J’explique mon boulot à ma maman, part 1: le graphisme

Maman tu me demandes souvent ce que je fais exactement devant mon écran toute la journée. Je vais enfin essayer de t’expliquer un peu :)

En fait il y a plusieurs aspects dans mon travail mais une partie non négligeable est de dessiner. Oui, c’est assez fou, on me paye pour faire des petits dessins. Sur un ordinateur, la création d’images, d’ambiances visuelles, on appelle ça du graphisme. La belle école d’ingénieur que tu m’a payée si cher ne  m’a pas formé à ça, mais à programmer les ordinateurs. Cette activité je la pratique aussi, c’est un autre aspect de mon job, on en reparlera.

Je ne suis donc pas graphiste de formation, je suis un autodidacte, un amateur quoi, mais j’adore ça. Sur Internet on peut apprendre tout seul grâce à des sortes de leçons qu’on appelle tutoriel. Il s’agit de quelqu’un qui décrit dans un article, une vidéo, ce qu’il sait faire et qui montre souvent par l’exemple comment il le fait. C’est une des plus belles chose de l’Internet: le partage de la connaissance :)

Comme tu le sais je travaille maintenant pour Jocly, nous produisons des jeux qui vont être disponibles partout, et donc aussi sur ton iPad, et pour cela il faut bien sûr programmer le jeu, mais aussi dessiner les plateaux, les pions, les publicités pour nos jeux. Il faut donc des idées, définir un style (pour faire classe on dit un design), et essayer de lui donner vie. Encore une fois, moi je suis un amateur, j’utilise la méthode à Jéjé: le graphisme à tâtons. On essaye des choses, on en jette pas mal.

Les vidéos que je joins ici ne sont pas des tutoriels, je n’y explique rien, mais juste des screencasts, c’est à dire que j’ai enregistré mon écran pendant une matinée de boulot. J’ai accéléré le tout et si tu as le courage de regarder, tu comprendras enfin un peu, je l’espère, ce que je fais toutes ces heures devant mon bel ordinateur.

Dans ce premier exemple, je dessine les pièces pour un jeu de type bataille navale que nous allons bientôt sortir: Yohoho. Le créateur du jeu est un peintre, un vrai, qui nous a donné comme base des croquis, des visuels, on appelle ça des références. Je fais ce que je peux pour essayer de retranscrire en images numériques l’esprit et son joli coup de pinceau.

Dans ce 2eme exemple j’essaye de faire le plateau sur lequel les pièces seront bien visibles, et sur lequel il faut indiquer le sens du vent. J’ai pensé à une rose de vents en très légère surimpression avec quelques flèches, il me fallait donc dessiner une rose des vents…

J’adore mon job :)

, , ,

  1. #1 par Romain le avril 1, 2012 - 3:09  

    Sympa cet article jcfrog, comme les deux vidéos d’ailleurs ! Au passage, une questionne me trotte dans la tête : pourquoi Fireworks plutot qu’Illustrator ? (je ne connais pas du tout Fireworks)

    A bientot :)

    • #2 par Sab-R le avril 1, 2012 - 9:28  

      C’est vrais qu’avec illustrator ce travail serai legerement plus simple … surtout avec l’outil PATHFINDER . Je ne sais pas pourquoi avoir preferer Fireworks non plus … j’aimerai bien savoir :-)

      • #3 par jcfrog le avril 2, 2012 - 9:48  

        j’ai toujours aimé FireWorks et maintenant que je le connais bien j’ai tendance à rester dessus.
        Je n’ai rien conte Illustrator mais faudrait que que je réinvestisse du temps pour le maitriser. Ce qui me manque c’est parfois certain tracés sophistiqués mais sinon FireWorks ma va très bien

  2. #4 par ding lydia le avril 1, 2012 - 4:02  

    et moi mon fils et ses explications xxx

  3. #5 par Richard le avril 2, 2012 - 8:25  

    En tant que développeur, je n’ai jamais essayé d’expliquer à mes parents en quoi consiste mon travail. C’est plus difficile lorsqu’il n’y a pas de visuel ;-)

  4. #6 par Gabe le avril 2, 2012 - 4:55  

    Je trouve que le métier de webdesigner n’est pas le plus compliqué à expliquer, même s’il est difficile pour des personnes qui ne sont pas du domaine d’en saisir tous les tenants et aboutissants.

  5. #7 par gsconnect le avril 2, 2012 - 8:14  

    bonsoir cher JCFrog

    petite question innocente, c’est quoi le titre de la musique de la seconde vidéo? (musique bretonne apparemment mais je ne reconnais pas le groupe)

    ?

  6. #12 par Fanny le avril 4, 2012 - 2:01  

    De toute façon, dès qu’on travaille dans le web, la plupart des gens pensent qu’on est "informaticiens". Alors que ça ne veut rien dire ;-)

  7. #13 par Sophie le avril 5, 2012 - 8:23  

    Chouette article :)
    … Un jour tu nous fais les mêmes video mais en mode tutoriel ? :D

  8. #14 par Fabien le avril 5, 2012 - 5:15  

    Faut pas en vouloir à nos parents ce n’est pas de leur génération tout cela! Nous aussi on est largués quand ils nous parlent de leur époque ^^

    • #15 par jcfrog le avril 5, 2012 - 6:32  

      mais qui pourrait leur en vouloir? J’explique, c’est tout :)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 112 followers

