[vlog] mais pourquoi tu t’obstines? #alternance

About these ads

, , , , , , ,

  1. #1 par wilsly le février 1, 2012 - 3:58  

    et c’était bon sinon ;-) ?

    non mais je suis d’accord avec toi en fait, osons le truc différent et on verra bien k’est-ce que ça fera moi je dis.

    la bise du sud ;-)

  2. #3 par Thomas le février 1, 2012 - 4:14  

    Bonjour Jérôme et bon appétit.
    Je vais juste soulever un point de vue défendu par les grands partis français, histoire d’écouter ce que tu en dis.
    La phrase consacrée étant : Votez utile sinon les extrêmes vont passer ou alors votez utile sinon le grand parti qui rassemble des idées générales ne sera pas au second et la droite en profitera pour repasser (pour ceux qui aiment les idées de gauche).

    • #4 par jcfrog le février 1, 2012 - 4:20  

      je ne crois pas une seconde que Sarkozy ou Hollande représentent une majorité de français. Ils représente une petite portion des votants, ce qui est très différent. Y’a de beaux graphiques qui montrent ça très bien mais là je les ai pas sous le coude et je n’ai pas trop de temps. J’essaierai de repasser par là avec. ;)
      Et pour le reste, bien qu’étant de sensibilité de gauche, je ne vois pas très bien la différence entre le monde que me propose Mr Hollande et celui que me propose Mr Sarkozy.

  3. #5 par dd le février 1, 2012 - 4:50  

    L’écologie ne s’occupe pas de de la qualité de vie de la population mais de la qualité de l’environnement.
    D’ailleurs, les partis écologiques sont avant tout des partis de gauche, voire extrême gauche. Ils sont bien obligés : on ne gagne pas des voix qu’en défendant les espèces en voie de disparition…

    L’écologie devrait avoir une place importante dans une politique, qu’elle soit de droite ou de gauche, mais l’écologie, ce n’est pas de la politique.

    Et puis le voter pour des gens de maintenant en désignant Mélanchon ou EvaJoly, ca m’a bien fait rire…

  4. #6 par dd le février 1, 2012 - 4:57  

    Et puis oser un truc différent… c’est bien mais on ne vote pas uniquement pour un président ! Y’a tout un gouvernement derrière, tout un tas de personnes qui doivent avoir de l’expérience politique. On sait qu’au niveau PS et UMP, y’a de la ressource humaine disponible qualifiée et de qualité (enfin sauf à l’UMP ;) mais pour les "petits" partis, c’est loin d’être gagné.

    • #7 par jcfrog le février 1, 2012 - 8:03  

      quelle drôle d’idée que celle selon laquelle les gens d’expérience sont forcément à l’UMP ou au PS.
      Je ne vois pas ça comme ça. Crois moi on trouvera des légions de gens responsables, dévoué et expérimentés pour former le gouvernement du nouveau monde :)
      Ils manqueront juste de réseaux, et dans ce cas là c’est une excellente chose :)

      • #8 par dd le février 2, 2012 - 10:06  

        Ha oui?

        Tu remarques quand même que l’extrême gauche francaise est maintenant représentée par Mélanchon, un ancien du PS…

        Je persiste et signe : Allez à l’encontre des Etats Unis à l’ONU et poser son VETO, ce n’est pas à la portée du premier postier venu…

        • #9 par jcfrog le février 2, 2012 - 10:19  

          je ne vote pas Mélenchon :)

          • #10 par dd le février 2, 2012 - 10:32  

            J’ai pas dis ça. C’était juste pour faire remarquer que les gens sans expérience politique se sont fait remplacer par un ancien ministre du PS…

  5. #11 par rojamel le février 1, 2012 - 6:18  

    L’idéal, ça serait un Preusident xenophobe, humaniste, progressiste et conservateur.
    Qui allierait les idées communistes aux principes libéraux, le socialisme au capitalisme.
    Qui serait franchement fédéralosouverainiste.
    Pour qui l’écologie est un bon moyen de sauver l’économie de marché planétaire.
    Pour l’intégration sans assimilation.
    Pour une République rigide et tolérante.
    Pour des services publics rentables et une l’économie privée à haute valeur sociale ajoutée
    Un Preusident qui ne dira plus "je" à ses concitoyens ou au reste du monde (mais depuis Robespierre, Bonaparte et De Gaule, il est rare qu’un President de République Française se soit comporté autrement qu’en patron)

    Enfin, un Preusident qui ne fera plus perdre son temps à son gouvernement et à l’Assemblée Nationale.
    – Soit en arrétant de proposer des reformes non conformes au Droit Européen.
    – Soit en entrant enfin dans l’histoire en acceptant l’alliance que l’Angleterre propose depuis Henry VI

  6. #12 par Goubin Mickael le février 1, 2012 - 7:01  

    Salut @jcfrog !
    Je suis mais entierement d’accord avec toi, il faut arreter cette idée comme quoi en France, il n’y a que deux partis. Je viens tout juste de passer la barre des 18 ans, et les presidentielles seront les premieres elections auxquels je participe et je n’ai aucune envie de voter PS ou UMP. Pour moi on dirait deux partis qui sont juste la pour "faire du chiffre" : ils parlent de sujet qu’ils ne connaisent pas, promettent des choses, et le lendemain son contraire…
    Mais malheureusement, même chez les autres partis, les differents personnages ne m’inspirent pas confiance : j’ai envie d’un president jeune, ouvert, dynamique, et qui propose de vrai changement … Mais malheureusement c’est pas pres d’arriver !

    Du coup j’ai l’impression que je vais me retrouver à voter blanc dès le premier tour. Ca m’ennuie parce que ca me donne l’impression de laisser les autres décider à ma place, et j’ai peur de me desaprouvement, et son envie de changement, je ne sais pas quoi faire…

    Donc voilà j’espere un jour pouvoir enfin voter pour un candidat qui me plait… et pas pour ce "moins pire" qui finiras de toute façon par me décevoir !

    • #13 par Kokusho le février 2, 2012 - 9:58  

      Va voir Bayrou !

      • #14 par Sass le février 5, 2012 - 7:00  

        HAHAHAHAH !! :’) Excellente celle là !

    • #15 par dd le février 2, 2012 - 10:01  

      Deux grands partis politiques, c’est le fonctionnement d’une grande partie des pays démocratiques. Ce n’est pas une idée française…

  7. #16 par Anoni Mous le février 2, 2012 - 1:21  

  8. #17 par zOrel le février 2, 2012 - 9:55  

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que PS-UMP ne nous proposent rien de nouveau; et ça depuis des dizaines d’années.
    Je ne vois pas dans leur programme une solution pérenne pour la santé économique, culturelle et sociale de notre pays.
    Il est temps d’essayer autre chose, c’est bien vrai!
    Pourtant, quand je regarde à l’extrême gauche, je crains pour notre économie. Quand je regarde à l’extrême droite, j’ai honte. Reste les verts…
    Ils ont effectivement de très bonnes idées sur l’écologie. Mais pour le reste? Ils appliqueront surement les recettes du PS.
    Bref, je suis un peu perdu et désemparé devant ces élections qui arrivent. Que faire? Que privilégier?
    Au final, je ne vois qu’une solution: @Jcfrog président ;-)

    • #18 par jcfrog le février 2, 2012 - 10:17  

      je ne suis pas du tout d’accord sur le fait que les verts ne se préoccupent que d’écologie, et que pour le reste c’est du kifkif-PS, loin s’en faut.
      Pour suivre par exemple ACTA et HADOPI je peux te dire que les positionnements sont sans comparaison: Hollande minaude et retourne sa veste tous les jours quand Joly s’oppose radicalement. Y’a vraiment pas photo! :)

      • #19 par zOrel le février 2, 2012 - 10:24  

        Effectivement sur ACTA, ils se sont clairement positionnés contre (j’en ai d’ailleurs eu la confirmation par leurs eurodéputés…).
        Mais je parlais surtout du côté économique. Mis à part les évolutions dues à l’essor des énergies vertes, le reste c’est plus ou moins du PS. Après je me trompe peut-être et ce sera tant mieux…

      • #20 par dd le février 2, 2012 - 10:36  

        Vivre trop dans la bulle internet fait oublier le principal : bouffer, avoir un toit, l’éducation des mioches,…

        Acta et Hadopi ne fait pas partie de la priorité des gens qui ne vont pas tous les jours sur le site de Korben.

        C’est important mais secondaire (voire tertiaire) comparé aux "vrais" problèmes.

        • #21 par jcfrog le février 2, 2012 - 11:06  

          jugement hâtif et erroné.
          tu ne sais pas ce que chacun de nous pense ou fait.
          par ailleurs je pense que la liberté d’expression n’est pas tout à fait sans rapport avec la lutte sociale.
          pour moi il n’y a pas de différence entre ce que certains appellent la "vraie vie" et la "vie virtuelle".
          c’est un peu cliché tout ça :)

        • #22 par zOrel le février 2, 2012 - 11:31  

          Pour info, j’arrive très bien à conjuguer "bulle internet" comme tu dis et ma vie quotidienne bien remplie…
          Les 2 sont très liés. Si tu penses que la liberté d’expression et le libre accès à la culture ne fait pas partie de la réalité des gens, il y a là un vrai problème!

      • #23 par dd le février 2, 2012 - 11:51  

        Je réagissais juste au fait que le seul exemple que tu cites comme différence entre les verts et le PS, c’est HADOPI et ACTA dont 90% de la population se fout royalement. Comment se différencier dans ce cas ? Surtout que les 10% qui ne s’en foutent pas ne sont pas forcément des verts…

        Quant au libre accès à la culture, je pense qu’une bonne proportion des gens qui téléchargent illégalement savent que ce qu’il font est illégal. S’ils profitaient plutôt du libre accès aux bibliothèques publiques, ce serait bien non ?

        • #24 par jcfrog le février 2, 2012 - 11:56  

          une bibliothèque? comme au 19eme siècle? :)

      • #25 par dd le février 2, 2012 - 1:22  

        C’est marrant cette notion de "libre accès à la culture" comme critique de hadopi et de défense du téléchargement.
        La musique et le cinéma ne sont pas des besoins primaire. La bouffe, l’électricité et le logement, oui. Or personne ne réclame la bouffe, l’électricité et le logement gratuit pour tout le monde en accès libre !

        Par contre, pouvoir télécharger du sardou (beurk) comme on veut, oui, alors là, c’est hyper important, sans ça, les gens sont malheureux !

        Je suis pas pour hadopi, même vraiment contre. Ils ont tout fait à l’envers. Ils doivent créer une plate forme légale, complète et accessible AVANT de réprimer.

        De toute façon, tout ca reste peu important par rapport aux gens qui crèvent dans la rue.

        • #26 par jcfrog le février 2, 2012 - 1:35  

          c’est ça le problème, on ne nous écoute pas.
          Des qu’on dit ACTA ou HADOPI on nous sort ce couplet.
          je n’ai JAMAIS défendu megaupload ou tout autre modèle de téléchargement sauvage. Ce n’est pas de ça que je parle en ce qui me concerne.
          Je me fous de l’industrie de la musique et du cinéma, comme tu le dis, ce sont des sujets mineurs.
          Je voudrais juste qu’ils ne nous foutent pas notre internet en l’air pour leurs intérêts privés.
          http://jeromechoain.wordpress.com/2012/01/20/a-mon-humble-avis-censure-internet/

          Par ailleurs le jour où le logement, la bouffe et l’électricité seront dupliquables on pourra recauser de ces comparaisons que je trouve elles aussi datées.

          • #27 par dd le février 2, 2012 - 1:51  

            Je vois pas ce que la duplication change !
            On pourrait très bien faire des services publics de la nourriture, des services publics du logement : tout serait gratuit et payé par la collectivité.

            Pourquoi seulement bienvenu chez les ch’ti et ACDC gratuits ?

            • #28 par jcfrog le février 2, 2012 - 1:55  

              dupliquer un contenu numérique ne coute rien.

          • #29 par dd le février 2, 2012 - 2:12  

            Dupliquer une patate, ça coûte pas grand chose non plus…

            • #30 par jcfrog le février 2, 2012 - 2:14  

              je crois qu’on a atteint les limites de ma patience en terme de mauvaise foi. Je m’en tiendrai là si tu permets :)

        • #31 par dd le février 2, 2012 - 2:42  

          "Je m’en tiendrai là si tu permets"

          Pas de soucis, en fait, je répondais plutôt à zOrel concernant le libre accès à la culture ! Si tu me trouves trop lourd (ce que je peux comprendre), tu peux sans doute supprimer mes posts ^^

          Ce n’est pas une question de gros sous (d’ou ma remarque sur la duplication), mais une question de modèle. Je ne vois pas pourquoi seule la culture devrait avoir le privilège d’avoir un modèle communiste de suppression des droit de propriété (intellectuelle, certes). Toute notre modèle est capitaliste, lié en partie à la propriété privée et à l’entreprenariat, mais il faudrait faire une exception pour la musique et les films ? Pourquoi ?
          Par exemple, les entreprises ont des brevets (duplicables à l’infinie soit dit en passant) qu’ils protègent becs et ongles.
          L’architecture aussi est protégée (tiens, pourtant une forme est duplicable). L’art moderne est protégé (duplicable). Que sais-je encore.

          Dans ce cas, ok, mais supprimons toute propriété (intellectuelle dans un premier temps) !

  9. #32 par Julien le février 2, 2012 - 9:57  

    On est bien d’accord.

    Moi ca sera Melenchon aux prochaines élections, C’est le seul (et son partie) qui a des idées qui changent un peu, qui veut redonner un peu de pouvoir aux gens comme nous et en laisser un peu moins au président. C’EST NOUS QU’ON DECIDE !!

    Mais c’est bizarre, il est très mal perçu. les médias se donnent du mal pour le discréditer. La dernière fois mon voisin le critiquait, et je lui ai dit que je voterai pour lui. Il m’a regarder bizarrement, entre gêne, incompréhension et horreur. Il croyait que j’étais devenu fou, pourtant il votera PS !! Attention Staline est de retour ;-)

    Enfin, moi j’y sens pas très bien ni pour lui, ni pour les verts, NPA, … et nous tous du coup ;-)

    Merci pour la vidéo.
    Bon courage à tous.

  10. #34 par Jonathan le février 2, 2012 - 1:24  

    Je ne m’exprimerais que sur la représentativité UMP et PS. Au premier tour de 2007, 20 948 775 personnes sur 35 773 578 exprimés ont voté pour l’UMP ou le PS. Je n’ai pas trouvé le nombre de majeurs en France mais 21 millions de personnes devraient représenter quasiment la moitié des personnes en âge de voter voire la moitié; en tout cas plus de la moitié des inscrits.

    • #35 par jcfrog le février 2, 2012 - 1:44  

      ah d’accord, donc selon toi UMP et PS c’est pareil. Je le note. :)

      Au premier tour, le meilleur, la super star Sarkozy, a fait 11 millions de voix, soit en gros un quart des inscrits, 17% des français.

      • #36 par dd le février 2, 2012 - 2:09  

        Et donc tu considères que Voynet avec ses 580000 voix est plus représentative ? Ça fait 0,58% des français…

        Tu proposes quoi ?
        On garde Sarko tant qu’un élu arrive pas à faire 80% au premier tour ?

      • #37 par Jonathan le février 3, 2012 - 7:02  

        Je répondais à ton commentaire plus haut: "je ne crois pas une seconde que Sarkozy ou Hollande représentent une majorité de français. Ils représente une petite portion des votants, ce qui est très différent. Y’a de beaux graphiques qui montrent ça très bien mais là je les ai pas sous le coude et je n’ai pas trop de temps. J’essaierai de repasser par là avec.
        Et pour le reste, bien qu’étant de sensibilité de gauche, je ne vois pas très bien la différence entre le monde que me propose Mr Hollande et celui que me propose Mr Sarkozy." ;-)

  11. #38 par hopla le février 2, 2012 - 3:48  

    Très bon blog que je découvre!
    A propos de ces "représentants" que sont les hommes politiques qui sont:
    soit choisis par une primaire rassemblant au max un peu plus d’1 millions de français,
    soit par cooptation entre oligarques…
    ne serait-il pas temps d’adopter un quorum nécessaire pour prétendre représenter les français?
    Parce que, entre les votes blancs (hypocritement assimilés à un vote exprimé, donc légitimant les compétiteurs) et les votes nuls, le taux d’abstention élevé, il est indécent de ne pas prendre en compte ces choix politiques contestataires.
    Avec des taux d’abstentions supérieurs à 55% aux 2 tours, les dernières élections cantonales devraient être annulées et les politiciens non reconnus comme représentatifs (quand même plus d’1 français sur 2 avoue ne pas se reconnaitre dans ceux qui se targuent d’exprimer leurs volontés…) devraient être interdits de briguer un nouveau mandat pour au moins 10 ans!
    Ca renouvellerait les classes politiques, et plus important représenterait plus fidèlement le choix des français.
    Et qu’on ne vienne pas me dire que les cantonales sont des élections mineures!
    Comme disait Tocqueville, qui part d’encore plus bas que le Canton dans l’échelle démocratique:
    "C’est pourtant dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science; elles la mettent à la portée du peuple; elles lui en font goûter l’usage paisible et l’habituent à s’en servir. Sans institutions communales une nation peut se donner un gouvernement libre, mais elle n’a pas l’esprit de la liberté. Des passions passagères, des intérêts d’un moment, le hasard des circonstances, peuvent lui donner les formes extérieures de l’indépendance; mais le despotisme refoulé dans l’intérieur du corps social reparaît tôt ou tard à la surface."
    Ce même esprit de liberté que l’on retrouve sur internet et qui dérange tant "nos" politiques…

  12. #39 par tidikappa le février 10, 2012 - 12:20  

    Bah pourquoi pas j’ai envie de dire. Je ne sais pas encore du tout pour qui je vais voter, mais je suis d’accord. Pourquoi pas tenter pour une fois le changement. Et puis le changement c’est cool de temps en temps.

    Sur ce bon appétit.

  13. #40 par ignatius le février 11, 2012 - 2:20  

    L’alternance, pourquoi pas ! Le problème des petits partis et des petits candidats, petits en parenthèses, comme Joly ou Mélenchon est un problème de visibilité dans les médias. Médias qui sont contrôlés par des entreprise proches des grands partis. Le nerf de la guerre reste l’argent, Bettencourt ne peut pas arroser tout le monde !!

  14. #41 par ailurus le avril 22, 2012 - 7:53  

    Bon, bah tu as été entendu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 112 followers

%d bloggers like this: