Intervention dans le Rendez-vous Tech N°79: Appelez vos députés!

J’ai eu l’honneur d’être invité à discuter avec la crème des geeks dans l’émission de Rendez-vous Tech de lundi dernier en compagnie du grand Cédric Ingrand et de notre hôte Patrick Béja.

A écouter ici:


Nous y avons parlé de bien des choses, et notamment de l’ACTA (vers 24:00) qui me démange tout particulièrement ces temps ci. Aucunement expert en quoi que ce soit, Patrick m’a invité pour mon côté "militant" :)

Sur d’autres sujets j’ai parfois été plus discret: quand je connais pas, je me tais.

Une seule fois je me suis retenu car nous étions déjà bien à la bourre et je ne voulais pas relancer, c’était sur Apple et la Chine (vers 1:10:30).

Ce que j’aurais juste ajouté à ce sujet c’est que si j’adore mon iPhone 4S, je ne vénère pas la firme et je n’attends aucun geste humaniste d’Apple. Je n’ai jamais cru au mythe de l’entreprise citoyenne, Apple ne "peut" rien faire, c’est comme toujours à tous ceux qui peuvent d’informer, à l’opinion publique de faire pression, et surtout à la Chine de faire progresser son modèle social. Si, si, ça vient.

About these ads

, , ,

  1. #1 par Xqua le février 1, 2012 - 4:16  

    Super emission :D

    Vive JC Frog :D

  2. #2 par hanabi le février 2, 2012 - 10:38  

    bonjour JCFrog,

    1h22…. je sature, j’en peux plus d’écouter ça… alors toutes mes excuses si l’intérêt majeure était dans les 40 dernières minutes.

    Je trouve les 2 compères très sympathique et très renseigné ; les sujets sont intéressant…quoique j’ai quand même eu l’impression de passer du coq à l’âne… et surtout que le sommaire a franchement été dépassé… megaupload > hadopi, acta > Google Vs chine > Twitter en Chine > les usines chinoises d’Apple > Apple Inc. > les marchands de pétrole > le travail des enfants > et tous ce qu’il y a après 1h22 -_-"

    Mais surtout le style : " je te donne la question ET la réponse, alors quoi ? qu’est-ce-que t’as à rajouter" (ce qui explique peut-être l’impression massive de hors sujet).

    Et puis dernier point :
    Et pourquoi donc qu’il ne faudrait pas réagir "épidermiquement" aux projet de loi, aux annonces de ces dirigeants ?
    L’intérêt de cette réaction épidermique est d’amener le pressenti dans la conversation ; parce que les textes sont lissés et que si on les aborde strictement avec la raison, ils ne sont pas aberrant (odieux, ilberticide, etc.), tout au plus imparfait !

    Alors, oui — il faut réagir aussi avec son instinct ! C’est avec cet instinct qu’on sait qu’ils essaient de nous la mettre toujours un peu plus loin avec leur HADOPI, DADVSI, ACTA, ECHELON and Co…
    ["je traque les pédopornographe" > "je traque les pédophile qui appâte leur victime en uploadant de la musique pour enfants" > "je traque ceux qui download de la musique pour leur enfants" > "je traque les enfants" o_O"]

    Ps : Ah oui, ça m’énerve aussi les gens qui épellent tous les acronymes comme des candidats à Motus… [Wink Cédric Ingrand] mo momo motus ! -_-"

  3. #3 par Tinus le février 3, 2012 - 2:27  

    Il ne faut pas réagit épidermiquement a ces sujets pour la simple et bonne raison que si l’on veut savoir contre quoi on se bat il faut prêter attention a tous les détails et ne pas crier "c’pas bien" sans pouvoir argumenter et proposer d’autres solutions plus viable derrière.

    Parce qu’ils faut bien se dire que le contre pouvoir c’est nous et que c’est a nous de proposer des mesures plus saine sinon ils continueront a agir dans leur ignorance

  4. #4 par Tinus le février 3, 2012 - 2:28  

    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 112 followers

%d bloggers like this: