Cher Monsieur de @villepin

Cher Dominique de Villepin,

quelle verve, quelle envolée! Non vous ne nous réveillâtes pas « trop bruyamment » mais grand Dieu, que nous fûmes emportés lorsque vous vous enflammâtes :)

Clarifions d’entrée, je vous le dis amicalement, aucun risque que je vote un jour pour vous, mais je dois dire que votre « tournant social » engendre des discours qui touchent mon petit coeur de gaucho-universaliste.

Pour suivre l’enseignement de Martin Luther King, je vais essayer de ne m’attacher qu’à ce qui m’a plu dans votre discours.

Point de procès d’intention donc, je ne préjuge pas de votre sincérité, je ne m’attache qu’aux idées.

- le revenu citoyen: certes et avant que mes camarades ne me sautent à la gorge, le revenu citoyen n’est pas le revenu de vie. Toutefois, vous êtes pour moi un allié non négligeable à la cause. Votre revenu citoyen reste un formidable pavé dans la marre, une version « de droite » du revenu de vie, qui a l’immense avantage de lancer le débat de fond dans une partie de l’opinion que ne nous n’atteignons pas, il n’y a pour cela  qu’à écouter les objections qui vous sont faites et qui sont exactement les mêmes que pour le revenu de vie: « on va payer pour les feignasses », « impossible à financer », « utopie »…

- votre casquette de Robin des bois: qu’il est plaisant d’entendre clairement énoncer la simple évidence, l’argent est chez les riches, c’est là qu’il faut le prendre :) Vous vous félicitez de payer beaucoup d’impots et souhaitez en payer plus, conscient de la chance que vous avez et de la nécessité de la chose, j’aime cela. Tout comme j’aime le discours invitant les riches à comprendre que c’est leur intérêt de participer plus pour vivre dans une société plus juste et donc apaisée. 

- dénonciation claire et sans ambiguïté des dérives populistes de la droite française (Roms, islamophobie, discours de Grenoble…)

- la remise à plat des structures administratives: là c’est carrément la révolution :) 

- aimons nous vivant: appel à plus d’estime et d’amour entre nous, cela en fera rire beaucoup, moi je peux pas, je dis la même chose à longueur de posts

Quotes:

« Tarte à la crème des oppositions, la question des financements. En France on n’a jamais d’argent pour rien mais on trouve toujours de l’argent pour tout ».

« Vous ne gouvernez pas la France avec un téléphone » #technologie #outils

Pas mal, avec cette droite là, en ce qui me concerne, on peut causer.

About these ads

, ,

  1. #1 par Nabella Leen le juillet 27, 2011 - 1:07

    Sympathique petit commentaire. Toutefois, dans cet article autant que dans les tweets qui t’ont été adressés sur le sujet, je constate cet éternel attachement à la classification quasi-manichéenne droite/gauche.

    Continuer à classer Dominique de Villepin à « droite » avec des idées comme ça, c’est comme vouloir continuer à classer à gauche des personnes comme … (je m’arrête là, ça sent le troll :D)

    Donc autant je trouve très honnête et pertinent de ne t’être concentré que sur les aspects positifs (même si viser les aspects négatifs permet aussi d’ouvrir la discussion souvent :)), autant il est dommage de donner cette impression de partisanisme ! On sait tous bien que tu es au dessus de ça ! ;)

  2. #2 par PaPhlip le juillet 28, 2011 - 10:50

    Plutôt d’accord avec Nabella dans le fond, pour autant le billet ne remettant pas en cause la sincérité (en tout cas c’est ce qui y est écrit), je ne le trouve pas vraiment « partisaniste ».
    Une chose est certaine, sans nous avoir réveillé, il a clairement très bien joué ce coup en interpellant la fibre sociale des sympathisants de gauche et en se démarquant ainsi du même coup !

  3. #3 par jcfrog le juillet 28, 2011 - 10:56

    je pense que Dominique de Villepin est un homme de droite, je doute qu’il se définirait autrement.
    pour moi le clivage gauche/droite existe clairement, ce qui n’empêche pas, en ce qui me concerne, de trouver des terrains d’entente ponctuellement

  4. #4 par Pit le juillet 28, 2011 - 11:51

    Aimons nous vivants :D
    (Ce commentaire constructif vous est offert par le fan club François Valéry du 02)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 111 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :