Carte de couverture 3G des opérateurs: méfie toi!

Amers constats de bords de mer.

Outre qu’il faille un bac + 5 en téléphonie mobile pour choisir la bonne offre adaptée à tes besoins en terme de "faut que j’m’achète un nouveau téléphone sans fil à brancher dans le mur", nous pauvres clients de ces officines diaboliques, comble du malheur, avons a notre disposition de merveilleux outils … qui nous mentent. Pas toujours, mais parfois ça suffit pour être grave.

Oh je ne leur jette pas tout le tas de pierres à nos chers opérateurs, je crois que personne sur terre n’est capable d’alimenter cette carte en données d’une granularité nécessaire pour satisfaire le besoin, à savoir la réponse à la plus grande question de l’univers: "est ce que ça capte au 13 bis rue du Tamanoir, 85340 Gigondas le Freluquet, 3ème étage gauche, escalier C, dans la chambre de papa si possible, et même si le micro-ondes est en marche?".

Il s’avère que la réception de ces maudites petites ondes du bonheur 2.0 ont le vice dans la peau, et qu’elles peuvent très bien se réunir chez la voisine d’en face pour se péter un débit continu à faire pâlir ton wifi , et que toi, malheureux surfer en slip à 10 mètres à vol d’oiseau de l’autre côté de la rue, tu te retrouves avec ta même clé du même opérateur à ne rien capter du tout!

Oui là c’est vrai, la vie est nulle.

Et pourtant si tu te poses la question, tu iras forcément sur une de ces cartes qui ne te disent en gros finalement que si il y a une antenne ou pas dans le coin. Tout ça pour dire une seule chose: ces cartes de couverture ne sont pas du tout garanties, loin s’en faut, surtout si tu quittes les grandes villes. En fait elles ne sont vraiment efficaces que dans un cas précis: quand la zone que tu demandes n’est pas couverte. :)

Le pire c’est qu’il n’y a pas que la position de ta clé.

Dans mes diverses expériences, j’ai eu des clés qui captaient d’un côté de l’appart mais pas de l’autre, des connexions parfaites qui switchent vers le "no connection" dans un rythme cyclique qui laisse supposer qu’on te trimbale sur des tranches de time sharing, pas que tu es "trop loin".

Exemple perso, tout Damgan serait full 3G (carte ci dessus non truquée). J’affirme avoir pas mal arpenté les rues de la ville (oui, j’ai du sortir un peu), et je peux te dire qu’on est très très loin du compte.

La dernière clé que j’ai failli acheter, le gars a appelé un service central, et m’a finalement dit que "c’est bon", Damgan était bien couvert par SFR à 100%. Je n’ai pas testé et pourtant je suis quasiment certain que c’est faux.

Ce qui serait bien c’est une carte faite par/pour les utilisateurs pour qu’ils puissent enregistrer simplement des positions et des qualités de réception. Ca existe? Pas trouvé.

Personnellement je ne suis pas content de mon opérateur Orange qui sur Damgan m’a fait la girouette pendant 2 semaines (Recherche réseau/Edge/3G en boucle) et c’est assez éprouvant. Même téléphoner a parfois posé problème (oui, j’étais si désespéré que j’ai essayé cette fonctionnalité vocale, c’est assez marrant d’entendre son friend).

Par contre merci Orange pour avoir installé un Hotspot visible de la place du marché de Damgan mais non référencé dans les cartes du dit service wifi orange. Va comprendre Charles! ;)

, , , , , ,

  1. #1 par @Logive le mars 5, 2010 - 6:41  

    Salut ici!
    Un sujet que je connais bien! habitant la côte.
    J’ai planché un peu sur le sujet et la conclusion qui retombe à chaque fois, quel que soit l’opérateur, c’est qu’ils ne pourront pas faire mieux… Tout simplement parce que le système est basé sur la triangulation, et c’est con mais au bord de mer il nous manque un coté pour faire une triangulation parfaite. Chez moi sur 3 km de corniche, on a des endroits avec une réception parfaite et d’autres juste à coté avec une réception catastrophique voire inexistante. Et à l’interieur des maisons c’est pire. Nous avons testé les trois opérateurs, aucun ne fait mieux que l’autre, tous pareil. Il suffit d’être un peu plus avancé vers la mer que 2 des antennes pour tout faire foirer.
    Alors oui on est couvert par la 3G et tout le reste, même très bien, sur toutes les cotes (ou presque), mais tant qu’il n’y aura pas d’antenne en mer, on fera difficilement mieux pour le moment. (et personnellement je veux pas voir d’antenne en mer par ma fenêtre.)
    J’ai abandonné depuis longtemps… peut être que si Free déploie son réseau avec l’aide des femtocells des freebox ça améliorera les choses mais faut-il encore que les gens soit équipé en freebox…

    • #2 par jcfrog le mars 5, 2010 - 7:05  

      très intéressant tout ça, merci pour ces précisions litorales! :)

  2. #3 par Hélène B. le mars 5, 2010 - 8:54  

    Je crois bien que c’est mon premier commentaire… Il ne va pas être très passionnant, mais juste pour rire : dans ma maison, au premier on capte la 3G, au RdC on capte "juste" l’EDGE….. et pas de réseau dans toute la chambre, enfin pas partout (mais finalement on téléphone peu de la chambre ;) ). C’est dans un village pas très loin de Saint-Etienne !

    • #4 par jcfrog le mars 6, 2010 - 1:05  

      Merci pour ce premier commentaire :)

  3. #5 par Un Amour de Serge le mars 9, 2010 - 7:47  

    échange maison en Ile dee France … toutes connexion parfaite … contre maison en bord de mer sans connexion :-)

  4. #6 par Un Amour de Serge le mars 9, 2010 - 7:48  

    j’adore la photo

  1. Carte de couverture des réseaux mobiles | Ideonimbus, Partagez vos idées en toute simplicité !

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 112 followers

