Blogs: Liberté, Égalité, Publication!

Parlons un peu théologie 2.0.

blablapublishIl y a quelques jours le 1er blog français en terme d’audience s’est mis en pause pendant quelques jours suite entre autres à des dérapages récurrents de commentateurs malveillants, même si ce dernier adjectif est complètement subjectif. J’assume. On ne va pas racoler de l’audience sur ce triste sujet [1] alors si tu ne vois pas de quel blog je parle, c’est le truc vert citronné, en haut à droite de ma 4ème colonne.

Suite à cela, la blogosphère étant entre autre une immense chambre d’écho, beaucoup de posts et de commentaires ont été émis. Incroyable le nombre de gens, même bienveillants, qui ont expliqué à cet homme exaspéré ce qu’il devrait faire pour les commentaires, la ligne éditoriale, la marque de caleçons qui lui irait le mieux (j’exagère? oui un peu)… Moi je ne sais pas mais quand je suis comme ça, s’il y a bien un truc qui ne m’intéresse pas, ce sont les conseils. 🙂
Déjà en général l’avis que je préfère c’est le mien, alors quand j’ai les nerfs…

Alors certes c’est mieux de dire « merci pour ces remarques constructives », mais je suis désolé, ce n’est pas ma réalité, et c’est justement là le sujet de ce modeste billet d’humeur: C’EST MON BLOG, JE FAIS CE QUE JE VEUX! 🙂

Et pourtant je suis un type formidable dans la vie, gentil, diplomate, bienveillant, si, si, mais là, c’est comme quand j’écri(vai)s une chanson, je le fais exclusivement à ma sauce, sinon à quoi bon?

Bref. On en est donc arrivé à ce qu’un commentateur propose même de redéfinir le mot « blog »: journal intime ou magazine high tech? copié/collés ou rédaction inédite? brassage ou filtrage? que sais-je encore?

Et là, je m’insurge! 🙂

C’est quoi un blog?

C’est pourtant clair: la définition de wikipédia est simple, elle me va très bien. En gros, un site web de billets d’un auteur, point barre comme dirait l’autre.

Dans une de mes répliques je concluais ainsi (et oui, je me cite moi même, je te l’ai dit, je fais ce que je veux!) : « Un blog est un espace privé, une proposition. Liberté, Egalité, Publication! »

Développons un peu cette magnifique formule. 🙂

Liberté: Tout le monde peut le faire. Egalité: Ça ne coûte rien, rien à déclarer, juste du temps et de la passion, just go! (oui ok, faut déjà avoir internet).
Nous avons le luxe astronomique de vivre dans une « démocratie apaisé », les seules limites sont celles des lois qui régissent notre beau pays [3]. En dehors de ça, tout est possible! C’est pas beau?

Après à toi de voir si tu veux te la péter, faire de l’audience pour faire du fric, profiter de cet outil incroyable pour partager, être généreux, hautain, moralisateur, amicale, cynique, gourmand, geek, on s’en tape, c’est ton lecteur qui fait le tri. Il trouve ce qu’il cherche, il garde ce qu’il aime, il revient s’il se passe quelque chose dans tes lignes, entre lui et toi. Tu as le droit d’être un buzzeur pro. Tu as le droit d’être un auteur maudit. Tu fais ce que tu veux!

Oui je sais, je me répète, et je vais continuer. 🙂

Par exemple là je tape un billet 10 fois trop long, c’est pas malin si je veux de l’audience mais ce n’est pas grave puisque je fais ce que je veux. Si je fais de l’audience, ça me fait super plaisir. Si je n’en fais pas, j’ai la chance que rien dans ma vie ne dépend de ça, so what? 😉

Enfin s’agissant d’égalité je trouve que les blogs, petits ou gros, pro ou amateurs (si seulement ça veut dire quelque chose), restent réellement tous les mêmes. Le succès n’amène aucune espèce de responsabilité vis à vis du lecteur. A mon sens ce serait la négation même de la dynamiquebloguesque.

Donc ami plein de bons conseils, à moi de t’en donner un, montre moi concrètement ce que tu veux par l’exemple: écris! 🙂

[1] Si je mets un lien vers le billet super fréquenté en question, ça va apparaître comme un commentaire de plus chez lui avec un lien de retour vers ici, ce qui est susceptible de me ramener des lecteurs. D’habitude je ne me gêne pas, mais pas aujourd’hui, c’est comme ça. 🙂

[2] Je ne dis pas que la critique n’est pas intéressante. Je n’aime pas les blogs sans commentaires.

[3] Je traîne souvent sur des blogs de gauche (home sweet home) et je suis mort de rire de voir avec quel manque de recul des paragraphes très intelligents dérapent trop souvent dans la dénonciation adolescente d’une tyrannie sarkozienne, notamment dans les médias, alors même qu’ils se permettent d’écrire des choses qui leur vaudraient au moins une censure dans bien des ailleurs. Nous avons une liberté d’expression rarissime, usons-en avec bonheur et objectivité. 🙂

Oui je fais la morale: un dernière fois, je fais ce que je veux! 🙂

PS: si tu as lu jusqu’ici, t’es vraiment trop chou! 🙂
PPS: oui, j’abuse des smileys, c’est un choix conscient, calculé, et je vais continuer. 😉

Crédit photo: mon iPhone pourri et un peu de vieux papier

Bon allez, je rends son PC à ma tendre épouse et je re-sombre dans l’enfer offline…. 😦

, , ,

  1. #1 par Be le novembre 23, 2008 - 9:56

    Et bien, t’enerves pas comme ça 😉

  2. #2 par laurettec le novembre 23, 2008 - 10:02

    Je suis trop choux et j’aime les smilies qui smile 🙂

  3. #3 par raydacteur le novembre 23, 2008 - 10:11

    C’est vrai pourquoi tu t’énerves 😉

  4. #4 par jcfrog le novembre 23, 2008 - 10:21

    parce que! 🙂

  5. #5 par ViBra le novembre 23, 2008 - 10:53

    C’est vrai quoi, il fait ce qu’il vaut ! Vous avez pas encore pigé ?

  6. #6 par littlecelt le novembre 24, 2008 - 9:22

    clair et net on ne dépend pas du blog pour vivre mais sans notre vie réelle un blog ne vaudrait rien!

  7. #7 par Miss Rainette le novembre 24, 2008 - 1:11

    Moi aussi, je suis trop chou ;-).
    Si on choisit ses amis, on ne choisit pas ses lecteurs.
    La bêtise est partout, l’agressivité aussi. Les deux combinés, plus tous ceux qui ont la solution alors que tu ne demandes rien…..Ça doit donner envie de tout arrêter.

  8. #8 par ViBra le novembre 24, 2008 - 9:46

    Damned, je m’aperçois que j’ai écris « il fait ce qu’il vaut » au lieu de « ce qu’il veut », vous aurez corrigé par vous-même … ou bien imaginé je ne sais quelle signification !
    A propos de smileys, dis-moi JC comment qu’on fait pour en mettre ?

  9. #9 par PaPhlip le novembre 25, 2008 - 2:49

    J’y mets tout de même un petit bemol …
    d’abord, parce que moi aussi, je fais ce que je veux ! si si ! 😉
    et aussi parce que les « si » sont rarement affublés d’un petit dièse …
    et pis ensuite parce que même si le blogger est bien sûr libre de d’écrire (et lire) ce qu’il veut, dès lors qu’il met cela à disposition dans un endroit public (internet l’est un peu quand même), je ne vois pas pourquoi un troll moyen n’aurait pas le droit de passer par là et d’y poser sa … prose. C’est aussi ça la liberté d’expression, même si ça embête tout le monde.
    Je n’ai rien contre l’ami ED (pas l’épicier, çui du citron pressé) mais pour avoir aussi suivi l’affaire, ça m’a paru un tantinet démesuré …

  10. #10 par jcfrog le novembre 25, 2008 - 3:15

    @Paphlip: mais personne ne nie au troll le droit de troller, grand Dieu non!
    A chacun son appréciation sur la frontière entre trollation et critique. Pour moi ça se limite souvent à une question de politesse, et d’intention aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :