J’ai testé pour vous: témoin webcam pour émission TV en direct

vlcsnap-94675Il s’agissait de l’émission « Partageons nos idées » du 29 novembre 2008.
Disponible sur le site de BFM TV pour les plus curieux.

Je n’ai jamais été tenté par cette expérience mais un concours de circonstances a fait que je me suis porté volontaire pour promouvoir Hellotipi, site exemplaire de communauté familiale.😉

Les préparatifs:
sur le moment ça m’a semblé un peu bordélique, mais finalement faut reconnaître que tout était en place. Un livreur m’a apporté une chouette webcam « HD » et un micro-casque, l’équipe de BFM TV m’a contacté comme prévu en début d’après midi. Nous avons testé une nouvelle platetforme de vidéo conférence qui s’est finalement avérée être une mauvaise solution, donc repli tactique sur la solution Skype.
J’ai pas mal galéré parce que j’ai justement explosé mon PC récemment donc il a fallu tout installer en urgence sur un PC portable du bureau. IE7 (beuuuuuuuuurk!), java, vidyo, tout ça pour une plateforme finalement abandonnée.

Le pire c’est que je crois que je vais passer encore plus de temps à la désinstallation de tout ce bordel.😦

Les tests: contact avec la régie de BFM TV, sympathique, on teste, on se met au clair sur le processus. Le gros problème qui m’angoisse un peu c’est que nous autres internautes interviewés n’avons pas le retour image! Nous n’avons que le son, c’est comme une interview radio sauf qu’en plus on est filmé à l’insu de notre plein gré.

Bien sûr on pourrait allumer la télé, oui mais voilà, tu le sais, il y a un décalage de 4 à 8 secondes entre le vrai direct et ce qui t’arrive respectivement par la TNT ou le tuyaux ADSL. Bref, tu es en position de soumission totale!🙂

Une fois le test individuel concluant, rendez vous est pris pour un test avec l’ensemble des invités à 17h30.

17h30, nouveau test convivial, tout fonctionne, cool.

Nouveau rendez vous pour l’émission, merci d’être là une demie heure avant l’émission.
Bon, je suis du genre obéissant, je suis là à 18h30 pétante. J’ai bien le retour son de l’antenne, j’attends qu’on me contacte pour faire le dernier briefing. 18h35, 40, 45, toujours rien. 19h, on y est, lancement du flash info, puis le générique, bon, ben apparemment on va démarrer direct…
ou alors ils ont pris quelqu’un d’autre…
Z’auraient pu me prévenir que j’étais trop moche pour passer à l’antenne!😉

Le présentateur présente (ben oui) les invités et jusqu’à la fin, je ne suis pas sur que c’est moi qui sera finalement présenté comme 6ème et dernier invité.
A bah si tiens!
Bonjour!🙂
Et c’est parti pour 56 minutes.

J’ai lancé ADSL TV pour avoir une idée de ce qui se passe sur le plateau et enregistrer l’émission mais le décalage de 8 secondes est vraiment déconcertant.

Le débat:
vlcsnap-94870Ce soir on parle donc réseaux sociaux, notamment l’aspect rapprochement familial. Bonne surprise, en plus de l’idole des jeunes François de Rochebouët, Président Directeur Général du consortium Hellotipi Europe, nous retrouvons sur le plateau Serge Tisseron que j’aime plutôt bien. Animé par l’ultra bright Marc Menant, le débat n’échappe pas à certaines caricatures et à l’incontournable reportage sur Meetic (pfffffff) mais dans l’ensemble, contrairement à la majeure partie de la communauté Hellotipi, je suis agréablement surpris: nous avons la parole. Bien sûr l’exercice est toujours frustrant mais je pensais que nous allions être lucarnés en faire-valoirs pour répondre en 3 secondes à une ou 2 questions alors qu’en fait nous les webcams avons été dans le débat tout au long de l’émission. Donc malgré tout, on a pu dire quelques petites choses.

Seule vraie frustration, nous n’avons pas pu placer à mon sens une vraie promotion d’Hellotipi qui a même pris dans les dents quelques clichés injustes et j’imagine que François pour le coup a du être lui bien frustré.

Au final une expérience intéressante comme on dit.🙂

, , ,

  1. #1 par PaPhlip le décembre 1, 2008 - 11:18

    D’un autre coté, d’après le titre de l’émission et comme tu le dis dans ton article, ça devait être un petit débat plus qu’une campagne promotionnelle non ? on cacherait des choses aux consommateurs moyens ?😉
    De mon coté, i.e. vu de l’extérieur de la boite, l’émission portait plus sur le caractère addictif d’internet ou du mobile et de la « mode » du hyper-connecté (et donc vaguement les réseaux sociaux) que sur Hellotipi qui n’était finalement qu’un exemple.
    Bref, ça survolait d’assez haut quand même …

  2. #2 par jcfrog le décembre 1, 2008 - 11:23

    oui oui, on est bien d’accord, le sujet n’était pas Hellotipi.
    Je dis juste que moi ma motivation de départ c’était de promouvoir Hellotipi.

  3. #3 par Un Amour de Serge le décembre 2, 2008 - 1:02

    intéressant vu de l’intérieur et sûrement en regardant à la télé … pour peu qu’on ne soit pas un geek soi-même
    car effectivement on était proche du vol géostationnaire

    mais enfin, Jéjé à la télé, c’est qu’qu’chose

    et même pas une fois on à parlé de Lovizol

Laisser un commentaire

