La dénonciation est un devoir républicain

Dixit le porte parole du gouvernement, s’agissant de la proposition de Mr Besson d’aider les clandestins qui dénonceraient leurs passeurs.

Et là, paf, c’est le tollé!🙂

Ben oui, tu penses, au pays de la francisque mal enterrée, on a toujours peur de passer pour des collabos maintenant.

petainrf

Oui mais collabo ça se mérite. Faut être un salaud, faut avoir de basses motivations. Mais dénoncer pour protéger un faible, ou la société, c’est effectivement républicain. Sinon c’est la loi du talion. Nous citoyens ne sommes pas autorisés à « faire la loi », nous sommes supposés aider la police à faire respecter cette loi dûment votée par nos élus. C’est le système juridique actuellement en vigueur dans cette belle Gaulle européenne. Bien sûr tout cela est théorique, la police est une organisation humaine et donc donc infusée de bêtise: la vigilance est évidemment de rigueur. Mais sur le fond, en ce qui me concerne, y’a pas à tortiller de la milice, dénoncer est effectivement un devoir de citoyen. Et c’est souvent beaucoup plus courageux que le confort du « j’ai rien vu, rien entendu ».

Et pourtant ça y va de la dénonciation justement. Mon France Inter matinal qui s’offusque, une volontaire à l’aide des sans papier qui s’insurge au JT: « mais enfin, on ne va quand même pas demander à ces malheureuses victimes de dénoncer leurs bourreaux, ce serait immoral! »

Oui, oui, ce serait « immoral » de dénoncer un crime. Et je crois que tu es assez nombreux à penser ça: on ne dénonce pas, bouh, c’est mal! Ca me scie.

Ce n’est pas que je soutienne l’idée de départ (à vrai dire je ne connais pas encore ma position sur le sujet). La situation n’est pas simple, les familles de ces victimes ainsi qu’eux même sont peut-être en danger, il y a surement mille raisons à opposer à cette incitation à la dénonciation, mais certainement pas la moralité.

Comment peut-on imaginer que dénoncer des mafieux serait immoral?

Mais qu’est ce que c’est que ces confusions de fous qui m’amènent à défendre les propos d’un Frédéric Lefèvre contre des bénévoles de l’assistance sociale, on rêve! J’en perd le Nord!…😉

Et pis quand même, même pour de la fausse, mettre la tronche au maréchal sur mon joli blog, c’est dur dur…😦

,

  1. #1 par Alias Docteur House le février 11, 2009 - 10:47

    Et si on dénoncait le danger que représentait ces pseudo-associations gauchistes qui sapent l’autorité de l’Etat Républicain ?

    non non, Monsieur, c’est Immoral de dénoncer un crime !

    La France est un vrai pays de ploucs, finalement.

  2. #2 par zarzarbioums le février 11, 2009 - 11:42

    Je crois sincèrement que le pb n’est pas là.

    Ce qui fait « scandale » (je l’ai mis entre guillemets car ce n’en est pas vraiment un) c’est pas tant le fait de dénoncer mais plutôt comme tu dis le fait qu’il n’y a aucune garantie de protection pour l’immigré et qu’en plus il ne s’agit pas d’une loi mais seulement d’un circulaire. Cad que si pour une raison X ou Y le pauvre gars qui a dénoncé n’obtient pas son titre de séjour il n’a aucun recours devant la justice.
    A mon sens ce qui est nul à chier dans cette histoire c’est que c’est une annonce qui ne sert absolument à rien si ce n’est à faire parler d’elle. Il est fort Judas, heuuu Besson.

    Le scénario catastrophe serait qu’un sans papier dénonce son passeur et qu’il n’obtienne pas de titre de séjour provisoire, allez hop au retour au pays et allez hop direct dans les mains du réseau….. Non mais sérieux quoi c’est comme demander à une femme battue de dénoncer son mari en lui disant, en attendant le procès tu retourne chez toi avec lui.

    • #3 par jcfrog le février 11, 2009 - 11:47

      C’est à peu près ce que je dis: il y a bien des arguments contre cette proposition, mais ce qui m’interpelle c’est que les 2 fois où j’en ai entendu parler c’était bien l’aspect moral de la dénonciation qui était… dénoncé.

  3. #4 par zarzarbioums le février 11, 2009 - 11:51

    c’est peut être que dénoncer en croyant qu’on va bénéficier d’une protection et qu’au final il n’y ait aucune protection c’est immoral 🙂

  4. #5 par Matthieu le février 11, 2009 - 12:01

    Enfin une réaction intelligente sur ce flot de conneries qu’on peut entendre ça et là, à nous faire croire que la France de Vichy renait de ses cendres en permanence.
    Merci J-C !!!

  5. #6 par Alias Docteur House le février 11, 2009 - 6:53

    mais enfin horreur, vous ne le saviez pas ? La France est un état policier, ici c’est la terreur, on arrête les enfants à l’école, on rafle des gens, des sans papiers qu’on renvoie par charters entier, les racailes n’ont plus le droit de brûler des bus et de dire « fuck la police » et les grèves, elles passent de plus en plus inaperçues ! c’est déjà l’etat de Vichy ! oui oui oui ! bouh que j’ai honte !
    tiens d’ailleurs je vais écrire une chanson là dessus et en fair eun album et avec les sous que je gagnerai, je vais povoir faire constuire ma piscine et continuer à donner des leçons en fumant mon herbe.

  6. #7 par Gnouros le février 17, 2009 - 10:30

    Je pense que beaucoup se méprennent sur la portée réelle des propos de Lefebvre. Il y a beaucoup de présupposés qui sont admis comme allant de soi mais qui pourraient bien se montrer pernicieux après examen. Pour une analyse conceptuelle détaillée, voir : http://www.morbleu.com/la-denonciation-est-un-devoir-republicain/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :