick,
    de deux, je citerais Roosevelt (je crois): « Tout le monde savait que c’était impossible, et un est venu qui ne le savait pas. Et il l’a fait. »
    de trois: Continuons à rêver, il n’y a pas d’impôts là-dessus.

  4. #4 par raydacteur le février 24, 2009 - 11:07

    Je suis en train de terminer ‘Tribes’, le livre de Seth Godin. Il parle de ça. Entre autres de la lutte des leaders qui veulent concrétiser leurs rêves et des ‘managers’ qui veulent sauvegarder le statu-quo (et non pas sauver Status Quo, ce qui n’aurait pas de sens).
    I encourage you de le lire … C’est un bouquin qui donne de l’énergie, bien qu’écrit en anglais😉

  5. #5 par laurette le février 25, 2009 - 2:38

    A chaque personne de faire un peu de bien autour de lui. C’est pas compliqué et l’utopie arrive tout seule😉

  6. #6 par Grre le février 26, 2009 - 4:45

    J’aurais pas mieux dit!!! Je reviens de copenhague ou j’ai put découvrir Christiania un communauté libertaire democratique ecolo et auto géré, et franchement ca fait bizarre d’être confronté en réalité a un genre d’utopie. A découvrir d’urgence:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiania_(Danemark)

    J’en suis encore fasciné!!

  1. Un hackerSpace à Saint Brieuc ? | NkL4 WoOaw !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :