Les couches de Darcos

Je me suis engueulé ce midi avec ma famille (classique🙂 ) sur une discussion animée parce que j’osais dire que je peux comprendre qu’on freine l’entrée en maternelle: pour moi un enfant même à 3 ans n’est pas fait pour vivre les journées trop longues et trop stressantes qu’ils subissent à l’école. Oui je sais, tu n’es surement pas d’accord avec moi, à peu près personne n’est de cet avis. Il parait que ça socialise, que ça crée du lien, que ça lui apprend la vie, tous ces arguments auxquels je ne crois pas du tout. Mais c’est mon problème, chacun son avis.

En l’occurrence je parlais de pétitions de parents d’élèves qu’on m’a mises sous le nez sans même imaginer une seconde que je pourrais être d’un avis différent. Mais bon, passons.

Je voulais juste, quoi qu’on en pense, remettre cette vidéo parce que tout le monde est parti en vrille sur cette histoire de couches. Mr Darcos serait un imbécile, ignorant tout de l’éducation nationale, et qui mépriserait tous les profs, qui ne verraient en eux que des nounous BAC+5. Moi ce n’est pas ce que j’entends dans son discours, mais chacun entend ce qu’il veut. Au moins que ce soit sur pièce, pas sur les phantasmes. Penses-en ce que tu veux, mais pense par toi même!😉 Voilà donc la dite pièce.

Vodpod videos no longer available.

more about « Les couche de Darcos« , posted with vodpod

Moi j’entends 2 choses qui ont mon accord:

– des enfants de 2 à 3 ans c’est trop tot.

– on ne peux pas parler de ces choses là sans déclencher de tempête.

Je n’entends pas la phrase des couches comme une insulte, mais comme une image qui me semble défendable. Et ne vas pas te méprendre: je ne suis pas pour le licenciement des profs. Je suis pour un adulte pour 5 ou 6 enfants. Je suis pour qu’on apprenne la pédagogie à l’IUFM plutôt qu’exclusivement les connaissances, qu’on puisse critiquer des profs même si on a un grand respect et même de l’admiration pour cette magnifique profession. J’adore les profs, je n’aime pas le corporatisme.

Un peu énervé le Jéjé, désolé. Et bisous à tous les profs, je vous le répète, j’ai plus de considération pour votre métier que pour le mien que pourtant j’adore.

, ,

  1. #1 par laurette le janvier 24, 2009 - 9:34

    Si je dis que je suis d’accord avec toi, mon homme, on dira que bien-sur puisque c’est moi qui t’aurais mis ces idées dans la tête. Depuis qu’on est ensemble mon homme, tu ne pourrais pas penser tout seule. Quelle drôle d’idée! C’est bien pour ta façon de penser que je suis tombée amoureuse de toi mon Amour!🙂 De quoi se mêle-t-elle l’Anglaise? (« Elle n’a qu’a retourner chez elle si c’est tellement mieux là-bas » . C’est du vécu.) En plus avec un diplôme Montessori alors là c’est le pompon! La petite enfance, tellement de choses se jouent en si peu d’années. BAC plus1 2 3 4 5 …… oui! avec des connaissances sur le développent physique et psychologique de l’enfant! Le reste importe peu tant qu’on suit l’enfant à son rythme et avec respect entier de sa personne. J’ajoute juste pour bien énerver tout le monde qu’en Angleterre nous n’avons pas de devoirs avant 11 ans et nous réussissons quand-même à lire, écrire et compter! Ils sont forts ces Anglais!😉

  2. #2 par PaPhlip le janvier 27, 2009 - 1:08

    Je n’ai pas suivi la polémique sur le moment mais je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans ses propos … en tout cas pas de quoi en remettre une couche.

  3. #3 par Un Amour de Serge le janvier 30, 2009 - 8:46

    D’accord toi Jéjé, pas de quoi fouéter un chat.
    Quant à Montessori … pas convaincu. Surtout qu’un copain a dû passer par obligation de déménagement de Montessori au public. quelle claque pour le gamin qui n’était vraiment pas préparé à la vie à l’xtérieur de Montessori.
    Ca a failli mal tourner.
    Evidemment si toute la vie était organisée comme à Montessori, là je dis pas.
    Mais on y est pas encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :