Téléphoner depuis son Mac, son PC, son smartphone… via sa freebox #SIP #free

C’est super agréable de pouvoir discuter devant son ordinateur sans avoir à tenir un combiné, et donc de pouvoir faire des choses en même temps, ne serait-ce que prendre des notes par exemple.

Ceux qui utilisent des outils comme Skype ont l’habitude mais il faut que le correspondant utilise le même outil (ou bien il faut payer…)

Je voulais depuis longtemps trouver un moyen de téléphoner via ma ligne free sur mon ordinateur. Jamais pris le temps de le faire. J’ai enfin fait une petite manip ce matin que je partage donc pour ceux que ça intéresserait.

Le machin magique c’est le service SIP. Il faut une boiboite internet et un abonnement qui le permet, chez free, c’est possible. Si ce service fonctionne, ça veut dire que tu peux utiliser ce tuyaux numérique inclus dans ton abonnement téléphonie pour téléphoner via tes ordinateurs ou smartphones.

Je suis allé comme indiqué sur ma console de gestion dans l’onglet téléphonie pour enclencher le service.

Petit pépin, il me dit qu’il y a un problème d’IP. Pas très explicite. En fouillant un peu je trouve que ce service nécessite une IP fixe, ce qui n’est pas mon cas. Nouvelle manip sur la console de gestion: demander une IP fixe. Il me dit qu’il faut jusqu’à 78h pour que ce soit pris en compte. :/ En fait c’est faux, quand tu fais la manip il te donne immédiatement une IP et te demande de rebooter :)

Et là grosse frayeur: blocage de la freebox après message PPP. Pas bon :(

Suite à conseil de mes amis twittos, je fais ce que j’ai honte de ne pas avoir pensé à faire tout de suite, un salvateur hard reboot. Pour rappel cela consiste à débrancher et rebrancher 5 fois la freebox.

Ce coup ci la boiboite est de retour, mais encore un soucis: réseau Wifi invisible. Je check une nouvelle fois la console de mon compte (heureusement j’ai un 2eme réseau ici, la boiboite de belle maman :) ), le Wifi est bien activé, dans le doute je re-sauve les paramètres et je re re boot.

Ce coup ci tout est bon.

Je retourne donc sur ma console, active le service SIP et je choisis un mot de passe comme demandé.

Maintenant il faut un petit logiciel. J’ai choisi le premier qui m’est tombé sous la main. (pour ceux qui ne sont pas Mac, c’est la seule différence, suffit de trouver le logiciel adapté à son OS, ça ne doit pas manquer)

Ca s’installe en 2 secondes, tu configures juste les identifiants qui t’ont été donnés à l’étape précédente, et on teste. « Allo maman?…. » :) Ca marche! Cool.

Bonne surprise je constate que ce coup de fil n’occupe pas la ligne. Je peux téléphoner avec mon combiné classique tout en continuant ma conversation avec la Mama. Ca c’est pas mal. Plus qu’à installer et configurer les autres iMachins de la maison :)

Edit: suite à remarques et commentaires, j’ai essayé, on ne peut effectivement pas appeler les mobiles.

, ,

  1. #1 par Olivier Martineau (@omartineau) le mars 18, 2012 - 12:03

    Attention petit détail sur les couts de communication : à moins que cela ait changé, les appels vers les mobiles sont hors forfait quand on utilise SIP.

    • #2 par jcfrog le mars 18, 2012 - 12:09

      ah oui, faudra vérifier alors, merci

  2. #3 par Nono le mars 18, 2012 - 12:34

    Coquille : Ca s’installe en 2 secondes, ton configures juste les identifiants

  3. #5 par Orangina_L le mars 18, 2012 - 12:59

    Bonjour, cela fonctionne t-il sur les mobiles ? Car Free a coupé les appels vers les mobiles depuis un compte sip il y a 1 ou 2 ans…… (pour info chez SFR cela fonctionne parfaitement sur les fixes comme mobiles et c’est la raison pour laquelle je reste chez eux :(). Je l’utilise en effet à l’étranger régulièrement.

  4. #6 par Jordan le mars 18, 2012 - 3:16

    J’ai fait la manip et j’ai pu m’appeler sur le fixe depuis l’appli « Telephone » du mac app store. Quand je fais un numéro de mobile l’appli me répond « Vous ne pouvez pas composer ce numéro ».

  5. #7 par jcfrog le mars 18, 2012 - 5:24

    effectivement j’ai aussi essayé, on ne peut pas appeler les mobiles

  6. #8 par Jeremie Parker le mars 20, 2012 - 2:42

    Les appels vers l’étranger également sont bloqué. Il n’y a, pour faire court, que les appels vers les fixes en France qui sont accessible via SIP, plutôt restrictif finalement pour un service qui voulait ouvrir les possibilités de la téléphonie classique et faire profiter des évolutions de la VoIP…

    C’est d’autant plus regrettable que le problème s’est posé après quelques cas de piratage… Et plutôt que de sécuriser la solution, on l’a bridé pour réduire l’intérêt du piratage.

  7. #9 par FrançoisXavier Bodin (@fxbodin) le mars 20, 2012 - 4:42

    J’ai tenté de me dépanner avec mon compte SIP Freebox lors de l’attente (brève mais inopportune) de ma carte sim… freemobile.
    À l’usage, l’expérience est désatreuse. J’étais à Paris et Boulogne. Comme je n’avais plus la couverture Orange (portabilité effectuée…) je devais trouver des spot Wifi. Seul un Wifi privé bien établi permettait d’appeler avec une qualité 10/20 et une stabilité 7/20. J’ai aussi tenté d’utiliser les accès FreeWifi que je pouvais chopper dans la rue, accès 1/20, stabilité 2/20 quant à la qualité…
    Bref, pas convaincu par le SIP en mobilité.

  8. #10 par Iphone94 le juin 25, 2012 - 9:50

    Bonjour je confirme que depuis mon iMac ça fonctionne plutôt bien, au niveau auditif c’est une écoute bien plus clair au niveau du son des H.P de mon iMac.
    J’ai vu que dans le store apple il y a aussi une appli du nom de iSoftPhone.
    J’ai essayer à partir de la FreeBox en Sip d’appeller un portable de chez freeMobile, et la non plus ça ne fonctionne pas, il y a même une petite voix qui dit que ce n’est pas possible quand on essaye de composer le numéro.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 111 autres abonnés

