FourTrack: THE Appli du zicos pour iPhone

Pas souvent que je sors mes euros pour ajouter du logiciel à mon iJoujou. Mais là c’est du lourd. Si tu es musicien, que pour toi le mot « multipiste » n’évoque pas forcément le ski et que tu possèdes un iPhone, casse ta tirelire et pour moins de 8€ offre toi avec un mois d’avance sur Noël cette fantastique appli, le « dream come true »: un 4 pistes de poche!🙂

4tracksss Ca parait dingue, tu n’y crois pas c’est normal, mais c’est pourtant vrai. Soyons clair, le but n’est pas d’enregistrer le nouveau Sting en full numérique mais d’avoir une sorte de dictaphone 4 pistes ultra méga fonctionnel.

Ca m’est souvent arrivé de vouloir noter une idée multi-piste mais de ne pas avoir le temps ou le courage d’allumer le PC, de tout démarrer pour juste voir si cette ligne de guitare irait avec ma super intro, si cette deuxième voix à la tierce ferait oublier en une seconde 50 ans de polyphonies scarabéennes, si ce thème est aussi voluptueux que je l’imagine sur cette grille d’accords, bref, si ça déchire grave!🙂

Donc comment ça se passe?

Qualité essentielle: simplicité, ergonomie parfaite. En gros 3 écrans:

– Une liste des chansons: créer, supprimer, renommer
– Choix d’une chanson => info sur la chanson (date de dernière modif, durée, taille des données)
– le studio: play/stop, molette de déplacement temporel, et un bouton par piste pour armer l’enregistrement. Roll over Beethoven!

A noter les faders servent au volume de sortie des pistes en lecture. Pas de contrôle du gain d’entrée. Chaque piste a un pan (molette gauche/droite).

J’ai donc testé. Je me suis donné 10 minutes, parce que d’une part il était déjà tard et d’autre part je voulais tester l’aspect pratique du truc. Je m’assois, je pose l’iPhone à côté de moi, aucune attention à la prise de son, roule ma poule!

Et une fois dans la boite, comment je récupère tout ça?

screens4trackexpToujours aussi ergonomique. Tout se fait en Wifi (clique sur mon beau schéma pour l’agrandir). La bébette détecte ton réseau et te propose une url à mettre dans ton butineur préféré.
A la connexion l’iPhone te demande une autorisation de principe et tu tombes sur une jolie page où te sont proposées les pistes enregistrées. Pour chipoter, je dirais qu’une fonction pour exporter directement le mix serait vraiment le top mais bon, ça a d’autres avantages d’avoir les pistes. Il te faudra donc les télécharger comme des simples fichiers sur le net et utiliser le soft de ton choix pour faire le mix final. Personnellement j’ai un vieux Cakewalk qui marche très bien, en 10 secondes j’avais mes MP3.

J’avais justement 2 trucs à tester, le petit riff de Mme Amy MacDonald que Ray m’avait mis en tête récemment:

et une petite ligne d’intro pour un 3 temps que je traine depuis trop longtemps.
chtiote intro pour valse:

Donc pas de re-re, c’est pas en place, c’est du brut de fonderie pour te donner une idée. Pas d’effets, juste une distribution stéréo pour faire plus joli moins moche.

Sensation: vraiment agréable. Seul bémol l’input n’est pas redirigé sur la sortie ce qui fait que tu joues un peu en aveugle mais bon, vue la config, on s’en sort. Et puis j’ai fait vite, j’ai peut-être raté des trucs. M’enfin moi je n’ai pas vu d’écran de setup.

Génial ce FourTrack. En fait, même pour une idée single-track c’est parfait!🙂

, ,

  1. #1 par raydacteur le novembre 25, 2008 - 11:23

    Merci jérome trop bien le Amy Mc ! On n’a pas d’iphone, Fanny et moi, sinon on t’aurait fait la version piano+flute … OK en fait on n’a pas besoin d’iphone. Peut-être un jour !

  2. #2 par jcfrog le novembre 26, 2008 - 7:40

    @ray: « peut-être un jour » , demain?🙂

  3. #3 par Iman le novembre 26, 2008 - 9:09

    Dis donc, ta valse là on dirai presque du jazz manouche hé🙂

  4. #4 par jcfrog le novembre 26, 2008 - 9:26

    @IMan: hé, hé, oui mais sans la « pompe »!😉

  5. #5 par Foguenne le novembre 26, 2008 - 7:27

    Raaa, impressionné par ton talent. :up:

    Décidément, l’iPhone est la boîte à outils numérique parfaite. 😉

  6. #6 par laurettec le novembre 26, 2008 - 8:02

    Paul tu n’es qu’un flatteur!
    et j’adore ça!😉

  7. #7 par jcfrog le novembre 26, 2008 - 8:05

    Oups, désolé le com ci dessus n’est pas de laurette mais de moi.😉
    Mon PC est cassé et j’utilise le sien….😦

  8. #8 par PaPhlip le novembre 26, 2008 - 9:30

    A quand l’appli pour faire le beuf à distance ?!

  1. GigBaby Vs FourTrack « MusGeek

Laisser un commentaire

