#frenchrevolution #WTF

Pas très à l’aise sur ce coup là.

Que dire? Je suis nanti, j’ai tout ce que je veux, je me vois mal jouer les révolutionnaires. Et puis on peut pas dire que j’aie une âme de révolutionnaire, y’a un « r » en trop pour moi…

Pour autant je suis assez radical dans mes positions et mes exigences de changement, principalement sur l’aspect moral, la probité, donc tout sauf du mépris.

L’indignation Hesselienne, j’adhère, la mobilisation pacifique, parfait. L’aspect global aussi me touche beaucoup.

Il me manque quand même un truc: le cap. Certes je sens bien la mouvance mais bon, ce n’est pas bien clair quand même.

Mais l’ironie non, je pense que de plus en plus de gens morflent et qu’il n’est pas très prudent de railler les petits départs comme celui d’hier.

Ma position est toujours la même, je veux plus de justice (oui, j’ai une formation Miss France), de transparence et de “tolérance zéro” si on démarre par en haut: je crois à l’éducation par l’exemplarité.

Ce qui m’inquiète souvent c’est que tout le monde râle mais qu’au bout de compte tout le monde fini par voter UMP ou PS. Pas que je veuille être irrespectueux envers les uns ou les autres mais je ne crois plus que ces gens que je vois agir depuis 30 ans changeront leur mode de fonctionnement avant tout gestionnaire, et surtout je les crois très en retard sur les bouleversements culturels globaux  (oui, c’est un peu rapide et réducteur, mais c’est pour faire court).

Tu vas peut-être trouver ça bizarre mais ça me fait penser à cette intervention magnifique à l’#eG8 (merci Manu)

Il faut aussi dire qu’on a les dirigeants qu’on mérite. Nous petit peuple sommes aussi responsables. “A bien y réfléchir la réalité des riches n’est pas si éloignée des rêves des pauvres” disait le Prophète. Nous partageons aussi les même travers (de porcs! #dsl, obligé).

Les petits arrangements quotidiens avec la légalité du plus grand nombre sont le terreau des sociétés inégalitaires. Un changement de fond est nécessaire. Un upgrade de tous. Et tout le temps. Les débats actuels sur le sexisme est un de ces upgrades dont je me félicite comme on dit.

Je reste optimiste car il n’y aura pas le choix: nous allons être contraints à l’excellence pour cohabiter sur cette planète de plus en plus petite. La grande Connexion opère. Et sinon la tyrannie de la transparence saura te faire plier! #yekyekyek

Donc #frenchrevolution je sais pas trop, mais disons amicalement vôtre et vivement #universerevolution

PS: oui ça fait 2 posts où je dis que “je ne sais pas”, so what? :)

(c) photo AFP/Miguel Medina

  1. #1 par SODA le mai 30, 2011 - 1:44

    Je ne connaissais pas, merci Twitter :)

    Post intéressant, un dernier paragraphe assez « millénariste » comme dirait certains j’ai l’impression que l’on tend tous vers ce genre d’idée ces temps-ci… pourquoi pas.

    #universerevolution, carrément ?!? mes avis que #humanrevolution suffirait. Reste à voir la forme que cela prendra…

  2. #3 par toto le mai 30, 2011 - 2:49

    Ah, c’est bien d’avoir fait formation miss france.(ce sera tout :) )

  3. #5 par Kevin le mai 30, 2011 - 5:38

    Etant un campeur indigné de Clermont-Ferrand, je suis friand de ces maximes telles que « je reste optimiste car il n’y aura pas le choix ». Je la ressortirai en la faisant passer pour le fruit de mon génie, sans aucun scrupule ^^

    A part ça, je tiens à dire qu’entre les personnes rencontrées, les dialogues échangées et les souffrances partagées, les nuits passées dehors, l’interview pour radio scoop, les discours stériles mais pas toujours avec les forces de l’ordre, et j’en passe, l’aventure de ce que l’on pourrait appeler la résistance, c’est plutôt rock’n’roll ^^

    • #6 par jcfrog le mai 30, 2011 - 5:44

      cool, merci de nous tenir informés ;)
      fais gaffe quand même! Prend soin de toi!

  4. #7 par Le puissant lobby de l'internet le mai 30, 2011 - 11:30

    Je passe souvent voir les indignés (tous les soirs si je peux) et c’est vrai qu’on n’a pas tous le même discours. Moi c’est plutôt sur ce qui concerne les problématiques d’internet et de liberté d’expression et d’autres sur les inégalités, la pauvreté…Etc. Je les rejoins aussi sur ça même si je suis moins calé et moins bien placé pour en parler.
    Mais le point commun à tout ça est un raz le bol général. Discuter entre nous, échanger nos idées, nos points de vue…etc . Comme l’a dit mon pote d’indignation, Kevin ci dessus.
    J’ai parlé avec un ex-68tard hier soir, qui m’a dit que s’indigner c’était bien mignon, mais qu’il fallait avant tout que les gens se bougent le cul et se lancent dans le concret pour creer une nouvelle société. S’associer pour acheter des entreprises, des terrains et créer des « villages » ou le bio, l’entraide, les maisons écologiques et tout ce qui constitue cet idéal de société se retrouverait. Pas évident mais faisable selon lui.

    La clé serait dans le rassemblement, non pas pour manifester, mais pour construire des choses positives à l’image de la société que nous voulons.

    C’est tellement simple et logique que je me demande ce qui nous bloque, ce qui nous empêche de nous lancer dans cette direction ?

    • #8 par jcfrog le mai 31, 2011 - 6:42

      oui, pour les discussions ce doit être intéressant, une sorte de forum quoi :) Mais un moment donné faudra un modo ;)
      pour ce qui est de se bouger on va essayer!

  5. #9 par Sammy le mai 31, 2011 - 9:51

    Salut !

    Je la trouve moi aussi un peu molle du genou cette soit disante #frenchrevolution ; quand on voit que les français se sont davantage mobilisés contre la suppression des panneaux avertisseur de radar que contre la plupart des scandales advenus ces 5 dernières années, il y a du souci à se faire…

    Un autre truc sans grand intérêt, mais que je trouve révélateur sans pouvoir m’expliquer pourquoi : la photo que tu as utilisé pour illustrer ton article, on la retrouve partout, dans tous les journaux en ligne du moins, depuis 10 jours… Faut-il en déduire qu’il ne s’est rien passé de plus spectaculaire ? Ou que la mobilisation des médias et/ou internautes pourvoyeurs de photos est si faible que ça ?

    • #10 par jcfrog le mai 31, 2011 - 12:01

      oh ah mon avis il faut surtout en déduire que le blogger jcfrog ne s’est pas trop remué le c.. pour trouver une illustration originale :)
      c’est celle de l’article du monde. En général j’essaye de chercher voir de faire une créa, là mea culpa, je suis allé au plus pressé

  6. #11 par Virginie le mai 31, 2011 - 3:42

    Je partage votre point de vue, le problème de cette révolution pour moi est aussi le manque d’objectif précis. On a l’impression que les Français se réunissent pour râler ensemble, au lieu de le faire devant leur télé. Du coup, les demandes sont discréditées, et de l’extérieur, on voit ça comme des gens qui font la « révolution » pour faire la révolution. Il eut fallu se concerter avant et décider ensemble des messages principaux à faire passer. Parce que là, même si ça continue, on ne pourra plus qu’assimiler ça à un mouvement de masse, à l’instar des manifestations qui réunissent des milliers de gens qui, quand on leur demande ce contre quoi ils manifestent, donnent plutôt l’impression d’être là pour être « là », de participer à un mouvement de foule comme on va à un grand concert, parce que c’est excitant et qu’on se sent plus puissant.

    Et puis il ne faut pas non plus oublier que par rapport aux problèmes que traversent les pays Africains et Arabes, notre « révolution » est un peu ridicule. Je ne dis pas que, parce qu’il y a des gens plus malheureux que nous, on a pas le droit de se plaindre, mais peut être faudrait il utiliser cet esprit de groupe plus efficacement.

  7. #12 par chachat le mai 31, 2011 - 8:42

    … »nous allons être contraints à l’excellence »
    j’ai l’impression d’entendre mon boss !!! (ceci dit, je dirais que l’excellence se paye, ce qu’il refuse. On n’est pas dans la m… !!!).
    Quant aux belles indignations de Hessel, il y a eu également une réponse écrite en même format (et assez intéressante, je trouve) : J’Y CROIS PAS !

    http://vehesse.free.fr/dotclear/index.php?2011/03/05/1578-j-y-crois-pas-une-lecture-de-stephane-hessel

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 111 autres abonnés

