Jean-Marie Messier is back

Alors moi j’ai pris une décision depuis quelques années: fini le dénigrement. Grâce à l’équilibre que ma apporté ma sainte femme, je vois la vie toujours avec autant d’angoisse mais moins d’aigreur.🙂

J’étais gentil mais cynique, je suis devenu bienveillant.

La ligne que j’essaye de suivre dans la vie se résume en cette image: établir des passerelles plutôt que d’ériger des murs.

messierDu coup j’essaye de voir le meilleur, prendre du recul, ne pas tomber dans la tentation du démontage facile et tellement vendeur. J’y arrive plutôt bien mais j’ai des rechutes. Deux fois que j’entends Jean Marie Messier aujourd’hui et j’ai beaucoup de mal à ne pas re-sombrer dans mes travers analytiques.

Non mais franchement, on rêve. Qu’est ce que c’est que ce retour sur le refrain « j’ai changé »? Ecoute cher Jean-Marie, je ne doute pas que tu aies souffert, mais cela ne suffit pas. Et oser accuser le capitalisme financier comme le vilain coupable, comme si le capitalisme entreprenarial vivait dans une sphère totalement distincte.

Sur le fond bien sur, vive les entrepreneurs, sus aux spéculateurs, mais malheureusement c’est un peu plus compliqué.

Peu importe, moi ce qui me fait peine, c’est que tu n’entrapercoives même pas, toi comme tes amis victimes responsables de cette crise, que le problème est bien plus profond, que l’essence même de cette dérive est la gourmandise.

Tant que les hommes rêveront de yachts, de posches, de bling bling, le dernier pas ne sera pas possible. (je sens qu’il va y’en avoir un pour ajouter un iMac à la liste😉 )

Je crois à cet utopie là: changer le capitalisme par ses objectifs.

Tout le reste…

Et désolé camarade, mais lorsque tu dis que ta plus grande fierté est d’avoir créé des millers d’emplois je n’y crois pas une seconde.

Ou alors tu es plus généreux que moi.

(c) photo: je ne sais pas…

Edit 16.01.09: la vidéo de l’interview chez Demorand. A voir!

  1. #1 par AuZ le janvier 16, 2009 - 12:08

    On sens un certain theme politique aujourd’hui sur tes pages… et aussi sur beaucoup d’autres blogs !!

    A quand une initiative inter-blogs pour demontrer l’angoisse et les idées émergentes des Web people !?

  2. #2 par Foguenne le janvier 16, 2009 - 6:25

    Ce qui me gêne le plus, c’est la place qui lui est faite dans les médias. C’est assez incroyable et choquant.
    (Je l’ai écouté hier matin sur France Inter… à pleurer.)

  3. #3 par jcfrog le janvier 16, 2009 - 6:47

    oui il y a beaucoup de réactions en ce sens.
    moi je ne suis pas contre qu’il s’exprime, il incarne quelque chose qui me semble être une grave erreur dans laquelle nous baignons depuis des années. Mais ce n’est pas un criminel non plus. A nous de répondre et ne pas le laisser recommencer.

  4. #4 par PaPhlip le janvier 20, 2009 - 11:27

    Indubitablement, pour le coup je préfère le Froissant à la tartine enduite de confiture J6M😉

  1. [Gonflé!] Le retour de J6M, a t’on toujours droit à une seconde chance? | ChroGeek

Laisser un commentaire

