Jacques Brel

Le hasard de la vie fait que je suis confronté à du Brel depuis quelques semaines.
Ca a démarré avec ma fille qui apprend « Un enfant » à l’école. « Dis papa, tu connais Jacques Brel ? » Oh oui ma fille je connais, j’ai même tous ses disques tu sais, j’adore!
Je lui fait donc écouter la chanson dont elle apprend en fait juste le texte. Puis je tombe dans ma voiture sur une émission sur grand Jacques, puis on nous passe l’Itinéraire d’un enfant gâté qui est lourdement teinté de brelitude, bref ça Brel de partout.
brel.jpg

Ca m’a simplement donné l’envie de redire une fois de plus mon amour pour sa musique et mon intérêt pour sa personne. J’avais un peu délaissé sa discographie depuis quelques années, je me refais un petit stage de rattrapage, et le plaisir est intact. J’ai découvert Brel vers 18-20 ans, je me souviens avoir beaucoup écouté l’intégrale, j’ai eu une période accro entre 2 Metallica et un Anthrax.
L’émission sur Inter était très sympa, loin des grands classiques, malheureusement je n’ai pas pu tout écouter. Il y avait notamment une des reprises de Scott Walker qui a adapté quelques unes de ses chansons en anglais et que j’affectionne tout particulièrement, un sorte de Niel Hannon des années 60.
Je cherchais une photo pour illustrer ce billet, mais c’est très difficile puisque l’homme a été si multiple au cours de sa courte vie. J’ai donc fait ce petit partchwork. J’aime beaucoup de ses différentes facettes, que ce soit l’abbé Brel des jeunes années avec sa naïveté voulue, le désespéré flamboyant, jusqu’à l’homme de la Mancha où j’ai un peu un peu moins adhéré.
Et puis reste le souvenir d’un homme qui part au sommet de sa gloire, une attitude qui aurait pu être si vaniteuse si elle ne venait de lui, et qui au final me semble si honnête lorsqu’il explique qu’il n’y a plus d’intérêt lorsque l’on sait comment faire, lorsqu’on sait la recette pour alimenter le succès.

,

  1. #1 par PaPhlip le février 20, 2008 - 6:10

    « Enfin, quoi, si j’avais du talent, je n’aurais tout de même pas fait des chansons » qu’il disait le grand homme …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :